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Vols France Croatie : quelles liaisons depuis la France pour l’été 2020?

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L’épidémie de coronavirus qui a frappé l’Europe a profondément modifié la donne pour les perspectives touristiques dans les pays membres de l’Union européenne. Si vous projetiez de vous rendre en vacances en Croatie par avion, vous êtes sûrement dans le doute sur la possibilité d’embarquer au cours de l’été. Quand les vols France Croatie seront-ils rétablis? La fermeture des frontières extérieures et de l’espace aérien questionne de plus en plus les voyageurs, qui sont dans l’attente d’annulations éventuelles de leurs vols, alors que la situation épidémiologique semble s’améliorer de jour en jour.

Les nouvelles ne sont pas forcément bonnes pour les touristes français ayant prévu de se rendre en Croatie en avion… Le rétablissement des liaisons aériennes entre France et Croatie n’est à l’ordre du jour, malgré des tentatives amorcées par la Croatie auprès de compagnies comme Air France, Easyjet et celles de la compagnie Croatia Airlines pour honorer au moins la ligne depuis Paris.

Vols France Croatie : des liaisons limitées pour aller en Croatie en avion pendant l’été depuis la France

Si la réouverture des frontières des Etats membres de l’Union européenne devrait être quasi généralisée à compter du 15 Juin, cela ne signifie en rien que vous pourrez trouver un vol au départ de la France. Il est bien question là des frontières terrestres. Les frontières aériennes sont encore gérées au cas par cas avec des accords bilatéraux entre les pays qui reçoivent les voyageurs, les éventuels pays dont ils accepteront les voyageurs et les compagnies nationales.

Les compagnies privées font elles aussi des transaction pour pouvoir remettre en place des liaisons éventuelles mais c’est très compliqué et laborieux, d’autant que ce ne sont plus des motifs sanitaires qui commandent mais des motifs purement techniques et économiques. Un grand nombre de compagnies n’est tout simplement pas en mesure de voler à ce jour ni dans les prochaines semaines, y compris si l’Union européenne ne ferme plus les frontières.

Priorité aux liaisons depuis les pays « sûrs » et sans restriction par rapport à l’épidémie de covid19

La Croatie travaille à relancer son économie et discute activement de ponts aériens en vol direct avec les touristes des pays voisins et des pays les plus fidèles à la Croatie et dans lesquels l’épidémie de coronavirus semble sous contrôle. Sont visés des pays qui ne sont pas forcément très sévèrement touchés par l’épidémie (hormis l’Allemagne) et dont les touristiques risqueraient d’entraîner une reprise après l’éventuelle fin de la première vague (pas encore à l’ordre du jour). Croatia Airlines a annoncé la reprise des vols entre la Zagreb et Amsterdam et Francfort en Allemagne à partir du 25 Mai.

La France ne semble pas un objectif pour la Croatie du fait même qu’elle continue à être considérée comme une destination où la situation de l’épidémie de coronavirus n’est pas encore réglée au point de pouvoir garantir la fin de celle-ci. Contrairement aux 10 pays autorisés sans restriction (Allemagne, Autriche, Slovénie, République tchèque, Slovaquie, Pologne, Hongrie Pays Baltes) qui sont aussi la base principale des visiteurs habituels de la Croatie, la France se retrouve dans une situation ambivalente.

La Croatie a entamé des démarches pour essayer de rétablir au moins quelques liaisons pour les voyageurs Français ou en provenance de la France. Les autorités sont en discussion pour des accords avec les compagnies Air France, Easyjet, alors que Volotea et Ryan Air renoncent déjà aux liaisons estivales. La compagnie nationale croate Croatia Airlines essaie également de mettre en place les liaisons vers Split, Dubrovnik, Pula, et éventuellement Zagreb.

Air France a annoncé qu’elle pourrait assurer la liaison vers la Croatie depuis Paris vers Zagreb, Dubrovnik et Split à partir du mois de juillet.


