CUISINES EN EUROPE ET TERROIRS

Le Lapin Rex du Poitou, star des tables gastronomiques et étoilées

Par René Blanchemanche, le Juin 22, 2014 - Poitou, terroir

Le Lapin Rex du Poitou, star des tables gastronomiques et étoilées 1 Devenu en quelques années, une star des tables étoilées, le Lapin Rex du Poitou est né de la recherche scientifique.


En effet le travail d’une équipe de recherche de l’INRA a permis de recréer dans le Poitou, un Lapin élaboré à partir d’une souche locale remise à l’honneur et bichonné au goût traditionnel.

Le Lapin Rex du Poitou, star des tables gastronomiques et étoilées 2Son élevage limité à quelques producteurs amoureux de leur métier, fournit régulièrement un lapin baptisé “Rex du Poitou”, marque déposée par les éleveurs évoquant la noblesse de son origine.
Tous les facteurs d’une production artisanale de haute tradition sont présents à travers ce produit. Nourri au maïs, à la luzerne, au colza et au blé exclusivement, ce lapin exceptionnel est abattu à l’âge de 18 semaines (au lieu de 10 pour la production courante). La qualité et la rigueur de l’élevage se retrouvent dans la chair à la fois soyeuse et d’une grande finesse, juteuse et savoureuse, comme “persillée” dont les flaveurs enchantent le gourmet.

La SARL “Rex du Poitou” constituée par des éleveurs, commercialise à ce jour la production des éleveurs du Poitou-Charentes. Afin de satisfaire une large clientèle, ils se sont regroupés pour produire, selon le même cahier des charges, un lapin de haute qualité.

Un lapin qui mérite son Coq d’or car il n’est jamais sec ni filandreux et il possède un fondant à nul autre pareil.
Inégalable !

 Où trouver le Rex du Poitou ? » Cliquez ICI

 908 Visites au total,  3 aujourd'hui

René Blanchemanche

Un blog pour partager mes coups de coeur issus des productions de nos terroirs, un hymne aux agriculteurs et viticulteurs, à nos paysans des savoir faire pour le savoir vivre. Des plaisirs hédonistes qui valorise le bien-vivre et le bien-manger de nos terroirs a déguster comme Nulle Part Ailleurs. Découvrez le blog de René Blanchemanche : Libations et agapages  

Commentaires

Le Avr 8, 2010 à 16 h 20 min, Arsac a dit :

Et pour voir comment sont abattus les lapins rex du Poitou, c'est par ici : http://www.l214.com/video/abattoir-lapins-2007

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.