Ce site utilise des cookies propres et tiers de nos partenaires pour vous garantir la meilleure expérience utilisateur : consultez la politique de données personnelles.
Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.
Il y a des questions impossibles que les enfants ont le chic de poser à des moments incongrus, barbotage tranquille dans le bain ou lecture fascinante d’un livre ou du journal. Ce sont ces moments-là, si particuliers qu’ils en deviennent savoureux, que Corentincroque avec humour et tendresse.
Un petit crocodile pose LA question à son papa qui lit son journal dans sa baignoire (tout le monde sait que les crocodiles passent beaucoup de temps dans l’eau): « Dis, papa, pourquoi on n’en mange jamais? » (bien entendu l’évidence n’est claire que pour le petit croco) . Le papa croco ne saisit pas du premier coup aussi le petit croco est-il plus explicite: « Pourquoi on ne mange jamais de petite fille? » . Nous aussi, nous nous demandons bien pourquoi! La réponse est digne de bon sens parental: on ne mange pas de petite fille parce que c’est trop sucré, tellement sucré que « cela en est écoeurant »!
Certes, certes, mais cela laisse, dirons-nous, le petit croco sur sa faim: c’est qu’il ne voudrait pas demeurer idiot et connaître enfin le goût particulier de la petite fille. N’écoutant que son idée fixe, le petit croco décide, malgré les mises en garde gustatives de son papa, de sonner chez leurs voisins afin de goûter à leur petite fille. Chez les voisins, le papa est confortablement installé dans son fauteuil à lire son journal, tandis que sa fillette lit un album, assise sur le canapé, le chien à ses pieds et le chat sur le canapé.
Le papa pose diverses questions (« Qu’est-ce que tu lis? »…)….qui restent sans réponses, sans que cela ne semble le gêner: chacun des plongé dans sa lecture. Notre petit croco sonne à la porte, la petite ouvre mais ne le voit pas (il s’est empressé de nager dans le moelleux de la moquette) et retourne à son histoire. Laconique, le papa lui demande « Qui c’est? » puis « C’était qui? », sans lever les yeux de son journal; la scène de lecture est scandée par les questions d’ordre domestique du papa « As-tu appris tes leçons? » « As-tu fait tes devoirs? » « As-tu écrit à Mamie? ».
Le petit croco s’approche des jambes de la fillette, ouvre grand sa gueule et….le chien se met à aboyer l’envoyant se cacher derrière le canapé. Personne ne comprend ce qui lui arrive et tout le monde se replonge dans sa lecture. C’est alors que le papa pose à nouveau la question « Qu’est-ce tu lis? » et la fillette de lui répondre « Je suis en train de lire l’histoire d’un petit crocodile complètement idiot. Il veut manger une petite fille… » du coup, elle interroge son papa « Dis, papa, pourquoi on n’en mange jamais? »….de crocodile bien sûr….« parce que c’est sale et que ça sent la vase (…) si tu veux y goûter j’ai aperçu un crocodile derrière le canapé tout à l’heure. » C’est la débandade du petit croco qui revient chez lui, essoufflé et bien décidé à ne plus jamais tenter de goûter à une petite fille: trop sucré et trop écoeurant! La chute de l’histoire est amusante (elle a fait se tordre de rire mes élèves de 4/5 ans): « N’oublie pas de te laver les dents. Le sucre c’est mauvais pour les dents » dit le papa croco ce à quoi répond le petit croco « ça me fait penser que je n’ai pas écrit à mamie! »(« Et pourquoi je n’ai pas l’album de Corentin », chute qui m’a bien fait rire!) .
Une fois encore, le texte et l’image se complètent et se répondent à merveille: le minimalisme du texte est largement compensé par les messages des illustrations et l’atmosphère qui s’en dégage. On entendrait presque le tic-tac de la pendule s’il y en avait eu une. On ressent la chaleur feutrée d’un début de soirée tranquille en famille, la parenthèse temporelle d’une lecture avant de vaquer aux occupations quotidiennes de fin de journée, la tendresse d’un moment partagé avec son père (Corentin souligne avec justesse l’importance d’échanger entre enfant et père).
On sent l’imaginaire de l’histoire lue par la fillette prendre le pas sur la réalité des choses (représentée par le journal et le père), un imaginaire que seuls les animaux domestiques palpent. L’intrusion magique d’un faux danger et surtout le côté miroir des situations sont un vrai régal. Le dessin est simple mais efficace, pas de surchage, Corentin va à l’essentiel; le texte aussi est simple et l’intrusion d’une phrase référant à un langage plus soutenu fait entrer le drôlatique dans le récit « Certes papa, mais il me plairait néanmoins d’y goûter. » L’amusant (et le fondamental) est que, que l’on soit animal (crocodile) ou humain, on raconte les mêmes choses, on pose les mêmes questions et surtout, les enfants veulent toujours vérifier la véracité des propos des parents.
De plus, la lecture apprend la différence entre un petit crocodile et une petite fille: le premier a un goût de vase, la seconde est trop sucrée….dans tous les cas, il ne faut oublier de se laver les dents!
« N’oublie pas de te laver les dents! » est un album loufoque où rêve et réalité se mêlent et se confondent en une histoire délirante…bref, un excellent Corentin qui provoque d’étranges interrogations sur l’attitude du papa de la fillette: s’en fiche-t-il qu’elle soit croquée par le petit croco (c’est le chien qui la défend)? Cependant, on s’aperçoit qu’il l’avait repéré dès le début….ce qui rassure le lecteur.
Il était une fois une passion des mots, de tous les mots, ces petites lettres qui, ordonnées au gré de l'inspiration, ont formé une des plus belles inventions de l'Humanité: l'Ecriture. Il était une fois un amour des chats, une fascination pour ce petit animal domestique tout en charmes et mystères. Il était une fois une inclination pour le thé, breuvage de délicates feuilles venues des montagnes d'Asie, un breuvage qui se déguste dans la sérénité d'un moment privilégié. Il était une fois une envie de faire partager et de coucher sur un cyber-espace lectures, écrits, clins d'oeil et réactions.....Chatperlipopette!!!
J’aime beaucoup cet auteur! C’est décalé! La gourmandise est un de ses sujets de prédilection… J’aime beaucoup les deux goinfres… Les rôles sont inversés et Bouboule et son chien manque de se faire dévorer par des gâteaux pas contents du tout!
N’oublie pas de te laver les dents! : Dis papa, pourquoi….?
Manage Consent
To provide the best experiences, we use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us to process data such as browsing behavior or unique IDs on this site. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.
Functional
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistics
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.
J’aime beaucoup cet auteur! C’est décalé! La gourmandise est un de ses sujets de prédilection… J’aime beaucoup les deux goinfres… Les rôles sont inversés et Bouboule et son chien manque de se faire dévorer par des gâteaux pas contents du tout!