Quelles sont les liaisons de vols vers la Croatie déjà ouvertes et opérationnelles à l’été 2020?

Les liaisons aériennes pour aller en Croatie devraient augmenter au fil des semaines, même si les autorités croates ont annoncé qu’elles seraient moins fréquentes et moins nombreuses, dans la mesure où elles résultent d’accords bilatéraux, qui exigent un certain délai.

Hélas, ceux qui avaient réservé chez Volotea savent pour la plupart que la compagnie annule ses vols vers la Croatie, comme Ryan Air.

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Retrouvez l’ensemble des liaisons aériennes à destination de la Croatie


Vols France Croatie : liaisons assurées depuis la France vers la Croatie

Les vols garantis par Air France entre Paris et la Croatie ont été les premiers à apparaître sur les calendriers et redémarrent dès juillet.

Vols proposés par Air France

Air France est logiquement la première compagnie à reprendre les vols à destination de la Croatie dès le 1er Juillet. Mais les liaisons sont pour l’instant limitées à un départ depuis Paris

Vol Paris – Zagreb, à partir du 1er Juillet, le lundi, le mercredi et le samedi

Vol Paris – Split 4 fois par semaine à partir du 13 Juillet : le lundi, le mercredi, le vendredi et le dimanche

Vol Paris – Dubrovnik : deux fois par semaine, le samedi et le dimanche dès le 4 Juillet

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Vols avec Transavia vers la Croatie

Transavia a programmé la liaison Nantes – Dubrovnik à partir du 29 juin à raison de deux vols par semaine, le mercredi et le vendredi

Paris Orly – Dubronik reprend à raison de 3 vols par semaine le mercredi, samedi et dimanche en juillet et devrait passer à 4 liaisons par semaine en août

Paris Orly Split est disponible trois fois par semaine le jeudi, vendredi et dimanche dès juillet, et devrait passer à 6 vols à la fin juillet pour le mois d’août

Paris Orly – Pula devrait être effectif à raison de 2 vols par semaine

Vols avec Easyjet vers la Dalmatie

Paris (Charles De Gaulle) – Split , à partir du 8 Juillet, le mercredi et le dimanche

Paris (Charles De Gaulle) – Dubrovnik : à partir de début juillet


A ce jour, les autres villes ajoutées et potentiellement accessibles pour les Français : Francfort sur le Main, Munich, Zurich, Londres, Bruxelles, Amsterdam.

Les liaisons assurées par Croatia Air lines

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La compagnie Croatia Airlines annonce pour l’été 2020 les liaisons :

Zagreb – Bruxelles, 4 fois par semaines le lundi, jeudi, vendredi, dimanche

Zagreb – Munich, 3 fois par semaine le lundi, le mercredi, le vendredi

Zagreb – Londres, le lundi et le vendredi

Paris – Zagreb : tous les vendredis et dimanches à partir du 3 Juillet

Les liaisons vers Vienne et Dublin, Copenhague compléteront la liste à partir du 16 juin. A partir du 15 Juin, la compagnie croate desservira Dubrovnik, Split, Zadar et Pula vers 11 destinations européennes.

Les liaisons garanties depuis l’Allemagne vers la Croatie

avion lufthansa départ vers la croatie depuis l'allemagne

Liaisons Allemagne Croatie par Lufthansa

Les Allemands étant les touristes étrangers les plus nombreux à venir en Croatie pendant l’été, la reprise des liaisons depuis l’Allemagne étaient logique. Lufthansa assurera un vol de Francfort vers Dubrovnik avec des prévisions de départ quotidien en juillet et août et vers Pula à partir de fin juin.

La liaison Munich – Dubrovnik fonctionnera tous les samedis à partir du 20 juin avec des vols A 320. Munich reliera aussi l’aéroport de Split à partir du 27 juin, sur la base d’un départ hebdomadaire le samedi.

