121 vues

Les Français et Delhi de J.-M. et R Lafont

0

Les Français & Delhi, Agra, Aligarh et Sardhana de Jean-Marie & Rehana Lafont est un superbe livre consacré à l’histoire de ces Français qui, entre 1550 et 1849, vécurent en Inde et qui pour la plupart y eurent un destin passionnant.


cover

Ces Français ont aimé ce pays, l’Hindoustan, et y ont souvent trouvé un accueil bienveillant et ont apporté leur savoir-faire, leur expérience ou leur énergie aux Etats, Princes ou Royaumes qui les recevaient. Ils ont été, à leur manière, les précurseurs des échanges entre l’Inde et la France.

Ce livre est écrit par un de nos amis avec lequel nous sommes entrés en contact rapidement après notre arrivée à Bombay. Il s’agit de Jean-Marie Lafont, un universitaire très érudit qui a vécu 12 ans à Lahore et 22 ans à Delhi. Il a accompli un immense travail de recherche et a publié de nombreux articles et livres. Mais ce livre est aussi un ouvrage à quatre mains, puisqu’écrit avec Rehana, son épouse. Véritable inspiratrice des recherches de son mari, Rehana n’a cessé elle aussi de travailler sur l’histoire des relations entre l’Inde et la France avant 1947.

Mais ce livre a le mérite d’aller bien au-delà de la simple histoire de ces Français. C’est aussi l’histoire de l’Inde à travers les siècles qui est ici racontée et mise en page. En effet l’un des intérêts de ce livre est le grand nombre d’illustrations présentées.

bernier

On retrouve des personnages dont nous leur avons déjà parlé : Jean-Baptiste Tavernier, François Bernier, René Madec, le Général Jean-François Allard, le Général de Boigne, Victor Jacquemont, le photographe Louis Rousselet… et beaucoup d’autres dont nous n’avons pas encore parlé. Ce qui nous a toujours frappés dans le destin de ces hommes, c’est qu’ils étaient plus que de simples aventuriers ; ils avaient compris que l’Inde était une terre d’avenir pleine de promesses et de ressources. A cet égard ce livre a le mérite de bien expliquer le contexte dans lequel ont vécu ces Français remarquables.

Merci à Jean-Marie et à Rehana pour ce beau témoignage qui ravira aussi bien les amateurs d’histoire que les amateurs d’art.

Soyons clairs : ce livre est magnifique et est un magnifique cadeau que vous pouvez faire à vos proches.

Si vous souhaitez commander un exemplaire

Vous pouvez contacter directement Jean-Marie au mail suivant : jean_marie_lafont@hotmail.com

Le livre peut être envoyé en France ou en Inde.

Par ailleurs il existe aussi, au même prix (3195 INR en Inde et 60 € pour envoi en France), une version anglaise de ce livre, cadeau non moins superbe à faire à vos amis ou partenaires indiens.

mausoleeemprereurHoumayoun.jpg



Partager

A propos de l'auteur

Nous sommes expatriés à Bombay depuis juillet 2008 et nous partageons sur notre blog notre découverte et maintenant notre passion pour l'Inde. Nous regard sur l'Inde est très varié : films, lectures, société, civilisation indienne, les français dans l'histoire de l'Inde, recettes de cuisines, insolite, vie quotidienne, bonnes adresses de Bombay.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!