MACEDOINE DU NORD

monastère d'Ohrid en Macédoine

Voyager en Macédoine (Makedonija Fyrom)

La République de Macédoine est un petit pays situé dans la partie sud de la péninsule balkanique. La Macédoine (Makedonija, Fyrom) compte de nombreuses beautés et raretés naturelles, parmi lesquelles de magnifiques lacs et paysage de montagnes et des sources thermales qui le font nommer souvent « perle des balkans ».

Lac de Prespes

Le dernier seigneur des Balkans ; affrontements, nationalismes et mythe du bandit

Necati Cumali (1921-2000), lui-même descendant de sujets ottomans des Balkans rapatriés en Turquie par l’échange de populations de 1923, est connu… Lire la suite »Le dernier seigneur des Balkans ; affrontements, nationalismes et mythe du bandit

La Macédoine et ses mondes parallèles

Comment ne pas tomber sous le charme de ce pays aux vallons infinis telles des dentelles bleues et mauves dans le ciel voilant milles et une histoires en ses lieux. Un pays ou l’on se sent partout chez soi dans l’intimité de foyers et ou on ne manquera pas de vous inviter au détour d’un village oublie du monde, ou le temps semble s’être arrêté et ou le seul indice qui vous rappelle votre temps est la télé et le portable. Un pays ou peuvent se côtoyer des mondes parallèles. Il vous suffira de visiter Skopje pour trouver le fourmillement d’une ville moderne, son rythme et ses désirs à l’européenne.

Lire la suite »La Macédoine et ses mondes parallèles

Macédoine (FYROM) : Aujourd’hui, le temps des gitans!

Aujourd’hui, la Macédoine rend hommage a une minorité de sa population que sont les gitans qui vivent plutôt d’une façon sédentaire ici. C’est le jour des gitans. La plupart vivent dans les environs de Skopje dans le quartier de Shuta Orizari. Mais ils vivent aussi dans toutes les régions de Macédoine et on les retrouve dans a peu près toutes les villes. La plupart sont sédentaires mais il y en a qui se déplacent.

macedoine fyrom

Contactez Caroline Bozinova, conseiller Voyageur Macédoine

Caroline Bozinova vit en Macédoine depuis plus de 25 ans; elle s’est mariée avec un Macédonien et est tombée elle aussi amoureuse de la Macédoine. Elle sera ravie de vous faire découvrir son pays d’adoption et de vous aider dans vos préparatifs.

Vous souhaitez échanger avec Caroline Bozinova, vous pouvez le faire par le biais des commentaires sur cette page. Elle recevra une alerte pour en être informée et vous répondra …Lire la suite »Contactez Caroline Bozinova, conseiller Voyageur Macédoine

Les lazarinka de Macédoine

La Macédoine a l’approche de pâques comptes plusieurs traditions en relation avec cette fête d’une importance plus grande encore que les fêtes de Noël. J’ai toujours été ravie par une tradition qui se passe le dimanche avant Pâques.  C’est une vision excise que de voir entrer  dans son jardin enjolive par le printemps des groupes de  fillettes et de jeunes filles habillées la plupart du temps en robe de mariées ou en costume traditionnel et chantant toujours le même refrain“ A qui sont ses cours de maisons balayées avec deux rameaux de basilique…

Lire la suite »Les lazarinka de Macédoine

Proja, un pain au maïs très répandu en ex Yougoslavie

Dans les pays d’ex-Yougoslavie, vous ne manquerez pas de trouver du proja, un pain au maïs que l’on mange notamment en Bosnie, en Serbie ou en Croatie et qui s’accompagne couramment avec du kajmak ou du yaourt et pourquoi pas quelques poivrons ou encore avec des légumes et de la crème?! Découvrez la recette du proja qui peut légèrement varier selon les pays, que ce soit en présentation ou au niveau de la préparation.

Ruines de la guerre d'indépendance de Croatie

Guerres d’ex Yougoslavie : La Yougoslavie explosait, il y a 20 ans

Investig’Action, c’est le collectif qui anime le site michelcollon.info et ambitionne de décoder l’info. La voix de ceux qu’on n’entend pas dans les médias traditionnels. La voix des sans-voix. Les citoyens prennent en mains eux-mêmes la question de l’info. Investig’Action veut aider les gens à développer un large mouvement citoyen pour l’info, afin de combattre les injustices et d’arrêter les guerres.

De 1991 à 2001, la Yougoslavie a volé en éclat. Pour des origines politiques, économiques, culturelles et ethniques complexes à… Lire la suite »Guerres d’ex Yougoslavie : La Yougoslavie explosait, il y a 20 ans