669 vues

Mexique : les sites mayas de Chichen Itza et Tulum (Yucatan)

0

la pyramide de Kukulcan sur le site maya de Chichen Itza (Yucatan) au Mexique

la civilisation Maya

la civilisation maya s’est développée sur une région d’environ 420 000 km2 au Mexique et inclut les états de Campeche, Yucatan,Quintana Roo, Tabasco et Chiapas, avec quelques pays de l’Amérique centrale : le Bélize, le Guatemala, le Salvador et l’Honduras.

La culture maya est un domaine fécond pour les anthropologues, archéologues, artistes, architectes, ingénieurs, astronomes, philosophes, mathématiciens, ethnologues, historiens et physiciens.

Yucatan :

CHICHEN ITZA

http://www.wat.tv/video/site-maya-tulum-mexique-4lf9v_2hucz_.html

Chichén Itza se trouve au nord de la province de Yucatán à 120 km de Mérida. A partir du Xème siècle, Chichén Itza reprend son rôle de centre religieux et culturel du Yucatán. Des civilisations par exemple, les Toltèques ou les Mayas, y vivaient. Des envahisseurs non Mayas, les Itzás, provenant du plateau central et de la côte du golfe, sous le commandement de chefs toltèques apportèrent de nouvelles conceptions religieuses, sociales et artistiques, telles que les cultes astraux, les sacrifices humains, la suprématie des guerriers. Mais le site fut abandonné fin du Xème siècle.

Les Mayas itza étaient membres d’un culte solaire, phallique et du serpent et érigèrent des temples à la vibration harmonieuse à leur gloire . Ils nous laissèrent une abondance de connaissances de l’astronomie à l’art, de la philosophie aux métaphysiques.

Dans le Yucatan l’une des nouvelles sept merveilles du monde est la pyramide de Kukulcan (un prêtre guerrier) dans l’ancienne cité de Chichen Itza(en Maya, Chi veut dire “bouche”, Chén veut dire “puits” et Itza est le nom du peuple qui fonda la ville en l’an 534 ap JC) avec ses nombreux temples (tous joliment décorés en bas reliefs) : celui des aigles, des guerriers, Venus , Tzompantli ,un terrain de jeu de balles (une anecdote : les joueurs qui perdaient étaient sacrifiés et décapités), un ossuaire, l’observatoire astronomique, etc……et le cenote sacré (énorme puit naturel, le Cenote Sagrado, aux parois verticales d’une profondeur de 20 mètres. Lors de sécheresses, les Mayas y faisaient des sacrifices humains, surtout des femmes et des enfants pour les dieux, au cours de cérémonies religieuses.

les symboles principaux qui caractérisent la philosophie maya itza sont :

le soleil

le phallus

le serpent

le quetztal (oiseau)

l’aigle

le jaguar

La pyramide de Kukulcan mesure 26 m de haut sur une base carrée de 55,5 m de chaque coté et un corps composé de neuf plateformes qui diminuent en ampleur de la base au sommet. Chacun des quatre cotés représentant les quatre poins cardinaux est coupé en deux parties par un escalier de quatre vingt et une marches. La section extérieure est dédiée au soleil et la section intérieure plus petite est dédiée à la lune. (La pyramide représente aussi le calendrier maya du soleil et de la lune)

Sur une des bordures supérieures de la façade lisse du sanctuaire on trouve des serpents enroulés dans une fleur de lotus et une paire d’ailes et de l’autre coté on voit des jaguars.

La grande place cérémonielle est l’une des plus grandes de toutes les Amériques et elle était l’endroit ou les adeptes les plus importants furent initiés à la philosophie du culte rendu aux dieux et la science du cosmos

La cité était aussi un centre proéminent de l’enseignement de la philosophie, de la science et des arts en général. L’objectif de ces matières était de meilleurs êtres humains, d’hommes capables de canaliser l’énergie divine et de devenir hommes aigles capables de gouverner leur peuple avec sagesse.

TULUM

http://www.wat.tv/video/site-maya-tulum-mexique-4lf9v_2hucz_.html

Situésur la péninsule du Yucatan, dans l’état de Quintana Roo à 130 km de Cancun, Tulum a été un centre pour les Mayas. Ceux-ci y vécurent de 1200 à 1500 après JC.

Tulum est un lieu tout petit compensé par sa beautééclatante bordé par la mer turquoise des Caraïbes. Sa plage de sable blanc est classée l’une des 10 plus belles plages au monde.

Sous les Mayas, Tulum portait le nom de Zama, ou Cité de l’Aube. C’est en effet l’endroit rêvé pour observer un lever de soleil sur la mer. Il a été changé en Tulum (qui veut dire forteresse ” en Maya) car il est fortifié par l’avant et les côtés de remparts (5 à 7 mètres de haut), et à arrière se trouve la mer, un véritable endroit stratégique pour les ennemis. On y trouve également 3 observatoires, situés dans chaque coin du site.

Le commerce maritime devait être important car le site est très bien situé et les mayas amarraient sur le quai les navires destinés au commerce autour de la péninsule et quiconque qui réalisait du commerce sur la côte devait obligatoirement passé aux alentours. Un mur de corail devait sûrement empêcher que d’autres bateaux puissent accoster. De nombreux pèlerins se rendaient àl’Ile de Cozumel depuis Tulum pour y vénérer la déesse Ixchel.

conclusion

Si l’on croit à l’existence de l’atlantide on pourrait conclure que les itza maya étaient les habitants de l’atlantide et pratiquaient le culte du soleil ;

tous les mayas, les indiens, les grecs, les égyptiens, avaient cette connaissance, cette source commune, qui les liaient très forts et indissolublement.

Quand l’atlantide coula à cause d’une série d’énormes cataclysmes quelques personnes réussirent à se sauver miraculeusement et rapportèrent leurs connaissances culture et religion

(source : guide pratiche universal image – Chichen Izta les mystères du serpent à plumes – www.mexique.fr.com)

et  quelques photos dans  mon blog

 

 

 

 



Partager

A propos de l'auteur

les photos d'ailleurs et d'ici de Philae

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!