Lufthansa prévoie les vols entre Francfort et Pula, avec des avions plus petits dès juillet, mais elle renonce aux lignes vers Zadar et Rijeka depuis Munich.

Liaisons de Ryan Air à destination de Zadar

Il existe plusieurs liaisons accessibles pour la Croatie qui peuvent s’avérer pertinentes et économiques si vous êtes frontalier de l’Allemagne ou à distance raisonnable.

  • Karlsruhe / Baden-Baden (Sarre Bade Wurtemberg) – Zadar
  • Cologne (Rhénanie Nord Westphalie) – Zadar
  • Weeze (Rhénanie Nord Westphalie) – Zadar
  • Stuttgart (Bade Wurtemberg) – Zadar
  • Il y a évidemment une liaison depuis Berlin-Schönefeld, mais elle ne présente aucun intérêt si vous recherchez la proximité de la frontière avec la France.

En Allemagne, la règle de sécurité après l’épidémie de covid19 est de 1 seul bagage à main. Il est impossible de franchir le contrôle si on ne s’y soumet pas!.

règles des bagages à main en allemagne chez luthansa

Les liaisons depuis la Belgique vers la Croatie

Brussels Airlines a annoncé le redémarrage des vols entre Bruxelles et Dubrovnik à partir du 27 Juin, tous les mardis et les dimanches. Elle envisage également la reprise de la ligne Bruxelles – Split au cours du mois de Juillet. La compagnie estime pouvoir assurer 4 vols par semaines vers Dubrovnik et au moins deux vers Split, même si les horaires ne semblent pas finalisés.

Vols avec Tui

TUI a annoncé une reprise des liaisons Bruxelles – Dubrovnik à raison de deux fois par semaine, le mercredi et le vendredi. L’hésitation persiste sur le rétablissement des vols Bruxelles – Pula, reporté au moins jusqu’à Août.

Sont déjà confirmées Bruxelles – Dubrovnik à partir du 20 juin

Anvers – Split à partir du 10 Juillet le lundi et le vendredi, la liaison devrait rester à 2 vols hebdomadaires en juillet et août

La compagnie Low cost Ryan Air reprend sa liaison Bruxelles-Charleroi – Zadar à partir du 1er Juillet. Pour célébrer la levée des restrictions des passagers vers l’étranger, Ryan Air a annoncé des billets à partir de 23,99€ pour toute réservation avant le 11 Juin minuit.

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Liaisons vers la Croatie depuis le Luxembourg

Ryan Air a annoncé la reprise des liaisons vers Zadar, Split et Dubrovnik dès le 20 et 21 Juin.

  • Luxembourg – Zadar opérationnelle dès le 20 juin, tous les samedis
  • Luxembourg – Split une fois par semaine dès le 21 juin, tous les dimanches
  • Luxembourg – Dubrovnik tous les samedis et les mercredi en juillet et août

Luxair devrait reprendre ses vols à partir de fin Juin.

  • Dès le 20 Juin Luxembourg – Zadar reprend du service tous les samedis pendant l’été.
  • A partir du 21 Juin, Luxembourg – Split fonctionnera tous les dimanches
  • A partir du 20 Juin : Luxembourg – Dubrovnik est rétablie tous les samedis et passera à 2 vols hebdomadaires dès le 4 Juin (mercredi et samedi)

Les liaisons depuis la Suisse vers la Croatie

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Bonne nouvelle, à partir de Juillet jusqu’au 29 août pour les prévisions estivales, les Suisses ou les frontaliers pourront compter sur des départs depuis la Suisse.

