IDEOZ Voyages > CROATIE > Transports : se déplacer en Croatie > Location voiture Croatie > Location voiture Croatie : conseils pour louer au meilleur prix sans mauvaise surprise

Location voiture Croatie : conseils pour louer au meilleur prix sans mauvaise surprise

location de voiture

Que faut-il savoir pour louer une voiture en Croatie en toute sécurité avec une agence fiable ? Si vous souhaitez réserver un véhicule pour un autotour, quelques conseils pratiques devraient vous être utiles pour éviter toute mauvaise surprise. Quelles sont les précautions à prendre avant même la réservation? Quelles assurances sont indispensables ou recommandées?


La location de voiture en Croatie n’est pas forcément compliquée, mais peut être délicate. Commencez par vous poser les bonnes questions. Quels sont les besoins réels pour votre projet, en fonction de vos destinations, de l’âge du conducteur, de l’ancienneté du permis et de votre rapport aux risques ? Cet article vous aidera à les identifier.

Compte tenu de la réglementation croate, la vigilance est de mise par rapport aux assurances auxquelles vous devrez souscrire, surtout si :

  • vous envisagez d’emprunter des car ferries
  • d’aller de Split à Dubrovnik en voiture par la route (jusqu’à 2023)
  • de sortir des frontières croates pour des excursions au Montenegro et en Bosnie-Herzégovine
  • vous avez moins de 25 ans, moins de 2 ans de permis ou plus de 70 ans?

Comment louer une voiture en Croatie en évitant les pièges?

Quelles sont les conditions de location ?

Pour rappel : vous devez :

  • avoir au moins 21 ans, (rares sont les agences qui acceptent la location à partir de 18 ans ou 1 an de permis, même s’il y en a quelques unes avec des contraintes d’assurances tous risques et des surcoûts significatifs)
  • disposer d’un permis national ou international depuis plus de 2 ans (soit 2 ans et un jour en théorie ; rarement les agences acceptent les conducteurs avec un permis d’un an seulement, mais il y en a quelques uns, chaque société ayant sa politique).

Les conducteurs de moins de 25 ans sont parfois considérés comme “jeunes conducteurs” et les plus de 70 ans comme “seniors” avec des contraintes spécifiques liées aux risques supposées selon les agences.

Le permis international n’est pas obligatoire, mais peut être réclamé en théorie dans les conditions de vente. Le permis national est en général accepté sans difficulté.

Le passeport n’est pas plus obligatoire bien que ce soit souvent la pièce la plus couramment demandée pour établir le contrat. Il suffit de présenter la carte nationale d’identité en cours de validité du ou des conducteurs.

Il faut enfin disposer d’une carte bancaire internationale à débit différé pour pouvoir prélever les franchises, les éventuelles amendes reçues, l’absence de plein au retour etc…

Quelles sont les assurances obligatoires et spécifiques selon la réglementation croate ?

 » Quels besoins d’assurance en fonction de mon projet ?

C’est le première question à vous poser car le prix de la location de voiture en Croatie varie beaucoup d’une agence à l’autre, locale ou internationale, en raison des assurances que vous allez devoir souscrire.

Conseil : intégrez les assurances de sortie du territoire et d’emprunt de ferries lors de votre réservation, même si vos besoins ne sont pas  totalement déterminés ou que votre trame d’itinéraire n’est pas élaborée.

L‘assurance de sortie du territoire pour traverser les frontières des pays voisins ou transiter dans ces pays est une option et non pas une assurance par défaut sur la plupart des sites d’agences internationales ou des comparateurs et portails de réservation de brockers qui référencent des dizaines d’agences.

Le permis national est accepté par les loueurs (pour les conducteurs venant des pays de l’Union européenne, de Suisse, de Norvège, du Canada etc). Le permis international ne peut pas être exigé, à moins que vous veniez en provenance de pays pour lequel il est imposé par la réglementation croate.

