Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.
Rainis |
De son vrai nom Jānis Pliekšāns, Rainis, un des auteurs lettons les plus connu, sinon le plus connu, est né le 11 Septembre 1865 près de Jēkabpils. Il fut également poète, auteur dramatique et homme politique. Issu d’un milieu assez aisé, il passe son enfance dans de petits domaines terriens.
C’est à l’école que le jeune Jānis apprend à connaître les principales œuvres littéraires. Mais il manifeste également un grand intérêt pour l’histoire, la linguistique, l’ethnographie et les sciences naturelles. Cependant, désireux de combattre l’injustice et de défendre les démunis, il part étudier le droit à Saint-Pétersbourg de 1884 à 1889.
De retour à Riga, il devient en Décembre 1891 rédacteur du journal Dienas Lapa (Le Quotidien). Dès 1893, Rainis adhère aux idées socialistes et se rapproche des socio-démocrates allemands. Cela lui vaut d’être arrêté en 1897, quelques mois après s’être installé comme avocat à Panevėžys, en Lituanie. C’est la même année qu’il se marie avec la poétesse Aspazija, née Elza Rozenberga. Il est exilé pour cinq ans à Pskov et Slobodsk. C’est là qu’il écrit son premier recueil de poésies.
Rainis et Aspazija |
Autorisé à rentrer en Lettonie en Mai 1903, Rainis participe activement à la révolution de 1905. Selon lui, la lutte des Lettons contre le tsarisme ne peut aboutir qu’à l’avènement d’un Etat indépendant. Lorsque la Révolution est écrasée, il se réfugie en Suisse (à Castagnola, près de Lugano) avec Aspazija. Ils y demeureront 15 ans, et Rainis écrira un grand nombre d’œuvres pendant cette période, notamment Le cheval d’or en 1909, où l’histoire d’une princesse endormie pendant 7 ans dans un cercueil de glace et délivrée par un jeune héros, symbolise les 7 siècles d’asservissement qu’a connus le peuple letton.
Devenu Président du Comité letton en Suisse, Rainis se prononça pour que chaque peuple se constitue en Etat-nation, pensant particulièrement à la Lettonie.
Finalement, son rêve se réalisa et il rentra triomphalement avec Aspazija en 1920. Successivement directeur de plusieurs théâtres à Riga, il fut élu à l’Assemblée constituante en 1920, puis élu Député à la Saeima, en 1922, 1925 et 1926, sous l’étiquette du Parti Social Démocrate. Il fut même Ministre de l’éducation de Décembre 1926 à Janvier 1928. Parallèlement, il continue à écrire.
La tombe de Rainis au Raina kapi |
Déçu de ne pas avoir été élu Président de la République, il se met en retrait et décède le 12 Septembre 1929 à Jūrmala/Majori. Il est enterré le 15 Septembre 1929 dans le Nouveau Cimetière de Riga, plus tard renommé Cimetière Raina (Raiņa kapi) en son honneur. Ses œuvres complètes seront publiées en 14 volumes de 1947 à 1951.
Monument de Rainis sur l’Espalade à Riga |
Découvrir le blog de Gilles en Lettonie
Les derniers articles par Gilles Dutertre (tout voir)