L’histoire d’un pays se dévoile souvent au travers des symboles de son drapeau. L’histoire de la Lituanie ne fait pas exception. Que signifie le drapeau de Lituanie? Quels symboles exprime-t-il?

Histoire de Lituanie : Drapeaux et autres symboles 1Tout d’abord, il n’y a pas un mais plusieurs drapeaux lituaniens. La première mention d’un drapeau spécifiquement lituanien apparaît à la fin du XIVe siècle, dans la chronique de Wigand von Marburg, décrivant la bataille de Veliuona (1337) entre les Lituaniens et les Chevaliers Teutoniques. Mais on n’en trouve pas de description précise. Par contre, dans sa description de la bataille de Žalgiris (15 Juillet 1410), Jan Dlugosz (1415 – 1480) parle abondamment des bannières rouges des régiments du Grand-duc de Lituanie Vytautas dont la plupart arboraient un chevalier blanc, le Vytis (= poursuivant), et d’autres les colonnes de Gediminas, ces derniers venant a priori du patrimoine de Vytautas, c’est-à-dire Trakai.

Histoire de Lituanie : Drapeaux et autres symboles 2Le drapeau du Vytis sera utilisé jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, lorsqu’auront lieu les 3 partages de la Pologne – Lituanie (1772, 1792, 1795). Les véritables discussions sur le drapeau du pays ne reprendront qu’en 1917. C’est finalement le 19 Avril 1918 qu’est adopté le projet définitif du drapeau national lituanien tel qu’on le connaît aujourd’hui : jaune-vert-rouge (du haut vers le bas). Le jeune symbolise le soleil (et doit donc être placé en haut……), le vert la beauté de la nature lituanienne, et le rouge le sang versé pour la Patrie.

Histoire de Lituanie : Drapeaux et autres symboles 3Pendant l’occupation soviétique, le drapeau national lituanien est banni, mais souvent arboré en signe de résistance. Mais, dès le 18 Novembre 1988, le soviet suprême de la RSS de Lituanie reconnaît de nouveau au drapeau tricolore le statut de drapeau de l’Etat.

Parallèlement subsiste le drapeau de l’Etat lituanien (avec le Vytis), objet d’une décision du Conseil de Lituanie de 1919, variante du drapeau historique. Il est principalement hissé au faite du Palais présidentiel, lorsque le Président est présent en Lituanie.
Le blason historique de l’Etat lituanien, le Vytis, remonterait au Grand-duc Vytenis (1293 -1316). Il symboliserait Perkunas, le dieu de la guerre lituanien, représenté dans la mythologie comme un chevalier. On notera que le Vytis est semblable au Pahonie biélorusse, aux couleurs près, ce qui s’explique sur un plan historique par 550 ans de vie commune. 

Histoire de Lituanie : Drapeaux et autres symboles 4

Histoire de Lituanie : Drapeaux et autres symboles 5

L’hymne national lituanien est depuis 1919 le Tautiška giesmė, dont les paroles et la musique ont ete ecrites en 1898 par Vincas Kudirka (1858 – 1899), poète et médecin lituanien, une des figures de l‘éveil national, éditeur du journal clandestin „Varpas“ dans lequel paraitra Tautiška giesmė. Histoire de Lituanie : Drapeaux et autres symboles 6  Histoire de Lituanie : Drapeaux et autres symboles 7 Histoire de Lituanie : Drapeaux et autres symboles 8 Et si vous voulez voir des drapeaux lituaniens, beaucoup de drapeaux lituaniens : finale des championnats du monde de basket des moins de 19 ans, gagnée par la Lituanie contre la Serbie (NB : ça se passe à Riga en Lettonie !

Le 1er janvier, jour du drapeau en Lituanie

Le 1er janvier, en Lituanie, c’est bien sûr le Jour de l’An. Mais c’est également le Jour du Drapeau (Vėliavos diena), en commémoration du 1er janvier 1919, lorsque le drapeau aux trois couleurs jaune/vert/rouge a été hissé pour la première fois au sommet de la tour de Gediminas à Vilnius.

Histoire de Lituanie : Drapeaux et autres symboles 9
Jour du drapeau en Lituanie 1er janvier 2016
Histoire de Lituanie : Drapeaux et autres symboles 10
Le Duc Narimantas, fils de Gediminas, avec la bannière du Vytis

La Lituanie étant un Etat souverain depuis 1253, elle eut très tôt son drapeau pour la distinguer, notamment sur les champs de bataille. Depuis au moins la bataille de Žalgiris (15 Juillet 1410) jusqu’au troisième partage de la Pologne – Lituanie (1795), le drapeau du Grand-duché de Lituanie était une bannière rouge portant le Vytis (= le poursuivant). Au cours du XIXe siècle, avec l’émergence du mouvement national lituanien, le Vytis devint le symbole de la liberté perdue. Mais, lors du Grand Seimas de Vilnius de 1905, puis de la Conférence de Vilnius de 1917, il lui fut préféré le drapeau tricolore actuel (Trispalvė), apparemment parce que le fond rouge du Vytis évoquait trop les bolcheviques.

Histoire de Lituanie : Drapeaux et autres symboles 11
Kazys Škirpa

Le 1er janvier 1919, c’est un jeune Lituanien de 24 ans, nommé Kazys Škirpa, qui deviendra par la suite diplomate et politicien, qui, à la tête d’une équipe de soldats volontaires, hissa le drapeau. Malheureusement, celui-ci ne flotta pas longtemps car, dès le 6 janvier, les partisans de Lucjan Zeligowski, leader de la fantoche République de Lituanie centrale, faux-nez de la Pologne, l’arrachèrent. Banni pendant l’occupation soviétique de 1940 – 1990, le drapeau tricolore jaune-vert-rouge a été de nouveau officiellement arboré dès le 7 Octobre 1988.

Si le drapeau jaune-vert-rouge est le drapeau national lituanien, le Vytis est devenu en 2004 le drapeau de l’Etat lituanien. Chaque 1er janvier, lors de la cérémonie commémorative, les soldats de la Garde d’Honneur descendent le drapeau qui a flotté sur la tour de Gediminas lors de l’année qui a précédé. Le lever du nouveau drapeau s’accompagne de l’hymne national lituanien et de trois coups de canon, un pour la Lituanie, un pour Vilnius et un pour le drapeau lituanien.

Histoire de Lituanie : Drapeaux et autres symboles 12
1er janvier 2016, en haut de la tour de Gediminas à Vilnius

Le drapeau qui a été descendu est traditionnellement (depuis 2006) confié à une école lituanienne. Cette année, le drapeau de 2015 a été confié au Simono Daukanto Gymnazija de Papilė(entre Šiauliai et Mažeikiai). Ce lycée s’est distingué par son éducation patriotique et civique et a fourni cette année le plus grand nombre de volontaires pour effectuer leur service militaire.

Histoire de Lituanie : Drapeaux et autres symboles 13
Remise du drapeau de 2015 au Simono Daukanto Gymnazija par M. Juozas Olekas, Ministre de la Défense (dont on remarquera le noeud papillon aux couleurs de la Lituanie)

Découvrir le blog de Gilles en Lettonie

25 / 100 Score SEO




Author

Découvrez le blog Gilles en Lettonie : La Lituanie, la Lettonie, l'Ukraine et leurs environs, vus par un retraité Français, amateur d’Histoire...

Laisser un commentaire

Pin It