Les jeunes conducteurs (ou disposant de moins de 2 ans de permis), les moins de 25 ans ou plus de 65 ans, auront l’obligation de souscrire à l’assurance “jeune conducteur” ou “senior” (en général un supplément de 60€ en moyenne) ET dans la plupart des cas à l’assurance couverture tous risques de l’agence, sous peine que celle-ci n’accepte pas la location!

picto attention

Attention ! Ces assurances (ferry, frontières, et liées à l’âge ou l’expérience du conducteur) n’ont rien à voir avec d’éventuelles assurances comprises dans vos cartes bancaires en cas de dommages avec votre voiture de location en Croatie.

Si cette demande d’assurances n’a pas été faite lors de la réservation sur le comparateur, le site de brockers (type Autoeurope) ou le site de l’agence choisie, vous pourriez ne pas être autorisé à modifier les assurances (ce qui est rare heureusement ) et être empêché de réaliser votre projet. Ne réservez que les voitures autorisées à quitter les frontières, c’est indiqué dans les conditions générales de vente associées à l’offre. Si vous envisagez d’aller à Dubrovnik par la route depuis Split, le passage par la Bosnie-Herzégovine oblige à intégrer la sortie des frontières !

En général, vous devrez payer les surcoûts sous forme de forfaits pour chaque assurance en supplément lors de la prise du véhicule et aux conditions directes de l’agence qui vous livre le véhicule ! C’est donc au moment de la réservation et non après que vous devez ajouter les options de sortie du territoire et d’emprunt de ferries. Ces options sont facturées par la plupart des agences de location internationales et aujourd’hui la plupart des agences locales.

payer par carte bancaire

Attention, il est très difficile de louer une voiture en Croatie sans carte de crédit (elle est obligatoire dans 95% des agences internationales et vous pourriez vous retrouver sans la voiture livrée et sans remboursement si vous n’êtes pas attentif).

Vérifiez auprès de votre banque avant de valider une réservation : Vous devez impérativement disposer d’une carte de crédit et non pas d’une carte de débit simple pour être assuré de pouvoir récupérer votre voiture de location.

Si vous n’avez pas pris la précaution de vérifier auprès d’une source fiable, voici quelques informations pour savoir quelle est la différence entre carte de crédit et de débit et comment savoir quelle carte vous possédez? Certaines agences facturent la possibilité d’accepter des cartes de débit. Vous trouverez la liste des agences en Croatie acceptant les cartes de débit ici. Prévoyez de disposer d’une carte de crédit à débit différé et pas une carte de crédit virtuelle ou prépayée.

L’objectif est aussi de connaître toutes les assurances en lien avec le voyage, comprises dans votre carte bancaire, si vous l’utilisez lors de votre séjour en Croatie et de vos réservations. Cela vous évitera d’ajouter et payer des assurances inutiles ou en doublon!

 Retrouvez notre sélection des meilleures agences de location en Croatie sur internet

En revanche, la majorité des agences de location de voiture croates (du moins celles que j’ai conseillées) intègrent ces options presque automatiquement dans leurs offres, car elles connaissent la réglementation locale  et c’est pour cette raison que je recommande de les privilégier pour obtenir une offre claire sans frais cachés.

Les agences internationales  facturent ces autorisations, soit sous forme de taxes, soit sous forme d’un forfait d’assurance par jour ou pour l’ensemble du séjour. Vous devrez donc la souscrire lors de votre pré-réservation ou au moment de la prise, les “frais cachés” seront ajoutés au montant initial de la réservation. Si vous réservez sur place votre voiture de location, n’oubliez pas de demander cette autorisation.

