607 vues

Les Serbes : Premier contact avec la Serbie, anecdote réelle !

5

 

Les Serbes sont un peuple chaleureux, très éloigné des images que l’on peut en avoir à cause des visions héritées des guerres qui ont ravagé l’ex Yougoslavie dans les années 90… Un simple voyage en Serbie suffit à s’en convaincre. Anecdote.

Après un petit tour en Voïvodine dans le nord de la Serbie et un crochet par Sarajevo, j’arrive vers 18h et 40°C à l’ombre à Bajina Basta le long de la Drina, fleuve frontière entre la Serbie et la Bosnie, plus précisément la République Serbe de Bosnie.
Je m’arrête dans un petit bar avec terrasse couverte sur l’extérieur, le jeune serveur arrive, il ne parle pas anglais,comprend mal le russe, donc ce sont ses amis qui traduisent, je leur dis que je suis français, sourire général,  je commande une bière et voici le dialogue au moment de payer :

– Je vous dois combien ?

– Rien

– Pourquoi ?

– Les Français sont les hôtes de la Serbie, ce n’est pas du marketing, comme je suis serbe et que vous êtes français vous êtes donc mon hôte ! Vous en voulez une autre ?

J’acquiesce en me disant que celle là je la paierai ! Au moment de payer :

– C’est combien ?

– Vous voulez payer ?

– Oui

– Vous n’avez rien compris je vous ai dit que vous ne payez pas !

Je m’installe dans un hôtel, vais manger et en rentrant je m’arrête à nouveau pour prendre une eau gazeuse que je paie, il m’offre un petit verre de sljivovica puis prend son scooter et s’en va. Je discute un moment avec ses amis qui me retiennent car le serveur veut me dire au revoir. J’attends. Il revient sur son scooter, descend et pose un litre de sljivovica sur la table : cadeau !

– Nous sommes très contents de voir un français, c’est un cadeau. Ca vous plaît la Serbie ?

– Non, j’ai un gros problème en Serbie.

– Qu’est-ce qui ne va pas ?

– Je n’arrive pas à payer mes consommations.

– La prochaine fois revenez avec un avocat, il arrivera peut-être à nous convaincre !

Je leur dis au revoir, ils me remercient d’avoir discuter avec eux en me disant que c’était la première fois de leur vie qu’ils avaient l’occasion de parler avec un étranger.

Incroyable ? J’ai raconté l’anecdote au village dans lequel j’ai ma maison, ils ont trouvé cela banal. Il est vrai que c’était dans une petite station thermale dans laquelle les touristes sont rares, ce n’est pas pareil à Belgrade !
les serbes cafe serbie sljivovica

 

  à

 

Depuis que j’ai découvert la Serbie après avoir été dans plusieurs pays d’Europe de l’Est ( Russie, Ukraine, Slovaquie, Slovénie) ça a été une révélation, le côté slave du sud, le mode de vie et la gentillesse des gens m’ont conquis. Je suis resté deux semaines dans un village près de Trstenik et j’y ai été adopté, je m’y suis tellement plu que j’y ai acheté une vikendica et que je profite de mes congés d’enseignant pour y aller dès que je le peux. Là bas c’est vraiment une leçon d’humanité continuelle. Je me propose de vous raconter cela avec en prime quelques anecdotes qui vous permettront de découvrir un peu la personnalité si attachante des Serbes.

 

Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Serbie?

Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur la Serbie ou les brochures officielles de l’office du tourismeLes voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de la Serbie vous répondent!



Partager

A propos de l'auteur

Bonjour, J'ai découvert la Serbie après avoir été dans plusieurs pays d'Europe de l'Est ( Russie, Ukraine, Slovaquie, Slovénie) ça a été une révélation, le côté slave du sud, le mode de vie et la gentillesse des gens m'ont conquis. Je suis resté deux semaines dans un village près de Trstenik et j'y ai été adopté, je m'y suis tellement plu que j'y ai acheté une vikendica et que je profite de mes congés d'enseignant pour y aller dès que je le peux. Là bas c'est vraiment une leçon d'humanité continuelle.

5 commentaires

  1. Je ne compte plus le nombre de remarques allant exactement dans le même sens, lors de mes divers voyages. C’est ce qui fait qu’à mes yeux la Serbie est l’un des pays qui m’attire le plus même si je sais bien qu’y vivre pourrait m’exposer à des visions moins angéliques! Il y a vraiment en Serbie un sens de l’hospitalité rare et très appréciable et une grande fierté pour les Serbes de savoir qu’il y a des français intéressés par leur pays et qui aiment ce pays… On offre du rakija sans vous connaître, on trinque pour un rien, on met les petits plats dans les grands, sans forcément vous connaître. C’est une attitude très différente de certains pays voisins issus pourtant de l’ex Yougoslavie.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!