Aller au contenu

Les dabbawallahs de Bombay

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

indiablognote90*90Connaissez-vous les dabbawallahs de Bombay ?

Voici un petit article écrit l’an dernier sur cette basse caste, cible d’attentats en juillet 2008.

Ce mardi matin en découvrant les premiers titres des journaux quotidiens, je lis un article sur une très basse caste qui est celle des dabbawallahs.  En semaine à 11h30 précises arrivent par trains de banlieue à la gare untitledde Churchgate, (située dans le sud historique de Mumbai) des milliers de gamelles (dabbas) collectées chez les particuliers par les dabbawallahs.

A l’arrivée des trains, d’autres dabbawallahs prennent en charge ces gamelles (codées par différentes couleurs seulement)  sur les trottoirs, lesquelles gamelles qui seront ensuite livrées à leurs destinataires fonctionnaires et employés de bureau qui, ainsi, ne sont pas encombrés de leur déjeuner en partant de chez eux, laissant ce travail aux efficaces coursiers que sont les dabbawallahs. Expression d’un fait social très important cette coutume met l’accent sur l’interdiction pour les indiens de castes supérieures comme par exemple les Brahmanes d’accepter de la nourriture préparée par n’importe qui et n’importe comment.

dabbawallas2Cet article dans le Mumbai Mirror cherche à expliquer quelles sont les répercussions des attentats de ce week end sur le précieux travail des dabbawallahs. En effet, ces hommes sont appréciés pour délivrer à l’heure les repas et depuis que la police ferroviaire à découvert que deux des dix-sept bombes qui ont explosé à Ahmedabad avaient été cachées dans des tiffin boxes (gamelle en acier avec couvercle) les dabbawallahs sont soumis à des contrôles renforcés et intempestifs car déjà en mai dernier, à Jaipur, ce même mode opératoire avait été utilisé pour provoquer une explosion dans cette ville très touristique. Donc cela entraîne d’abord une désorganisation pour les dabbawallahs puis des retards auxquels les destinataires ne sont pas du tout habitués après tant d’années de précision et de ponctualité !

Geoffroy & Olivia
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. ASIE
  6. /
  7. Inde
  8. /
  9. Les dabbawallahs de Bombay