En thaï, on ne dit jamais de quelqu’un « qu’il est vieux », on dit « khao mee a’you » « il a de l’âge », et avoir de l’âge, ça a parfois quelques avantages… En dehors du respect qu’on est sensé susciter et recevoir, de la part des thaïlandais, ça donne une liberté d’expression très libératrice- dont j’aime abuser – Dire « Je vous emmerde ! » à ceux qui le font, ou « Vous êtes beau » à ceux qui le sont, jolies prérogatives. J’use davantage du premier que du second, il y aurait paraît-il plus de cons sur terre que de beaux garçons.
Lorsque je suis à Chiang mai, il m’arrive de partager mon petit-déj avec James, dont j’ai déjà évoqué ici le nom. Très british, auteur d’un roman compliqué sur la période chinoise – Ming ou Tang, je ne sais plus – La petite quarantaine voyageuse et motard sublimement équipé. Marié à une jeune indonésienne rencontrée au Japon où ils travaillaient tous les deux. Ils vivent à Chiang Mai et viennent d’avoir un bébé. James, tout comme moi a des envies de Mongolie et nous évoquons la possibilité de faire ce voyage ensemble. Il en a déjà parlé à sa femme qui a réagi en femme jalouse : « Quoi, partir avec une femme ! » James la rassure, « Michèle mee a’you »… Et à ce point de la conversation, il ajoute, à mon endroit et avec un sourire malicieux : « Mais elle ne te connaît pas ! »
Voilà les hommes savent parfois tourner de jolis compliments, j’ai adoré celui-là.
Si on se faisait des compliments en ce dernier jour de l’année 2012, au lieu de s’envoyer des vœux – ces douces illusions, essentielles sans doute, dont on sait qu’elles ne se réaliseront probablement pas, car nous ne sommes pas maîtres de notre destin – Si on faisait comme les thaïlandaises qui ont l’art de vous faire croire – messieurs – que vous êtes le plus beau, le plus musclé, le plus sexy…?
Le spécimen plein de charme avec lequel je partage une partie de ma vie – thaïlandais avec un peu de sang chinois – m’a montré à quel point ces compliments faisaient naître les sourires et du bonheur sur le visage de celles à qui il les adressait.
A TOUTES les femmes qu’il rencontre, grosses, vieilles, pas vraiment attractives, il dit systématiquement « khon souay » : Vous êtes jolie. Au début j’étais jalouse car il le dit aussi aux jeunes, jolies, très agréables à regarder. Il va même plus loin. Il lui arrive souvent de demander à certaines si elles n’accepteraient pas d’être sa « mia noy ». Avec à chaque fois un regard posé sur moi et la question « tu serais d’accord ? » … J’ai toujours pris le parti d’en rire : « OK, à condition qu’elle fasse le ménage ». Et tout le monde rit… Ça c’est la Thaïlande…. Pour une fois, vue du côté féminin…
Mais ce n’est pas terminé. je lui ai plusieurs fois demandé s’il était sérieux avec ses offres de « mia noy »…. « Bien sûr que non » m’a t-il répondu. « Pourquoi ? » « Parce qu’il faudrait que je paye »…. C’est toujours la Thaïlande, vue du côté féminin !
PS. Non les thais ne mentent pas, ils aiment simplement rendre les gens heureux !
- Bangkok, plus qu’une ville, un symbole à préserver - Oct 27, 2021
- Désert berbère au Maroc : un appel irrésistible - Jan 14, 2020
- Etre femme nomade au Maroc berbère : hymne à la liberté, « mes »nomades - Oct 26, 2019