Voyagez curieux à votre mesure! IDEOZ, le forum et blog voyage collaboratif qui vous aide à préparer un séjour en Europe parfait grâce aux conseils et expériences des voyageurs

Restaurant La Trattoria Reims ; excellent restaurant italien

1

trattoria

Envie de manger de la bonne cuisine italienne au pays du Champagne? Le restaurant La Trattoria Reims est le restaurant italien que vous devez choisir pour vous apprécier tous les gourmandises d’Italie à table…

 Le restaurant La Trattoria Reims a beau être ouvert depuis quelques temps maintenant, je n’y suis allée manger pour la première fois qu’il y a quelques semaines. Je passais quasiment tous les jours devant, que ce soit le soir en allant donner des cours d’anglais ou en allant déposer mon homme au boulot avant d’aller en cours quand mes horaires me le permettaient, et je trouvais la devanture particulièrement classe : l’enseigne est noire avec inscrit « la Trattoria » en lettres beiges.

Deux grandes vitres laissent entrevoir l’intérieur à l’ambiance feutrée. La carte est affichée à l’extérieur mais je ne l’avais jamais consultée. Alors comment se fait-il que je me sois retrouvée à manger là bas ?

Restaurant La Trattoria Reims : voyage culinaire en Italie

Eh bien j’ai un couple d’amis qui y avaient déjà été deux fois et qui ne tarissaient pas d’éloges sur ce restaurant La Trattoria Reims, si bien que comme nous devions nous faire un diner tous les quatre, ce choix s’est imposé comme une évidence.

Réservation faite (obligatoire pour un vendredi soir, très fortement conseillée quand même en semaine), mon homme et moi arrivons les premiers, aux alentours de 21h. Le patron à l’accent italien (ça plonge tout de suite dans l’ambiance) nous accueille et nous amène à notre table, à quelques mètres de la porte d’entrée. Je me dis que je vais être gelée à cause des courants d’air, entre les gens qui arrivent, repartent ou sortent pour fumer? Finalement, les va-et-vient n’ont pas été nombreux, et on ne sentait presque pas l’air froid. De toute façon avec le restaurant plein, pas de possibilité de changer de table !

Nos amis arrivent cinq minutes plus tard, on nous propose un apéritif (que nous refusons, on prendra du vin pendant le repas) et on nous présente la carte. Je n’ai pas le souvenir qu’il y ait un menu, mais en tous cas la carte est très bien fournie, et variée ! Pas de pizzas, mais des dizaines de plats de pâtes de toutes sortes et avec divers accompagnements. Les prix vont de sept euros pour des lasagnes à vingt-cinq euros le plat de pâtes aux truffes ou au homard.

Le cadre de La Trattoria Reims est très chic (meubles en bois foncé, couverts argentés, bougeoirs, miroirs aux murs,…) et très feutré avec la déco sobre et les lumières légèrement tamisées. La clientèle est vraiment calme (le cadre y contribue je pense), c’est un plaisir de manger dans une ambiance pareille, ça détend !

Qualité et quantité au rendez-vous à La Trattoria Reims

Sur les conseils de mes amis qui avaient déjà mangé à La Trattoria Reims, je choisis des tagliatelles au foie gras et au jambon de parme (apparemment une valeur sûre !) et mon homme, qui n’a pas très faim puisqu’il sort d’un apéro avec canapés et petits fours pour les voeux de son boulot, opte pour une escalope milanaise avec des spaghettis. Ce sera donc deux escalopes et deux tagliatelles au foie gras, on ne fait pas compliqué 🙂

Nous sommes servis très rapidement (mon homme quelques minutes après moi et mes deux amis, c’est pas super délicat, soit on commençait à manger, soit on mangeait froid….. On a attaqué sans l?attendre ;)) et chose appréciable les plats sont très chauds ! Je n’aime pas manger tiède surtout des pâtes ou des plats en sauce qui deviennent vite écoeurants s’ils manquent de chaleur.