Réserver en 10 étapes : précautions et vérifications

  1. Soyez pro actif dans la recherche des offres : consultez plusieurs types de sites (comparateurs, brockers, sites de marques ou d’agences en direct)
  2. Faîtes jouer la concurrence en connaissance de cause : vérifiez toutes les conditions de la location, les assurances comprises et lisez les conditions de vente que vous passiez par une agence de location spécifique ou un site intermédiaire. Lisez votre contrat après réception ou avant de prendre le véhicule!
  3. Incluez bien les frais cachés en consultant le détail des conditions de l’agence : Prenez toujours une assurance pour traverser les frontières (de Bosnie, du Montenegro etc) et une offre autorisant l’emprunt des ferries : ce n’est pas automatique! Réclamez les assurances pour passer les frontières sans problème ou vérifiez que le loueur vous les a toutes remises!
  4. Il est souvent préférable de payer un peu plus cher mais de bénéficier d’une offre claire et engageant une enseigne pour bénéficier d’un vrai service après-vente.
  5. Vérifiez que vous disposez d’un moyen de paiement autorisé par l’agence (demandez une confirmation écrite car sur place, on pourrait ne pas vous remettre le véhicule ou vous facturer des frais jusqu’à 200€ pour accepter une carte non autorisée)
  6. Privilégiez les offres de location voiture Croatie tous risques : malgré une différence de prix souvent significative, cette assurance couvre un grand nombre de dommages, de problèmes, de détériorations et les risques de vol. S’il y a sortie de frontières ou emprunt de ferries, cette offre sera la plus indiquée.
  7. Informez vous toujours sur les spécialités locales : un agent basé dans le pays si possible francophone (même s’ils sont rares) pourra vous informer sur la législation du pays et vous assistera dans le pays si besoin
  8. Un site intermédiaire n’engage plus sa responsabilité dès que la réservation est finalisée et vos recours seront limités pour ne pas dire inexistants si un problème se pose.
  9. Méfiez vous des prix très (trop?) bas, car en général, les loueurs qui pratiquent les prix les plus concurrentiels n’autorisent pas forcément le franchissement des frontières.
  10. Anticipez et réservez bien avant votre départ en privilégiant les annulations gratuites jusqu’au moins 72h   : les délais recommandés sont au moins 8-10 semaines, ou idéalement entre février et avril pour des vacances en été :  les prix seront plus beaucoup plus avantageux même si vous partez en haute saison
beenhere

Evidences qu’on oublie trop souvent :

  1. A la prise du véhicule, avant votre départ avec votre voiture de location, inspectez bien le véhicule et signalez les rayures, problèmes divers repérés pour qu’ils figurent sur le constat. Obligez le loueur à effectuer un constat sérieux et prenez des photos de tout ce qui vous semble suspect avant la prise si le loueur refuse de noter ce que vous signalez
  2. N’oubliez pas votre permis national ou international 😉 : si si, ça peut arriver, donc vérifiez bien que vous avez tous les documents avant de partir! Les agences de location de voiture en Croatie imposent rarement un permis international, mais il est toujours préférable de s’en assurer directement.

La plupart des cartes bancaires de crédit françaises comprennent aussi des assurances utiles en voyage, en cas de contestation de franchise, d’accident, de problème ou d’arnaque. Payer avec votre carte bancaire vous évitera peut-être des surcoûts très juteux pour les agences qui forcent à leur ajout en dernière minute. De toute façon, il est OBLIGATOIRE de donner un numéro de carte bancaire au loueur avant la prise au cas où une franchise devrait être prélevée.



Quand réserver pour obtenir les meilleurs prix pour votre voiture de location?

Quel est le prix d’une location de voiture en Croatie ?

ICONE budget by icons8.com

Les prix des voitures proposées sur internet en anticipant vont souvent du simple au décuple, ce qui perturbe la lisibilité pour les voyageurs. En ajoutant les assurances obligatoires dans certains contextes, c’est encore plus difficile de fournir un prix moyen pour une voiture, d’autant qu’il varie selon la taille du véhicule, sa gamme, la durée de la location et la période.

Comptez un tarif de base pour une voiture économique 5 portes avec coffre accueillant 3 bagages :

  • à partir de 25€ / jour en mai, juin et septembre avec une franchise entre 150€ et 1200€
  • à partir de 35-40€ / jour en juillet
  • à partir de 45-50€ / jour en août jusqu’à 60€ dans les destinations très touristiques comme Dubrovnik si vous ne louez pas pour au moins une semaine
  • autour de 15- 20€ / jour en basse saison

Le tarif augmentera si vous réduisez le montant de la franchise et du dépôt de caution et si vous ajoutez les options facultatives comme l’assurance de sortie de frontière ou pour prendre le ferry.

