54 vues

Littoral – Wanda Ramos

0

Afficher l'image en taille réelleMiguel Cê décède dans sa maison du Cap Finisterre en Galice espagnole après avoir nommé une cousine perdue de vue comme légataire universelle. Celle-ci va se rendre dans la maison du défunt pour faire revivre ce cousin qu’elle a peu connu et essayer de comprendre comment il est mort.

« … j’ai été amené à digresser au long de ces dernières pages jusqu’à perdre le fil de l’écheveau. » Pour ma part, j’ai eu le sentiment que les digressions fleurissaient à longueur de récit et j’ai eu beaucoup de difficulté à suivre cette histoire qui par ailleurs aurait pu être fort intéressante si le suspens que l’auteur suggère, avait été maintenu avec plus d’adresse.

L’auteur raconte en fait la quête qu’elle menée après avoir hérité d’un lointain cousin, Miguel Cê, un Portugais qui a bourlingué autour du monde pendant plusieurs années et qui a fini ses jours brutalement, là où finit la terre d’Europe, dans sa maison du Cap Finisterra en Galice espagnole. Quand elle apprend qu’elle hérite de ce lointain cousin disparu de son horizon depuis un long temps déjà, elle part pour la Galice faire l’inventaire de son héritage et essayer de comprendre comment ce cousin est décédé et pourquoi il l’a désigné comme légataire universelle.

Elle entreprend alors une enquête pas forcément très méthodique mais plutôt intuitive et affective en essayant de faire revivre le défunt à travers sa maison, ses écrits, les objets qui l’entouraient et les amis qu’ils fréquentaient. Elles essaient de faire parler les gens et les choses pour comprendre la vie que menait ce cousin énigmatique dont elle tente de faire revivre le souvenir. C’est à une véritable quête de l’identité de son cousin, et de sa propre identité, à laquelle elle se livre à travers cette recherche qui remonte jusqu’à ses origines. Elle fait ainsi revivre un être qui n’est pas forcément celui que les autres ont connu mais celui qui apparait à travers ses actes, ses goûts et ses fréquentations. Et, on rejoint ainsi le débat entre l’apparence de l’être et l’être réel qui n’est pas visible mais qui réside au fond de chacun. Celui qu’on est et celui que les autres pense qu’on est.

Cette quête de l’être réel, de ce qu’il fût et de comment il est disparu de la surface de la terre aurait été intéressante, pour moi, si j’avais pu maintenir mon attention à un niveau suffisant. Mais, comme souvent dans la littérature lusitanienne, j’ai eu une réelle difficulté à ne pas laisser gambader mon attention derrière l’auteur qui s’évade souvent, trop souvent, s’égare même parfois, dans de vagues considérations contextuelles qui n’apportent pas grand-chose au récit et n’enrichissent pas la réflexion. Dans ces conditions, il est bien difficile de rester dans le récit et de ne pas laisser son esprit batifoler sur les sentiers que l’auteur explore comme pour étoffer son histoire.

J’aurais aimé arpenter avec elle le chemin qui sinue entre l’impossible et le réel car s’« il semble que tout soit inscrit dans une marge indéfinie, quelque part entre le réel et l’impossible. L’impossible, ce que nous nous refusons à affronter, alors même que c’est déjà consommé ; le réel, ce que nous voyons et connaissons tous, » il serait très intéressant de comprendre ce qui passe effectivement  dans cet espace indéfini.



Partager

A propos de l'auteur

Retraité depuis juin 2007, je suis un dirigeant sportif très impliqué mais surtout un passionné des littératures du monde. "La littérature pour passion, le sport pour engagement" De formation historienne, maîtrise, que je n'ai jamais utilisée dans mon job que j'ai exercé pendant plus de 33 ans dans une institution qui se préoccupe de l'économie et de la vie des entreprises.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!