Aller au contenu

Villa Valmarena de Vicense : fresques des Tiepolo en Vénitie

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Près de Vicense (en Vénétie) et des nombreuses villas palladiennes (construites par Palladio, au 16e siècle) classées au Patrimoine de l’Humanité, on trouve également la villa Valmarena, qui leur est postérieure d’un siècle.
Cette villa est dite « ai nanni » (« aux nains« ) car des statuettes de ces derniers en décorent la façade, les jardins et le mur d’enceinte. Une légende veut que le propriétaire de la villa ait eu une fille elle-même de petite taille et que pour ne pas la blesser, il l’ait entourée de personnes pas plus grandes qu’elle sans jamais la laisser s’aventurer au-delà du jardin. Las! Escaladant un jour le mur d’enceinte, la jeune fille aperçut un beau cavalier… bien plus grand qu’elle. Réalisant qu’on lui avait menti, elle se jeta du mur et mourut.
Mais si je vous parle aujourd’hui de la villa ai nanni, ce n’est pas à cause de cette légende mais bien parce que l’on y trouve de magnifiques fresque des Tiepolo père et fils. Au centre de la villa, la vaisselle familiale est stratégiquement placée devant un éblouissant escalier en trompe-l’oeil à la rampe duquel s’accoude un serviteur maure.

Aux murs, de nombreuses fresques mettent en valeur la vie locale et notamment un repas paysan.

Sébastien Durand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. ITALIE
  6. /
  7. Vénitie - Frioul - Julienne
  8. /
  9. Villa Valmarena de Vicense : fresques des Tiepolo en Vénitie