45 vues

Les hommes font parfois de jolis compliments

0

 

En thaï, on ne dit jamais de quelqu’un « qu’il est vieux », on dit « khao mee a’you » « il a de l’âge », et avoir de l’âge, ça a parfois quelques avantages… En dehors du respect qu’on est sensé susciter et recevoir, de la part des thaïlandais, ça donne une liberté d’expression très  libératrice-  dont j’aime abuser –   Dire « Je vous emmerde ! » à ceux qui le font, ou  « Vous êtes beau » à ceux qui le sont, jolies prérogatives. J’use davantage du premier que du second, il y aurait paraît-il plus de cons sur terre que de beaux garçons.

Lorsque je suis à Chiang mai, il m’arrive de partager  mon petit-déj avec James, dont j’ai déjà évoqué ici le nom. Très british, auteur d’un roman compliqué sur la période chinoise –  Ming ou Tang, je ne sais plus – La petite quarantaine voyageuse et motard sublimement équipé. Marié à une jeune indonésienne rencontrée au Japon où ils travaillaient tous les deux. Ils vivent à Chiang Mai et viennent d’avoir un bébé. James, tout comme moi a des envies de Mongolie et nous évoquons la possibilité de faire ce voyage ensemble. Il en a déjà parlé à sa femme qui a réagi en femme jalouse : « Quoi, partir avec une femme ! » James la rassure, « Michèle mee a’you »… Et à ce point de la conversation, il ajoute, à mon endroit et  avec un sourire malicieux : « Mais elle ne te connaît pas ! »

Voilà les hommes savent  parfois tourner de jolis compliments, j’ai adoré celui-là.

Si on se faisait des compliments en ce dernier jour de l’année 2012,  au lieu de s’envoyer des vœux – ces douces illusions, essentielles sans doute, dont on sait qu’elles ne se réaliseront probablement pas, car nous ne sommes pas maîtres de notre destin –  Si on faisait comme les thaïlandaises qui ont l’art de vous faire croire – messieurs – que vous êtes le plus beau, le plus musclé, le plus sexy…?

Le  spécimen plein de charme avec lequel je partage une partie de ma vie – thaïlandais avec un peu de sang chinois – m’a montré à quel point ces compliments faisaient naître les sourires et du bonheur sur le visage de celles à qui il les adressait.

A TOUTES les femmes qu’il rencontre, grosses, vieilles, pas vraiment attractives, il dit systématiquement « khon souay » : Vous êtes jolie. Au début j’étais jalouse car il le dit aussi aux jeunes, jolies, très agréables à regarder. Il va même plus loin. Il lui arrive souvent de demander à certaines si elles n’accepteraient pas d’être sa « mia noy ». Avec à chaque fois un regard posé sur moi et la question «  tu serais d’accord ? » … J’ai toujours pris le parti d’en rire  : «  OK, à  condition qu’elle fasse le ménage ».  Et tout le monde rit… Ça c’est la Thaïlande…. Pour une fois, vue du côté féminin…

Mais ce n’est pas terminé.  je lui ai plusieurs fois  demandé s’il était sérieux avec ses offres de « mia noy »…. « Bien sûr que non » m’a t-il répondu. « Pourquoi ? » « Parce qu’il faudrait que je paye »…. C’est toujours la Thaïlande, vue du côté féminin !


FB numero 3  _9344

PS. Non les thais ne mentent pas, ils aiment simplement rendre les gens heureux !

Powered By WizardRSS.com | Full Text RSS Feed | Amazon Plugin WordPress | Android Forums | WordPress Tutorials

{slide=En savoir plus sur Michele Jullian (cliquez ici)}
Qui est Michele Jullian?

michele jullian maleeJe m’appelle Michèle Jullian. J’aime les voyages, la photographie, l’écriture.

Voyager ce n’est pas seulement prendre l’avion ou parcourir la planète, c’est aussi voyager dans les livres, les deux étant l’idéal. Chaque voyage comporte sa part de découvertes et de déconvenues, lesquelles deviennent expériences, à partager ou pas. Voyager est une aventure de chaque instant. Mes repères sont en France et en Thaïlande où je réside « on and off ». J’ai écrit un roman “théâtre d’ombres” qui a pour décor la Malaisie et la Thaïlande …

Découvrez le blog de Michèle, une femme à la croisée des cultures …

{/slide}



Partager

A propos de l'auteur

Partage ma vie entre Thaïlande et Paris ... Intérêts: les voyages, la photo, l’écriture, vient d’écrire un roman "théâtre d'ombres" qui a pour décor la Malaisie et la Thaïlande__________________________________________________________________________________________________________________Le blog de Michèle, une femme à la croisée des cultures

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!