Les escalopes milanaises sont impressionnantes, je n’en ai jamais vu d’aussi grosses ! Elles font quasiment les trois quarts de l’assiette, et ce n’est pas de la petite assiette… J’y ai goûté et elle est très bonne, la viande n’est pas sèche et mon homme qui n’avait -vraiment- pas faim… a tout mangé !

Mon assiette de pâtes me met tout de suite l’eau à la bouche : au milieu les tagliatelles, à chaque coin un beau morceau de foie gras, deux ou trois tranches de jambon de parme, et autour une sauce au foie gras et aux champignons… Miam ! Le plat est encore meilleur que je l’imaginais, c’est dire ! La cuisson des pâtes est parfaite, le foie gras est délicieux, le jambon est fondant, la sauce est sublime… Le tout se marie merveilleusement bien ; c’est un délice !

L’assiette à La Trattoria Reims est copieuse mais ce n’est pas trop non plus. Je n’avais pas pris d’entrée mais j’ai encore un peu faim pour un dessert 🙂

Rapide coup d’oeil à la carte, mes amis optent pour un tiramisu classique, moi pour la version poire et noix de pécan. Ce sera donc deux tiramisu, avec quatre petites cuillères pour que tout le monde puisse goûter quand même 🙂 Là aussi, le service est rapide malgré le monde dans le restaurant. Les serveuses sont aimables (sans plus), et le patron passe voir si tout va bien ; c’est aussi lui qui sert le vin et apporte l’addition.

Les deux tiramisus sont présentés dans des sortes de grosses verrines, là aussi c’est copieux ! J’ai goûté le tiramisu classique qui est vraiment très bon ; les boudoirs sont juste légèrement imbibés, ce qui fait qu’ils gardent tout leur croustillant. Le mascarpone est aérien et mousseux, le tiramisu est vraiment léger ; c’est délicieux. Idem pour le mien avec la touche d’originalité et de fraîcheur qu’apporte la poire. Si je devais juste apporter un petit bémol, ce serait que je trouve dommage qu’il n’y ait que des noix de pécan posées en «décoration » sur le tiramisu et pas dans le gâteau.

Ravis de cet excellent repas à La Trattoria Reims, vient le moment de payer l’addition. Là aussi, pas besoin d’attendre trois heures ni de réclamer plusieurs fois l’appareil à carte bleue, c’est appréciable.

 Nous nous en sortons pour une centaine d’euros à quatre, avec quatre plats, deux desserts et une bonne bouteille de vin, ce que je trouve plus que correct étant donné la qualité et la finesse du repas. C’est sûr, on reviendra !

picto-smiley-vertAvantages :

  • Cadre calme et feutré
  • Service rapide
  • Nourriture très bonne
  • Carte variée
  • Prix corrects
  • Plats bien chauds
  • Plats copieux

picto-smiley-rougeInconvénients :

  • Pas de menu (à vérifier)
  • Un peu à l’écart du centre ville
  • Réservation impérative

La Trattoria Reims

  • Budget : 15-30€
  • Cuisine italienne
  • Adresse : 65, rue Chanzy 51100 Reims

Site du restaurant La Trattoria Reims

Plan d’accès


Agrandir le plan

plantrattoria

Cliquez pour agrandir le plan

 

  • Téléphone : 03 26 61 87 37

 

Voyagez à votre mesure grâce aux conseils d'IDEOZ:
Abonnez vous à la lettre d'informations en quelques secondes

Découvrez nos informations, conseils et bons plans exclusifs réservés à nos abonnés. C'est gratuit et sans engagement. Abonnez vous ! 

Pour cela, c'est très simple, il vous suffit de renseigner votre nom et votre mail. Vous validez et c'est parti !



Partager
A propos de l'auteur
Un commentaire
  1. Pierre-César Conreur on

    Bon article. Un cadre agréable et c’est très bon ! En plus un très bon rapport qualité prix. La cuisine n’est pas prétentieuse, les plats sont justes et ont du gout.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!