On trouve des offres beaucoup moins chères jusqu’à 5 ou à 10€ par jour dont il faut se méfier absolument, car non seulement, le tarif n’est pas réaliste, mais il intègre rarement les frais cachés et il est compensé par des franchises et cautions maximales.

Ajoutez au moins 30% à ces bases pour obtenir le prix d’une voiture moyenne gamme.

Quels modèles de véhicules et marques de voitures peut-on louer ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, tous les modèles ou marques de voitures ne peuvent pas être loués en Croatie, si vous devez transiter ou aller en Bosnie Herzégovine ou au Montenegro même pour quelques minutes ou heures.

La plupart des agences internationales interdisent le transit aux voitures de sport ou aux véhicules haut de gamme des marques Mercedes, BMW, Audi, etc. Les marques prestigieuses sont louées sous conditions strictes en fonction de l’âge du conducteur (plus de 25 ans) et plus de deux ans de permis sans .

Pourquoi vaut-il mieux réserver sur internet ou en arrivant sur place au dernier moment?

Les prix sont internet sont souvent beaucoup plus intéressants et parfois défiant toute concurrence (jusqu’à -75%).

Si vous vous êtes bien informés en lisant cet article jusqu’au bout, vous saurez ce que comprend ou pas votre prix et vous pourrez poser toutes les questions à votre interlocuteur en ayant une réponse écrite qui pourra toujours être utilisée comme preuve.

Les contrats proposés peuvent être souvent en croate ce qui ne facilite pas la lecture même si dans certains cas ils sont traduits en anglais.

La lecture attentive du contrat permet de bien vérifier tout ce qu’il comprend et ce n’est pas réaliste quand on est pressé par le loueur.


Je recommande de réserver en anticipant (au moins 8 semaines avant) et en réservant par internet auprès :

  • 1 – d’un agent local (pour bénéficier d’un conseil et d’un interlocuteur unique) ou d’un site croate (en conformité avec la réglementation et les accords bilatéraux avec les pays frontaliers)

Demandez ICI un devis auprès de trois agences locales pour mieux comparer


  • 2 – de tout site de location de voiture avec le risque de vous voir facturer des frais supplémentaires si ce sont des agences internationales
  • 3 – d’un brockers, comparateur, agence de voyage  auprès duquel vous aurez lu les conditions générales d’utilisation et de vente détaillées et vérifié les assurances comprises dans le prix.

Dans tous les cas, payez en utilisant votre carte bancaire vu que la plupart sont dotées d’assurances spécifiques en cas de problèmes de franchises indûment perçues ou de litiges lors de transactions par internet. Sachez que vous serez aussi toujours obligés de donner un numéro complet de carte bancaire pour être autorisé à prendre le véhicule.

Si vous attendez d’arriver à l’aéroport pour choisir votre location de voiture en Croatie surtout si vous atterrissez à Dubrovnik, le risque de ne pas trouver de véhicule sera très fort en haute saison (juillet et août), plus réduit en juin ou Septembre. Hors saison, ce risque est inexistant.

Les prix seront ceux de dernière minute et seront probablement (beaucoup) plus élevés par rapport aux grilles de tarifs sur internet, car les agences de location savent bien que vous avez absolument besoin d’une voiture et que vous devrez alors payer le prix pour accéder à cette prestation. Les aéroports de Croatie sont petits et les bureaux d’agences ne sont pas très nombreux. La concurrence est donc limitée et génère un certain alignement des prix.

Les prix peuvent être plus chers au départ d’un aéroport en raison des taxes à reverser. Les prix peuvent aussi être surtaxés quand il y a prise de véhicule dans une ville et qu’elle est rendue dans une autre.

