416 vues

Le Roi vierge de Catulle Mendès ou la tragédie de Louis II de Bavière

0
Le Roi vierge de Catulle Mendès est un livre pâle préfigurant ce que devaient être les dernières années et la tragédie de Louis II de Bavière, souvent surnommé le Roi fou.

Ecrit cinq ans avant la mort de Louis II de Bavière, ce roman, qualifié de « prémonitoire », présente à sa façon certains aspects de la personnalité du jeune roi, ses rêves, son idéalisme un peu morbide et, pour finir, la démence irréfragable qui annonce la tragédie.

 

Mais avant d’arriver à Louis, le lecteur devra passer par Gloriane, hétaïre de pacotille dont Catulle Mendès conte longuement l’histoire. Splendide putain diabolique, «blanche, grasse et rousse», elle mange les hommes comme elle croque des pralines, et sème derrière elle la panique, le désespoir et la mort. Devenue diva à Berlin, dirigée par la poigne de fer d’un affreux malingre qui compte en faire sa fortune, elle chantera Wagner devant Louis, effrayé par cette bacchante. Follement amoureuse de lui, elle quittera tout pour le rejoindre, se donner enfin. Ces péripéties se termineront en apothéose, c’est-à- dire très mal.

 

louis II baviere 1867Homme cultivé, wagnérien avant l’heure, pétri d’influences et d’admirations littéraires, Catulle Mendès donne une héroïne mi-Nana de Zola mi-fleur du mal baudelairienne, et un roi pâle et transpercé à la Huysmans :

 

 « C’était vrai. elle avait épouvanté Frederick […]. Pourquoi ? Comment ? A cause de la chair splendide, des cheveux fauves et de cette voix profonde, grasse, rauque un peu qui a l’air de râler, quoique douce. Ce qui troubla surtout le roi, ce fut la ressemblance de Gloriane avec la reine qui était pour lui l’objet d’un si chaste culte. De quel droit ce démon parodiait-il cet ange ? […] Est-ce que Satan est Dieu aussi ? »

Comme il est vrai que les précurseurs ne sont ni les plus habiles, ni les plus sensibles, force est de constater que ce Roi Vierge, n’est pas le « livre-culte » qu’on aurait pu attendre – le culte vint après lui.

Lire ce livre

■ Editions Obsidiane, 1986, ISBN : 2904469273

 


Lire aussi : Le Livre de Raison d’un Roi Fou – Louis II de Bavière par André Fraigneau

Article publié à l’origine sur le blog: “Culture & questions qui font débats”



Partager

A propos de l'auteur

Ces articles ont été publiés à l'origine sur le blog: "Culture & questions qui font débats"

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!