29 vues

Le baron de Batz, héros de « La Révolution fracassée »

0

La révolution fracasséePublié en octobre dernier, La Révolution fracassée est un roman historique qui permet de faire connaître une figure oubliée de la Révolution.

Paul Belaiche-Daninos, après sa carrière dans la médecine, s’est reconverti dans l’écriture – avec succès puisqu’il a déjà publié trois romans dont le premier, Les soixante-seize jours de Marie-Antoinette à la Conciergerie. La Conjuration de l’œillet, paru en 2006, lui a valu d’être couronné par le grand prix Jacques de Fouchier de l’Académie française.

Ce passionné d’histoire nous a livré, en octobre, son troisième roman, qui aborde toujours la période révolutionnaire.

Le premier volume de La Révolution fracassée – un second tome est déjà prévu – nous transporte en 1793 quand les députés de la Convention, qui ont jugé Louis XVI, sont sur le point de procéder aux quatre votes qui décideront de son sort (sur la culpabilité, sur l’appel au peuple, sur la peine et sur le sursis). Pour le héros, le baron de Batz, trois députés sont susceptibles, par leur, vote, de faire la décision, et donc de sauver le monarque : le Girondin Vergniaud, Le Peletier de Saint-Fargeau et le duc d’Orléans Philippe Égalité – cousin de Louis XVI. Il les persuade de ne pas voter la mort du roi. Mais ils ne tiennent pas parole. Le baron, après avoir tenté de faire évader le condamné sur le chemin le conduisant à l’échafaud, entreprend alors de se venger en punissant les trois Conventionnels qu’il juge responsables de l’exécution. Il en profite aussi pour tenter de faire évader Marie-Antoinette de la prison du Temple.

L’intrigue – ou plutôt les intrigues – emmène le lecteur des quartiers populaires du Paris révolutionnaire aux lieux de pouvoir décisifs comme la Convention. Les débats à l’Assemblée et l’atmosphère délétère qui y régnait, par exemple, sont rendus avec un réalisme saisissant – Paul Belaiche-Daninos a consulté aux Archives nationales les minutes et les documents d’époque. De même, l’auteur a su reproduire avec soin la vie de l’époque au Palais-Royal. Tout en suivant nombre de péripéties, le lecteur révise également son histoire de la Révolution, ce qui dénote une connaissance approfondie du sujet et des recherches minutieuses de la part de l’auteur. Et là, on touche à un autre aspect du roman : celui-ci défend une grande idée, celle selon laquelle le baron de Batz serait en quelque sorte celui qui, par son argent, aurait renversé le régime de la Terreur et détruit ses ennemis montagnards. On voit de Batz acheter beaucoup de monde et être l’instigateur de la chute de Dumouriez, et donc d’Orléans, ou de celle des Girondins. Rien que cela… On regrettera aussi l’usage du terme totalitarisme pour désigner la Terreur qui, par son anachronisme, décrédibilise quelque peu le propos de l’auteur qui, immédiatement après, nous assure que « tous les personnages de ce roman sont historiques » et que les « péripéties décrites ne sont pour l’essentiel pas moins véridiques ».

Mais le mérite de l’ouvrage est de mettre en lumière une figure peu connue de la Révolution française, le baron Jean-Pierre de Batz. Il est né en 1754. Avant la Révolution, il se livrait à des activités foisonnantes de spéculateur. Élu député de la noblesse aux états généraux en 1788, il devint, à la Constituante, un spécialiste des questions financières. Il expédia de l’argent aux émigrés, avant d’émigrer lui aussi, puis de revenir en France. Il tenta vraiment de sauver le roi le jour de son exécution et de faire évader Marie-Antoinette. Il parvint aussi à compromettre certains Conventionnels dans des scandales financiers. Il parvint à échapper à la guillotine pendant la Terreur et prit part à l’insurrection royaliste du 13 vendémiaire en 1795. Il finit ses jours en 1822, décoré de la croix de Saint-Louis remise par Louis XVIII.

De la vie du baron, La Révolution fracassée retient un épisode dont il fait une fiction historique de qualité.

.

.

* BELAICHE-DANINOS, Paul, La Révolution fracassée. La justice du baron de Batz, Actes Sud, 2013, 826 pages.

Related

Powered By WizardRSS.com | Full Text RSS Feed | RFID | Amazon Affiliate

Découvrez le Webzine d’histoire THUCYDIDE…



Partager

A propos de l'auteur

Découvrez le Webzine d'histoire THUCYDIDE...Le Webzine de l'histoire s'intéresse aux quatre grandes périodes de l'histoire. Ce site s’adresse aux amateurs d’histoire mais aussi à tous ceux qui veulent enrichir leur culture générale. Il propose à la fois des articles de synthèse et de réflexion.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!