En voyage, l’anticipation offre le plus souvent de meilleures offres que les demandes de dernière minute. Vous pourrez obtenir des remise de 20 à 35% selon les agences en réservant plusieurs mois à l’avance. Les agences locales et les agences internationales sur le territoire croate ont (presque) toujours (disons dans 90% des cas) des offres plus onéreuses en direct et en dernière minute, que celles qui peuvent être proposées sur des brockers internationaux comme Autoeurope, Rentalcars, sur des comparatifs comme Skycanner, Momondo pour les plus performants et sur des sites croates comme Adriagate.

Attention aux prix très bas obtenus sur certaines offres car ils sont trompeurs et erronés (et je vous dis pourquoi) ; ils sont souvent très éloignés du prix final qui vous sera facturé dans la majorité des cas à moins d’être très chanceux.

Pour vous en convaincre, découvrez notre simulation où je vous explique pourquoi le prix donné initialement sur internet / ou sur place n’a rien à voir avec le prix que vous paierez votre location de voiture en Croatie selon certains critères que nous ignorez peut-être ou qui vous concernent sans que vous les ayez envisagés!

La réservation ou pré-réservation par internet permet de comparer les nombreuses offres d’agences à la fois locales et internationales rapidement et en quelques clics.

Les centrales de réservation et les sites des agences se livrent une forte concurrence et les prix varient souvent d’une minute à l’autre (du moins dans l’intervalle de 10 à 15 min) pour la même demande sur un même site selon le principe de l’IP Tracking de plus en plus développé par les sites. Par conséquent, un prix observé à un instant T ne sera pas forcément le même 10 min plus tard et il est donc utile de le savoir pour saisir une offre si elle vous paraît intéressante.

picto oeil blanc

Qu’est-ce que l’IP Tracking  ?

De nombreuses compagnies de transport, aériennes, de location de voiture ou de bus,  utilisent le système de l’IP tracking, c’est-à-dire qu’elles consultent et espionnent vos recherches à partir de l’IP communiquée par votre ordinateur, pour faire évoluer les prix des offres et vous convaincre d’acheter le plus rapidement possible vos billets afin d’éviter de payer plus cher.

Faîtes un test :  il arrive qu’un prix de billet d’avion pour le même jour voie son prix varier de plusieurs euros ou parfois dizaines d’euros en 10 ou 20 minutes. L’augmentation du prix doit vous laisser entendre que vous avez intérêt d’effectuer une réservation sous peine que le prix soit encore plus cher. Pour éviter de voir les prix flamber en quelques dizaines de minutes, effectuez vos recherches immédiatement ou depuis des ordinateurs ou supports (smartphone, téléphone …) différents, car vous pourriez vous étonner de prix qui augmentent de simple au double pour deux recherches effectuées à 30 min d’intervalle.

icons8 Idée futée

Comment éviter l’IP Trancking ? : consultez nos conseils pour optimiser vos recherches et trouver les meilleurs prix

5 conseils pour louer une voiture au meilleur prix sur internet

Attention aux variations de prix pour votre location de voiture en Croatie! La meilleure période pour réserver pour l’été reste entre février et mars, éventuellement avril.

Mais pourquoi les prix de la location de voiture en Croatie varient-ils si rapidement? Vous pourrez rapidement vérifier la technique des centrales de réservation et des sites des agences, car leur stratégie est la même que celle opérée pour les billets d’avion : ce n’est pas seulement la période qui influe sur le prix mais tout un ensemble de critères comme l’heure de la réservation, le volume de réservations déjà effectué, etc.

La pratique du yield management est importante dans ce secteur, ce qui explique que les voyageurs voient les prix varier significativement. Ainsi quand le nombre de réservations augmente, le prix augmente en conséquence. D’autres outils interviennent aussi comme le IP tracking, une stratégie qui est au service du fameux yield management, puisque les visiteurs sont repérés sur la base de leur IP et une fois qu’ils reviennent effectuer une recherche sur le site, le prix qui leur sera proposé sera plus élevé que lors de leur précédente recherche.

