La mère, La Varienne, c’est l’idiote du village. La petite, c’est Luce. Quelque chose en elle s’est arrêté. Pourtant, à deux, elles forment un bloc d’amour. Invincible. L’école menace cette fusion. L’institutrice, Mademoiselle Solange, veut arracher l’enfant à l’ignorance, car le savoir est obligatoire. Mais peut-on franchir indemne le seuil de ce monde ?
L’art de l’épure, quintessence d’émotion, tel est le secret des Demeurées. Jeanne Benameur, en dentellière, pose les mots avec une infinie pudeur et ceux-ci viennent se nouer dans la gorge.
LES DEMEURÉES est le premier roman pour adultes que signe Jeanne Benameur. Auparavant, elle a publié de la poésie (Naissance de l’oubli), des pièces de théâtre (Fille d’Ulysse) et des nouvelles (Une bouffée de lilas), mais surtout de nombreux ouvrages pour la jeunesse (Ça t’apprendra à vivre), tous profondément ancrés dans l’humain et la jouissance de la vie. Laure Anciel.
Quel admirable petit livre ! Loin de verser dans le misérabilisme, il montre que le bonheur ne se trouve pas forcément dans l’intelligence et la culture. En faisant cette découverte, une maîtresse d’école verra ces certitudes basculer et elle ne résistera pas à cette révélation.
L’amour qui unit La Varienne, idiote du village et sa petite Luce, probablement déficiente elle aussi est rendu d’une façon superbement poétique et avec une sobriété dans l’écriture assez étonnante. L’émotion qui se dégage de ce très court roman de moins de 100 pages n’est jamais entachée de mièvrerie. C’est beau, fort, touchant et je vous jure que l’on prend un immense plaisir à la lecture de ce récit.
LES DEMEURÉES est le premier livre que je lis de Jeanne Benameur mais je viens déjà d’en commander un autre (plus épais) bouquin de cette auteur.
Pour moins de deux euros, laissez-vous tenter par cet opuscule. Je suis certain qu’à votre tour vous serez conquis par cette magnifique histoire.
- Le Montespan de Jean Teulé : un mari trompé au temps du Roi-Soleil - Juil 5, 2014
- L’Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafón - Juil 5, 2014
- Dix Femmes de l’industriel Rauno Rämekorpi d’Arto Paasilinna (Littérature finlandaise) - Juil 5, 2014