Les hydravions ont compté parmi les plus grands appareils de vol de la première moitié du 20e siècle. Leur habilité à atterrir sur l’eau a été une des raisons pour lesquelles on n’a pas tenu compte des dimensions. Ils ont également été une alternative au transport maritime, sévèrement affecté par la guerre sous-marine. Le premier hydravion a avoir traversé l’Atlantique, en 1919, était un NC-4.
Toutefois, en faisant des recherches sur Internet, j’ai trouvé un article selon lequel, le premier hydravion au monde aurait été construit en Roumanie, près d’Arad, dans l’ouest du pays. Cependant, pas moins de 5 pays revendiquent la paternité de cet avion. En 1911, à Macea – Arad, était effectué le premier vol en hydravion, les inventeurs en étant Gheorghe et David Ranta. Les pièces avaient été fournies par Oradea (ville de l’ouest de la Roumanie) et Budapest, la capitale hongroise. Le premier modèle fut construit à une échelle réduite. Des documents datant de 1913 témoignent du fait que les deux inventeurs ont participé cette année – là à des concours d’aviation à Oradea et à Budapest ainsi qu’à une exposition tenue dans la capitale hongroise. Tout cela se passait donc en 1913, alors que l’année officielle de l’invention de l’hydravion est 1919.
Cette question nous donne l’occasion de parler des débuts de l’aviation roumaine et mondiale. Deux Roumains y lient leurs noms: Traian Vuia (1872 – 1950) et Aurel Vlaicu (1882 – 1913). En 1906, à Montesson, près de Paris, Traian Vuia a effectué son premier vol à bord d’un avion créé par lui-même. L’appareil a accéléré sur une distance de 50 m et a volé à un mètre du sol sur une distance de 12 m. Ce fut le premier vol autopropulsé (c’est-à-dire sans aucune aide extérieure) dans un avion plus lourd que l’air. Traian Vuia a passé le reste de sa vie à construire et à breveter différentes inventions, telles qu’un générateur de vapeur ou deux hélicoptères. Il est mort en 1950 à Bucarest.
Un autre pionnier de l’aviation roumaine et mondiale a été Aurel Vlaicu. Contemporain de Traian Vuia, Aurel Vlaicu a conçu et construit 2 avions monoplans (en 1910 et 1911), qui lui ont valu le premier prix au concours international d’Aspern, en Autriche. Et cela parce que son avion a volé sans modifications, chose unique à l’époque, mais aussi parce que ses appareils étaient différents des autres. Une de leurs particularités consistait dans le fait que le pilote avait de la visibilité dans toutes les directions. Enfin, le 3e appareil de Aurel Vlaicu a été le premier avion au monde construit en métal. Malheureusement, le jeune inventeur se vit couper les ailes : en septembre 1913, en essayant de traverser les Carpates, son avion s’est écrasé et Aurel Vlaicu a perdu la vie.
(Valentina Beleavski)