» Comment trouver le meilleur prix?

Sur internet, on trouve des offres à partir de 10/15€ hors saison pour une petite voiture et 20-25 € pour une voiture moyenne ou économique. Ces prix incluent rarement les assurances (ferries et frontières). Les prix dépassent 45€ et même 55€ en haute saison, ou en dernière minute!

Plus le prix de “base” est bas, plus vous devrez payer des frais optionnels mais non moins obligatoires également appelés frais cachés. Soyez donc prudent et vérifiez le montant de ces frais avant de finaliser votre réservation.

Malgré les pratiques de yield management, il est fort probable qu’une réservation par internet, a fortiori très anticipée (plusieurs mois à l’avance) soit plus avantageuse qu’une réservation sur place.

De même, vous pourrez souvent obtenir de meilleures conditions tarifaires pour une réservation via une centrale de réservation de sites d’intermédiaires de location comme Autoeurope, Argus, Autoescape, Cardelmar, Rentcar, Rentalcars, dans la mesure où ces sites proposent des offres très compétitives grâce au volume de réservation sur des dizaines ou centaines d’agences de location de voiture.

Je rappellerais qu’IDEOZ est accessible gratuitement et assure le maintien de son service d’information et de conseil en travaillant en affiliation avec plus de 25 agences de location. Je percevrai une commission sur l’achat effectué via les liens indiqués, sans que cela augmente votre prix. Le choix des agences s’est effectué sur leur fiabilité et non sur le montant de la commission.

adriagate location voiture en croatie

Paradoxalement, la location de voiture en Croatie par des agences locales n’est pas toujours moins chère, car les conditions des assurances pour les transits et les traversées de frontières dépendent des accords bilatéraux entre la Croatie et les pays voisins. Tous issus de l’éclatement de la Yougoslavie, cela explique les rapports délicats sur les accords bilatéraux sur les conditions de transit ; la paix n’ayant pas effacé les difficultés relationnelles et induisant certaines complications ou des blocages.

En revanche, les interlocuteurs croates seront plus compétents sur les questions des assurances et réglementations locales et pourront vous proposer un service sur mesure, puisqu’ils seront sur place et pourront mieux vous assister en cas de problème. Il est parfois préférable de payer un peu plus cher, mais de profiter de ce type d’avantages.

Avant de réserver : précautions pour éviter les mauvaises surprises en Croatie?

Comment réserver une voiture de location sans risque? Optez pour une agence de voyage ou une agence de location locale, qui connaît parfaitement la législation du pays et vous fera une offre correspondant à vos besoins.

Si vous préférez les réservations par internet :

  • appelez immédiatement les centrales de réservation pour vérifier les mentions de votre offre et le contrat avec un interlocuteur
  • informez le loueur ou l’intermédiaire que vous avez besoin de franchir une frontière et quelles sont les conditions? Ces conditions ne valent que pour l’agence de location ; chacun faisant à son idée.
attention

Précautions pour les locations depuis Venise ou depuis l’Italie?

Malgré l’entrée de la Croatie dans l’UE, il est toujours techniquement impossible de louer une voiture depuis Venise et de traverser les frontières de la Bosnie Herzégovine et du Monténégro.

La traversé n’est envisageable que pour une location depuis un pays frontalier et en général sous conditions donc prévoyez une location uniquement depuis la Croatie si vous devez aller en Bosnie et au Monténégro, ou simplement rejoindre Dubrovnik par la terre.

Pratiques douteuses de certaines agences

Ne cédez pas aux pressions des agences qui veulent imposer une assurance maximale lors de la prise du véhicule

Certaines agences internationales ou nationales profitent de l’inexpérience ou de la méconnaissance des voyageurs pour facturer des services qui ne sont en rien obligatoires. Aucune réglementation croate exige l’utilisation d’un GPS facturé jusqu’à 8€ par jour, ni la souscription à une couverture d’assurances tous risques.