Swiss Air a prévu une seule liaison vers la Croatie en juillet :

  • Vol Genève – Dubrovnik tous les samedis à partir du 4 Juillet

Edelweiss permettra d’accéder à l’Istrie et à la Dalmatie centrale et du sud:

  • Vol Zurich- Split envisagé 4 fois par semaine le lundi, jeudi, samedi et dimanche
  • Vol Zurich – Dubrovnik tous les vendredis à partir du 3 Juillet
  • Vol Zurich – Pula tous les samedis dès le 4 Juillet

Easyjet indique 4 liaisons par semaine le lundi, le jeudi, samedi et dimanche

Bâle Basel – Split à partir du 4 Juillet


Parmi les autres compagnies desservant la Croatie, Iberia devrait opérer trois fois par semaine depuis Madrid en direction de Dubrovnik, mais elle repousse les liaisons habituelles de l’été vers Zadar, Split, jusqu’à août au moins.

La compagnie tchèque Smartwings devrait assurer Prague – Dubrovnik tous les jours à partir du 1er Juillet et Prague Split les mercredis et vendredis.

KLM reprendra ses vols Amsterdam – Zagreb à partir du 5 juillet à raison de 3 vols par semaine : vendredi, samedi, dimanche.

Outre les liaisons déjà évoquées depuis l’Allemagne et la Belgique, Ryan Air reprendra les liaisons vers Zadar à partir du 1er Juillet depuis Milan-Bergame (Italie), Vienne (Autriche), Prague (République tchèque), Poznan (Pologne).

Londres – Rijeka est prévu (chaque lundi) par Ryan Air en juillet.


Puis-je réserver sur un vol sur une liaison qui n’est pas encore officiellement validée par la Croatie?

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Vous constaterez que beaucoup de compagnies maintiennent des liaisons antérieures à l’épidémie de coronavirus ou proposent de nouvelles dates de vols, sans être encore sur la liste des vols opérationnels avec la Croatie.

Pourquoi? C’est normal. Toutes les compagnies renégocient leur mise en service en Europe par des accords avec les pays de départ (France, Belgique, Suisse, et autres) et la Croatie pour reprendre leurs vols pendant l’été 2020. Vous pouvez réserver, mais je vous recommande d’attendre que les liaisons des compagnies soient validées par les Etats. Mieux vaut être patient, que perdre son billet par précipitation et devoir le remplacer par un éventuel avoir.

Si vous les contactez par téléphone, le personnel de la compagnie vous indiquera que les liaisons sont confirmées, puisqu’elles apparaissent sur les écrans comme tel. Techniquement, l’information est partielle mais vraie en théorie ; la compagnie n’ayant pas pris de décisions officielles et ne pouvant pas savoir si la liaison sera possible ou pas. Seules certaines compagnies comme Volotea ont choisi d’annuler bien à l’avance des vols en juin et en juillet, quitte à décevoir leurs clients. A condition de remplacer par un avoir ou une report de date et d’accepter de ne pas être remboursé.

Or, rien ne permet de garantir que ces accords aboutiront, ni que les vols France Croatie ou vice versa seront honorés. Néanmoins, par anticipation, les compagnies parient sur un agrément et incitent les voyageurs à réserver : c’est un moyen de renflouer leurs caisses pour mieux supporter la situation d’incertitude.

Il est donc fréquent que des compagnies maintiennent les vols comme confirmés jusqu’au délai légal imposé par la loi européenne pour informer les voyageurs d’une annulation.

Les conditions de remboursement ou de report sont différentes pour les compagnies selon qu’elles peuvent motiver leur annulation à cause des conditions liées à l’épidémie du covid19, ou si elles annulent pour d’autres raisons propres à leur possibilité de desservir des villes comme elles le prévoyaient selon un calendrier antérieur à la pandémie. Avec la réouverture de l’espace aérien européen et la reprise des liaisons, les motifs ne peuvent donc plus être imputés au covid19. Les compagnies essaient surtout de conserver leur trésorerie le plus longtemps possible pour favoriser leur relance. Tant qu’elles n’annulent pas leurs vols, vous ne pouvez pas prétendre à être remboursé.


Comment être remboursé si votre vol vers la Croatie est annulé?

