1 009 vues

Les Caves Mercier à Epernay : Cent pieds sous terre

3

merciercavesmercierJ’ai effectué l’année passée un stage de six mois dans la branche champagne de LVMH (Moët & Chandon, Mercier, Dom Perignon, Veuve Clicquot, Krug, Ruinart), et j’ai ainsi pu bénéficier de visites des caves gratuites. En même temps, c’est un des seuls bons souvenirs que j’en garde, avec en deuxième position la qualité de la nourriture au restaurant d’entreprise…

 

Nous avons donc visité Moët & Chandon (avis à venir) et Mercier avec un couple d’amis sans avoir besoin de payer les 8€50 que coûtent normalement visite guidée et dégustation.
L’alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit l’eau et le jus de pomme non plus !
A Epernay, l’avenue de Champagne, comme son nom l’indique, accueille une bonne partie des Maisons de Champagne en enfilade. Mercier ne déroge pas à la règle et est situé tout au bout de cette avenue, tout de même longue de plusieurs kilomètres… Il vaut donc mieux ne pas se garer en bas et vouloir remonter la rue à pieds ; c’est faisable mais c’est long ! D’autant plus que la maison de champagne possède son propre parking, où on trouve relativement facilement de la place.
Contrairement à Moët, pas besoin de réserver chez Mercier, même le week-end. Nous nous présentons donc à l’accueil, où on nous demande la langue souhaitée de la visite et où on nous indique que le prochain départ aura lieu dans 45 minutes… Ca ne nous dérange pas d’attendre, mais cela aurait tout de même été plus pratique qu’on nous dise directement de venir à l’heure du début de la visite !

Notre guide vient finalement nous chercher à l’heure prévue, et nous emmène dans une petite salle où un film relatant l’histoire de Mercier nous est montré. Il doit durer environ cinq minutes et n’est pas ennuyeux du tout, pourtant je ne suis jamais fan de ce genre de chose.

Ils ont une sacrée descente chez Mercier !
Vient ensuite le moment de la visite que j’ai préféré, pour son originalité : la descente dans les caves en ascenseur panoramique !
En fait, le fond de l’ascenseur est vitré, et différents décors représentant des scènes en rapport avec le champagne défilent sous nos yeux, c’est vraiment très beau 🙂 La descente à trente mètres sous terre dure aussi quelques minutes, nous voilà enfin dans les caves.

Ici, pas besoin de marcher puisque le circuit se fait en train guidé par laser (pas de rail mais un petit filament au plafond, ça me fascine ça :)), avec la guide qui dispense ses informations avec un micro pour que tout le monde puisse entendre.
J’ai trouvé la visite et les explications parsemées d’anecdotes beaucoup plus ludique que chez Moët, les trente minutes sont vraiment passées très vite !
Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin

Vient le moment tant attendu de la dégustation, directement dans la boutique souvenirs : au moins, on est obligés d’y rester le temps de finir notre verre ! Je n’ai pas trouvé le champagne exceptionnel, mais nous avions bu celui de chez Moët juste avant qui est une gamme au dessus, c’est sans doute pour ça… Nous avons quand même tous fini notre flûte !
Bonsoir mademoiselle, vous avez consommé de l’alcool ? Non m’sieur l’agent…
Au final, j’ai été agréablement surprise par cette visite que j’avais déjà faite il y a plus d’une dizaine d’année (autant vous dire que je n’avais plus vraiment de souvenirs), et le prix est vraiment raisonnable compte tenu de la prestation.
Si vous êtes dans la région, n’hésitez pas !

Avantages :
~ Commentaires et anecdotes qui rendent la visite agréable
~ Train guidé par laser : pas besoin de marcher
~ Ascenseur panoramique
~ Prix raisonnable
~ Pas besoin de réserver


Inconvénients :

~ Pas de réservation : pas d’horaires fixes
~ Penser à prendre un manteau, fait froid là dessous !

[NDLR] : 1 pieds = 0,30 mètres ; je vous laisse faire le calcul :p
Merci pour vos lectures & commentaires !




Partager

A propos de l'auteur

3 commentaires

  1. Malheureusement non je ne connais pas du tout ! Mais c’est également très sympa de visiter les exploitations des petits producteurs 🙂

  2. Bravo et merci pour ton avis.

    En Août, j’ai eu l’occasion d’aller en Champagne, étant à proximité en Franche-Comté pour une fête de famille. Avec mes parents, nous avons eu envie de mieux découvrir un petit village, Chiny-les-Roses, où se trouve la cave de mon champagne préféré : Gardet. Est-ce que tu connais?

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!