Des agences abusent par des pratiques de vente forcée d’assurances ou d’options juste avant la prise du véhicule. Ils parviennent à vous convaincre, en indiquant que si vous ne prenez pas ces assurances, ils ne pourront pas vous donner le véhicule à cause des risques liés à l’état des routes, aux transits hors frontière ou par ferry. Or sachez que c’est du bluff pour faire céder les touristes et leur facturer ces options qui peuvent doubler le prix de base (ou plus).

Vous devez et pouvez refuser ces services malgré l’insistance ! Cela peut entraîner un bras de fer avec l’agent, mais si vous vous montrez TRES FERME, conscient de vos obligations et sûr de vous, le personnel ne devrait pas pousser plus loin l’intimidation. Le paiement en ligne même partiel vaut pour validation du contrat.

Si vous avez réservé sur le site de l’agence, les conditions générales du site prévalent sur les conditions que définissent les agences in situ. Il est néanmoins courant que les agences de location de voiture franchisées utilisent les leurs.


Pour rester toujours totalement transparente, IDEOZ est en accès totalement gratuit, tout comme les ebooks. Les liens d’affiliations ou bannières publicitaires garantissent son maintien et son développement et le paiement de son éditeur. Les personnes qui utiliseront les liens d’affiliation me permettront de rémunérer mon travail et mes conseils, mais jamais je ne recommanderai un service dont je ne sois pas sûre du professionnalisme, de la fiabilité. Les régies reversent une commission de 3 à 5% sans que cela impacte votre prix de base. Mon seul objectif dans mes conseils est de vous garantir de bonnes expériences. J’associe à chaque site ou marque une critique des points forts et faibles de chaque agence.


Quelles sont les meilleures agences de location de voiture en Croatie ?


Agence intermédiaire spécialisée sur la Croatie

ADRIAGATE, la meilleure agence croate qui dessert tout le pays

Adriagate est le site croate le plus fiable, simple d’utilisation, basé en Croatie et francophone avec une équipe réactive et susceptible de répondre clairement à toutes vos questions ou demandes de devis. Ses prix sont très compétitifs et toutes les assurances utiles comme le passage de Neum et l’emprunt de ferries sont incluses dès le le prix de base avec la couverture basic et le transit hors des frontières en ajoutant Smart cover qui pour un coût modéré assure les risques d’accidents dans les pays voisins.

» Découvrir les offres d’Adriagate

Louer une voiture en croatie

Trouver une voiture de location sur Adriagate? Effectuez une recherche…

Il y a des agences locales anglophones comme Oryx, Novarent. Avax, Unirent…  Leurs prix peuvent être très performants. Si vous maîtrisez bien l’anglais lisez intégralement les conditions générales d’utilisation et appliquez bien les frais dit cachés pour le passage de Neum, l’emprunt de ferries, puisqu’ils sont facturés en supplément et activés à la prise du véhicule. A recommander à ceux qui ont une habitude des services de location et qui sont vraiment à l’aise en anglais. Il reste toujours plus pratique d’échanger en français.

Agence locale francophone de location de voiture en Croatie

Recommandée pour leur professionnalisme et la clarté des offres incluant les garanties ferry et frontières automatiquement

Une agence de location de voiture francophone et acceptant la carte de débit livrant des voitures entre Split et Zadar

» L’agence Lena  est petite agence basée dans la région de Zadar et desservant la zone entre Split et Zadar. Un seul interlocuteur parfaitement francophone, c’est la garantie d’une assistance de A à Z et de réponses claires à vos questions.

La société dispose d’une petite flotte de 20 voitures. Je la recommande à plus d’un titre :

  • l’excellente réactivité de David et de Sandro, le patron
  • assistance francophone avant, pendant et après au moindre souci,
  • acceptation des cartes de débit sans surcoût,
  • toutes les options ferries ou frontières intégrées par défaut; donc pas de prise de tête
  • franchise limitée à 150€ ne nécessitant pas une assurance premium, mais il n’y a que deux contrats d’assurance, un de base, déjà très bien et un “tous risques”

Le service est surtout pertinent car on traite avec un vrai interlocuteur unique ; pas avec un moteur ou un SAV où l’on croise des personnes toujours différentes. C’est la cerise sur le gâteau pour un voyage 0 souci et la garantie de pouvoir compter sur l’agent surtout quand vous avez besoin de lui (et hélas c’est loin d’être vrai dans les grandes agences nationales ou internationales qui font la sourde oreille au moindre souci de franchise contestée).