Est-il normal que les compagnies aériennes ne proposent pas un remboursement mais un avoir ou un crédit? La question revient régulièrement, compte tenu des pratiques inhabituelles et peu légales de la majorité des compagnies.

Vous vous étonnez que les compagnies n’annulent pas vos vols, alors que les perspectives semblent pessimistes pour un départ cet été? Elles disposent d’un délai de 3 à 14 jours avant le départ, dans le contexte lié à l’épidémie de covid19. Ce choix s’avère contestable, mais les compagnies ont argué de leurs difficultés économiques pour justifier le non remboursement, malgré leurs obligations légales d’après le droit européen.

Pour certains défenseurs des droits des consommateurs, cette pratique est proche de l’arnaque, et juridiquement contestable, d’autant qu’il génère trop d’incertitude sur votre projet. Au-delà de la possible perte des autres réservations comme les hébergements qui ne seront plus remboursés en cas d’annulation tardive, il place les clients dans une position perdant perdant, alors qu’à quelques jour du départ, beaucoup de compagnies ne daignent pas vous confirmer un départ ou une annulation.

Si l’on essaie de se mettre un peu à la place des compagnies qui n’ont que deux raisonnements possibles, voici pourquoi vos vacances sont compromisses. En gros : la situation est extrêmement complexe et encore plus précaire que pour les déplacements terrestres. Tout d’abord, les compagnies sont dans une situation économique désastreuse. L’impact est beaucoup plus violent que pour les déplacements par la route (les transports par camions entre pays n’ont jamais cessé par exemple pour garantir les approvisionnements en produits alimentaires ou autres).

Ainsi, les compagnies sont immobilisées sans perspective de date de sortie de crise à l’exception de quelques rares vols professionnels ou pour des rapatriements. Elles sont elles-mêmes dépendantes des décisions européennes qui ne sont pas encore prises et ne devraient pas arriver avant fin mai, dans le meilleur des cas et plus probablement vers le 15 Juin en fonction des situations de l’épidémie après l’amorce des déconfinements presque partout en Europe (sauf en Grande-Bretagne où le déconfinement ne sera pas possible avant le 1er Juin au mieux).

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Les pertes des compagnies se chiffrent par dizaines de millions après deux mois de fermeture des frontières (plus de 1 million de pertes par jour pour les grandes compagnies, des dizaines de milliers de personnels au chômage ou carrément supprimés). La remise en route après un si long arrêt ne pourra pas s’opérer facilement. Elle exigera du temps, des investissements qui restent très aléatoires si ce n’est pour quelques compagnies nationales comme Air France, Lufhthansa ou équivalents, considérées comme des fleurons à protéger, pour lesquelles les Etats devraient financer des prêts ou faire des investissements de plusieurs milliards d’euros pour éviter toute faillite.

Rien ne leur permet de croire que la relance des liaisons sera possible sur le plan réglementaire et présager de cette impossibilité leur coûterait encore plus cher. C’est aussi la raison pour laquelle il leur est impossible de prendre des décisions d’annulations, avant que les Etats par des accords bilatéraux redéfinis état par état, l’Union européenne et l’Espace Schengen n’aient officiellement défini une date d’ouverture de l’espace aérien.

Annuler avant cette date de réouverture est encore plus préjudiciable pour leur survie, car les conditions de remboursement seraient différentes : légalement, ce n’est pas la même chose d’assumer une annulation pour un motif spécifique à la compagnie que par rapport à une contrainte exceptionnelle et internationale.

Par conséquent, il est dans l’intérêt des compagnies de repousser le plus longtemps possible la décision des annulations, car les réglementations seront différentes en fonction du moment durant lequel est décidé l’annulation. Les obligations de remboursement immédiat ne sont pas les mêmes en fonction des conditions de vente et d’utilisation des compagnies.

