CUISINES EN EUROPE ET TERROIRS

Le Neufchâtel : la quatrième AOC de Normandie

Par René Blanchemanche, le Juil 2, 2014 - Normandie, produit français
Le Neufchâtel : la quatrième AOC de Normandie 1Le Neufchâtel constitue la quatrième AOC de Normandie. Originaire, de Haute-Normandie, c’est le plus anciens des fromages de la région, puisqu’il est présent dans des écrits datés de 1035.

Protégé par une AOC depuis 1969, c’est un fromage fait à partir de lait de vache cru. C’est un mélange de fromage fleuri en miettes et de fromage frais. Son affinage dure au moins 10 jours. La croute est duveteuse, la pâte souple et onctueuse.


Le neufchâtel se consomme à des degrés de maturité variable, de jeune (10 jours) à affiné (un mois au moins). Il a une saveur plutôt salée et assez soutenue. La forme emblématique du Neufchâtel est le cœur.Comme souvent, c’est le fromage produit entre la fin du printemps et l’automne qui est le plus apprécié.

Fromagerie du Pays de Bray
ZI de Sainte Radegonde – 76270 Neufchâtel en Bray

Téléphone : 02.35.94.70.01 –
E-mail : mp-jaumouille@wanadoo.fr

http://www.neufchatel-aoc.org/

 221 Visites au total,  1 aujourd'hui

René Blanchemanche

Un blog pour partager mes coups de coeur issus des productions de nos terroirs, un hymne aux agriculteurs et viticulteurs, à nos paysans des savoir faire pour le savoir vivre. Des plaisirs hédonistes qui valorise le bien-vivre et le bien-manger de nos terroirs a déguster comme Nulle Part Ailleurs. Découvrez le blog de René Blanchemanche : Libations et agapages  

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.