Dans les offres des agences de location de voiture, il arrive qu’une mention « casco » apparaisse. Que signifie l’offre « Casco » pour une voiture de location en France ou à l’étranger?
Casco signifie que l’offre propose une assurance tous risques avec une franchise de 0€ ou franchise remboursable ou une assurance couvrant un grand nombre de dommages définis dans le contrat (elle est donc casco partielle). Ces dommages ne comprennent pas toujours la responsabilité civile, c’est à dire les dommages causés à des tiers, mais sont plutôt liés à la détérioration du véhicule, à sa destruction ou à son vol.
Considérant la filouterie des agences de location (même internationales, ou nationales, louées par des intermédiaires) dans certains pays des Balkans comme le Montenegro, la Serbie, la Croatie ou la Bosnie, pensez à bien prendre une offre Casco, plus chère mais avec moins de potentielles mauvaises surprises, surtout qu’une rayure peut vite justifier le prélèvement de la franchise et cela pourrait augmenter du triple ou plus la location!
Les assurances des agences de location de voitures sont rarement casco complète et ces offres sont bien sûr les plus chères (souvent u simple au quintuple selon les agences).
Le plus couramment, le casco comprend :
- actes de vandalisme, malveillance : dommages occasionnés de façon intentionnelle par un tiers (rayures de clés sur la carrosserie, pneus crevés, antennes arrachées, etc…)
- collisions avec des animaux sauvages ou domestiques
- bris de glace et tous dommages aux vitres
- vol du véhicule (mais il n’y a pas forcément d’assurance pour vos effets de voyage) ou tentative d’effraction non suivie de vol, ayant causé des dégâts
- Détériorations causées par des éléments naturels exceptionnels
L’assurance casco vaut pour le conducteur déclaré, mais il faut souvent payer un supplément pour couvrir un second conducteur (option souvent à la journée, allant jusqu’à 10 ou 15€).
Chaque agence de location propose ses conditions
Chaque agence de location de voiture déterminant ses conditions de location en fonction du ou des pays où vous allez circuler, il est essentiel avant de louer de bien comparer les assurances comprises avant la pré-réservation ou la réservation finale. En effet, les mauvaises surprises peuvent être nombreuses et comprendre des exceptions surtout dans certains pays hors de l’Union européenne, comme la Croatie. Parmi ces exceptions, les traversées en ferries par exemple, les passages de frontières pour transiter dans des pays hors de l’Union européenne etc…
N’oubliez jamais de lire attentivement votre contrat, avant toute confirmation, de bien vérifier la voiture avec le loueur et de signaler tout problème qui pourrait ensuite vous être imputé et de prendre des photos pour confirmer que ces dégâts ou problèmes étaient déjà présents. Avec les agences de locations de voiture internationales, intermédiaires ou locales, on n’est jamais trop prudent!
Dans certains pays, comme la Croatie, qui font partie de l’Union européenne, mais où l’on peut être obligé de sortir des frontières, même pour une courte durée ou distance, il vaut mieux privilégier les garanties et assurances au prix de la location. Plus un prix est bas, moins les garanties sont importantes et les mauvaises surprises au niveau des franchises prélevées au retour surviennent à cause du comportement filou de certains loueurs!
Pensez bien aussi en Croatie à être assuré si vous empruntez les ferries pour aller sur les îles. Cette assurance n’est jamais automatique et doit être bien vérifiée pour prévenir toute mauvaise surprise!
Location de voiture à l’étranger : éviter les mauvaises surprises?
Conseil 1 : comparez certes, mais vérifiez toujours auprès d’un interlocuteur de vive voix, donc privilégiez les sites où l’on parle français et où le nombre d’interlocuteurs reste relativement limité pour plus de fiabilité dans les réponses… :
Adriagate est une agence croate spécialisée sur la Croatie uniquement ; son atout est de répondre aux réglementations du pays et donc à prendre en compte quelques étrangetés dont les pays des Balkans peuvent avoir le secret. Elle propose des offres avec de très bonnes garanties, qui incluent en général les conditions de base (emprunt de ferries non facturé, sortie de frontières clairement indiquée et sans coût au kilométrage effectué) pour transiter en Croatie, au Montenegro et en Bosnie. Cela reste donc un intermédiaire assez pertinent dans la mesure où l’agence négocie des offres exclusives avec ses partenaires et engage sa responsabilité pour ce qui est contenu dans les dites offres.
Ce ne sont pas des offres des agences extérieures relayées comme pour les comparateurs et les brockers, mais des offres propres au site. Cette position d’intermédiaire est donc moins problématique que celle des sites de comparateurs, où on parvient parfois à engager jusqu’à 3 intermédiaires et ne plus savoir qui est responsable de quoi ni à qui il faut payer, en cas de problème ou de frais additionnels non souscrits lors de la réservation!
Adriagate est une agence fiable dans ses pratiques, dans la mesure où elle n’ajoute pas une ribambelle de frais cachés comme beaucoup de comparateurs ou de brockers qui ne prennent pas en compte les spécificités du territoire croate et de sa zone maritime et de ses frontières. Elle propose 3 niveaux de couverture :
- « basic » sans surcoût, avec franchise de 850€ et couverture minimale,
- « smart cover » est l’alternative la plus pertinente en terme de coût car pour un supplément de 40 euros environs, elle intègre une franchise plus faible, des assurances déjà assez étendues. Ces choix finalement restreints facilitent la compréhension des offres et le contenu de chaque forfait d’assurance est clairement décrit en quelques mots.
- L’agence propose une couverture Casco sous la dénomination « Premium ». Le supplément est plus conséquent, mais c’est le prix de la tranquillité presque absolue
Les comparateurs ci-dessous font figure de référence, mais vous pouvez aussi préférer une agence internationale comme Sixt, Europcar, Rentacar ou Hertz en sachant que leur rang et réputation ne garantissent pas l’absence des frais cachés ou rarement évoqués clairement et pratiqués par certaines de façon presque abusive dans les zones comme les Balkans, où les réglementations entre pays frontaliers non membres de l’UE peuvent compliquer les passages de frontière et générer des taxes frontalières anormales mais inévitables chez beaucoup de loueurs.
Autoeurope, dont les offres sont parmi les plus performantes avec des voitures économiques entre 50 et 80€ par semaine hors saison!
Conseil 2 : demandez un devis à une agence de voyage locale
Vous éviterez des recherches fastidieuses et pourrez partir l’esprit tranquille avec les garanties du voyagistes et la possibilité de recourir à son aide en cas de problème. Bien sûr, cela risque d’être un peu plus cher (pas forcément, mais en général dans les 5 à 10% de commission), mais pouvoir bénéficier d’une assistance et de vrais conseils a un prix qu’on ne regrette pas quand on voyage dans certaines destinations européennes mais extérieures à l’Union européenne, par exemple.
En revanche, dans certains pays des Balkans comme le Montenegro, privilégiez les couvertures avec les franchises les moins importantes car les pratiques abusives de facturation en prétextant des rayures ou des problèmes sur le véhicule pour justifier le paiement d’une franchise sont fréquentes.
- Conseil 3 : Lisez bien toujours les conditions de vente et le contenu de votre contrat avant tout engagement ferme. Vérifiez la franchise, les assurances, les autorisations de sortie du territoire et d’emprunt de ferries en Croatie.
Pour en savoir plus sur les mauvaises surprises à éviter lors d’une location de voiture lors d’une réservation sur internet...
Retour de ping : Franchise location de voiture injustifiée: comment contester?