Chaque compagnie a sa politique propre. A cela s’ajoutent les contraintes liées au droit européen, qui imposerait un remboursement et non le recours à des avoirs pour un report du vol au cour des 18 ou 24 prochains mois. Mais il y a des subtilités auxquelles les compagnies peuvent recourir pour justifier l’usage du report plutôt que celui du remboursement.

A l’issue de cette période, si l’avoir n’a pas été utilisé, les compagnies auront l’obligation de vous rembourser, mais elles auront conservé l’argent dans leurs caisses, au lieu de le rendre d’emblée. Pour la plupart des compagnies, cette solution est la seule garantissant une hypothétique viabilité pour redémarrer l’activité après cette crise sanitaire et économique sans précédent. Néanmoins cela ressemble à du chantage.

Que dit le droit européen de la consommation pour les vols annulés?

Le droit européen via le Règlement 261/2004 impose que les clients puissent avoir un remboursement des compagnies aériennes. Vous avez donc le droit et le devoir de l’obtenir, et seule la compagnie peut vous orienter vers ses démarches propres. Mais les compagnies, à commencer par les low cost, continuent à être dans l’illégalité et se montrent réticentes, en tentant de jouer sur la méconnaissance des clients en matière juridique pour imposer un avoir ou un changement de destinations et un renoncement à tout remboursement si vous ne deviez pas l’utiliser.

Si le remboursement vous est refusé malgré vos demandes insistantes et vos éventuelles démarches, vous devez insister ou vous tourner vers les associations comme 60 millions de consommateurs , UFC Que choisir?, et les sites de défense des droits des clients pour les problèmes liés aux vols.

En savoir plus si votre compagnie refuse un remboursement…

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Sandrine Monllor (Fuchinran)
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6 commentaires sur “Vols France Croatie : quelles liaisons depuis la France pour l’été 2020?”

  1. Retour de ping : Où aller en Croatie? 5 beaux sites pour un séjour parfait

  2. Bonjour, petite question qui peut être à deja été posée : auriez vous des nouvelles de la compagnie aérienne easyjet pour celles et ceux qui ont un vol avec eux. Nous avons un vol prévu le 23 septembre et nous nous demandons si nous saurons partir, vu que le problème des frontières se dissipent. Merci d’avance pour vos réponses.

  3. Bonjour, à propos de la reprise des vols avec Volotea vers la Croatie : quelle chance de partir? j’ai lu avec intérêt votre article sur la reprise du trafic aérien qui est très intéressant et inquiétant.
    Quelles sont vos sources ? Je suis très inquiète car, j’ai un vol Nantes / Split avec Volotea. Mon aller a été effectivement annulé la semaine dernière mais on m’a proposé un départ reporté au mercredi. Pensez-vous que c’est de l’intox et qu’ils vont annuler au dernier moment ? Comment avez-vous cette information comme quoi Volotea ne va assurer aucun ses vols vers la Croatie cet été ? Sur le site de l’aéroport de Nantes, on me propose aussi d’acheter cette destination donc je trouverai cela choquant à moins de 3 semaines du départ de proposer des vols qui ne seront pas assurés. En effet, si vous êtes sûre de vos informations, je voudrais pouvoir me retourner au plus vite. Merci de votre réponse.

  4. Sandrine Monllor (Fuchinran)

    Hélas, certains voyageurs reçoivent des annulations d’Air France pour septembre. Y en a-t-il parmi vous qui ont réservé avec cette compagnie? Si vous êtes tenté de réserver, la période est à nouveau très très instable. Plusieurs compagnies prévoient d’arrêter à nouveau certaines de leurs liaisons en septembre notamment vers Zagreb et Split, tandis que des pays comme la Pologne ont carrément interdit les vols
    Attendez vraiment de voir comment cela va évoluer surtout que les conditions pourraient aussi changer du côté de la Croatie, qui doit revoir sa politique « sans condition ni restriction » valable jusqu’au 31 août…

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