Il y a un bon et un mauvais côté à toute chose. En ce moment par exemple, beaucoup de commerçants se plaignent du manque à gagner occasionné par l’invasion du Central World de Bangkok par les « rouges »… « Le bon côté de cette occupation, c’est qu’ils ont apporté avec eux la musique isaan dans la cité » ont fait remarquer des employés de Siam Central. Elle y était déjà cette musique venue des terres lao-isaan, mais sûrement plus discrète, et plutôt sur les chantiers, dans les soïs et dans les taxis plutôt qu’à Siam Paragon, ce concentré de boutiques chics et de marques aussi prestigieuses qu’inaccessibles.
Un bon nombre d’employés ont dû renoncer à leur voiture chérie, pour cause d’embouteillages, ou plutôt d’inaccessibilité au
quartier Rajaprasong….du coup, ils découvrent la marche à pieds. Et pourquoi pas le vélo comme à Paris ? « Moyen de transport ultra branché »… voilà ce que j’essaye de faire comprendre à mes amis thaïs, qui pensent que je plaisante et me moque d’eux et qui, de toute façon, n’ont pas encore évolué vers la « bobotitude » parisienne. Autre avantage, et là, c’est un des trois leaders rouges qui le fait remarquer, le Skytrain aurait enregistré cent mille passagers de plus qu’en temps normal.
Mais revenons à la musique isaan, celle qu’on appelle « raam » (prononcez « laam »). Musique irrésistible, qui fait bouger les pieds, les bras et les mains, fait naître le sourire sur toutes les lèvres, des jeunes et des vieux, et qui, par-dessus tout, possède ce pouvoir magique, mystérieux, miraculeux, fantastique, de faire oublier la vie de buffle des paysans du nord-est. Musique joyeuse pour peuple lourd. Musique capable de réveiller les morts de « Phi Tha Khon », la fête des esprits de Dansaï. Une musique qui
accompagne les isaans tout au long de leur vie. La vraie Thaïlande est là-bas entre Ubon Rajathani, Sri Saket, Yasothon, Roi-Et, Buriram, Udon Thani.
Perdez-vous dans les villages écrasés de soleil, suivez votre instinct ou la musique, et souriez… vous serez invité partout par des gens qui ont le cœur gros faute d’avoir le porte-monnaie rempli.
Et puis écoutez du
Khaen, « c’est un instrument originaire
du Laos, un assemblement plus ou moins grand d’orgues en bambou dans lesquels on
souffle. Alors fermez les yeux….vous entendrez le vent qui froisse les bambous,
vous saisirez l’imperceptible murmure de l’eau dans les rizières et le frémissement
des épis de riz sous le soleil. Certains disent même qu’ils perçoivent la plainte
des grenouilles tigrées, mais seulement le soir. Déclarations d’autochtones bien
sûr. Mais ce n’est pas tout. A l’écoute du khaen, les pieds des filles et des garçons
se mettent aussitôt en mouvement, les corps ondulent et les mains dansent dans l’air
tel des papillons tout juste sortis de leur chrysalide, tandis que les femmes soupirent
et que les vieillards pleurent, pris d’une soudaine nostalgie. Méfiez-vous du khaen,
il faciliterait les élans amoureux. Sur les autochtones c’est sûr. Sur les étrangers,
on ne peut le certifier… »*
J’espère que la musique
isaan et son pouvoir magique seront plus forts que la violence qu’incompréhension
et manipulation ont fait naître dans le cœur des gens du nord-est.
….. Tandis que les « Look
Khaeaw », les « enfants de cristal » de l’ethnie Shan du nord ont quitté
leurs oripeaux après 3 jours de fête, pour devenir, l’espace d’un été, de gentils petits moines qui, eux,
n’auront plus droit du tout à la musique.
* Extraits légèrement modifies de « Théâtre d’Ombres » Édition de la Fremillerie
- Bangkok, plus qu’une ville, un symbole à préserver - Oct 27, 2021
- Désert berbère au Maroc : un appel irrésistible - Jan 14, 2020
- Etre femme nomade au Maroc berbère : hymne à la liberté, « mes »nomades - Oct 26, 2019
Je cherche de nouveaux groupes dans ce genre de musique pour changer des classiques Loso, Carabao, Bird of Thongchai, Fly et autres . Alors, si quelqu’un a des idées, faites-les mois parvenir …Clin d’oeil
Sinon, pour ceux qui ne connaissent pas voila quelques chansons que j’aime bien de certains groupes et chanteurs thais que j’aime bien :
« Lao Su Kan fang » de Bird of Thongchai »Dhoom Dhoom » de Tata Young ( hyper pop, mais quand même pas mal, cependant, faut pas trop en demander pour les paroles car Tata Young est et restera une émule de Cristina Aguilera à la sauce thaie, mais le rythme est quand même pas mal Rire) »Koey Bauk Wah Ruk Gun » de Loso ( j’adore et surtout, ils ont même glissé des paroles en Français dans certaines de leurs chansons, ça fait drôlement flipper Fou)
» Fon tok tee na taang » encore de Loso ( parlant de paroles en Français, le début de cette chanson est en pur Français Tire la langue)
___________________________________________________________
Répondez directement sur l’article et non à partir du mail d’alerte que vous recevrez…