Contactez David ici

starsrank note 4demi

» L’agence Avax Rent Croatia 

Née à Split, l’agence Avax Rent dispose de 40 bureaux dans tout le pays y compris à Korcula ce qui autorise les remises de véhicule dans des agences différentes sans surcoût très important. Avax propose des voitures de la marque Suzuki en très bon état et une excellente garantie dans son assurance. On conduit l’esprit tranquille. Ses principaux atouts sont le passage des frontières inclus gratuitement, le kilométrage illimité et la possibilité d’un deuxième conducteur gratuitement. Les niveaux d’assurance premium, smart et start couvrent l’ensemble des garanties pour le conducteur et le véhicule avec une solution à 0 franchise (environ 100€). L’équipe est très réactive et propose une excellent service d’assistance sans surcoût.

Contactez Ante de l’agence d’Avax  –  Obtenir une offre personnalisée de Avax Rent


Agence Jukic basée à Split

L’excellente maîtrise du français de Valeri, qui est franco-croate, lui permettra de clarifier tous les éléments sur lesquels vous avez besoin de précisions. Outre sa profession de guide francophone à Split, Valeri gère sa petite agence Costa Croatia et saura répondre à vos demandes de réservations de voiture à Split.

Contactez Valeri

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est starsrank-4.jpg.

Agence Turquoise à Dubrovnik

Ana Mrsic est agent de voyage francophone. Elle propose des voitures à Dubrovnik et partout en Croatie. Elle saura vous assister dans toutes les étapes de la location.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est starsrank-4.jpg.

Contactez Ana Mrsic

Demander un devis pour louer une voiture en Croatie auprès de 5 agences locales recommandées

Site intermédiaire international de référence – Brockers :

Autoeurope est un brockers ; cela signifie qu’il est mandaté par des agences et agit en intermédiaire pour proposer des offres de nombreux loueurs locaux et internationaux.

» Autoeurope a négocié avec les agences sous les conditions de vente propres à sa plateforme. Cela signifie que les frais cachés sont indiqués dans les conditions de l’offre. Ce souvent les mêmes d’une offre à une autre ce qui permet de calculer rapidement les surcoûts pour l’emprunt de ferries et la traversée de frontières. Mais il y a parfois des variations, donc consultez les toujours pour vous en assurer.

Autoeurope est très compétitif et propose l’une des plus larges gammes de prix et de véhicules.

Trouvez la meilleure offre de location en Croatie sur Autoeurope

Comparateur ; toujours utile pour vérifier et dénicher des petits prix

Souvent, le comparateur aide à obtenir des offres encore plus intéressantes que toutes les solutions déjà présentées surtout si elles sont couplées avec la réservation d’un vol et / ou d’un hôtel. Il n’est pas plus fiable pour la garantie des meilleures offres que les autres supports.

Son avantage principal ? En quelques secondes, on peut obtenir un échantillon important d’offres classées par prix et par pertinence et on peut également effectuer une recherche associant plusieurs critères ou produits, ce qui peut aussi faire baisser le prix.

J’en recommanderais deux qui ont des offres très attractives.  Cela tombe bien, vu qu’il est recommandé de toujours utiliser deux voire trois comparateurs différents, simultanément pour tirer des conclusions pertinentes à propos des prix. La différence entre les deux réside surtout dans la présentation des résultats car en terme de performances et de sélection d’offres, elles sont assez proches.

Utile pour obtenir de bons prix mais à manier avec précaution

Skycanner, est avec Kayak, l’un des leaders du marché et s’avère indispensable car c’est celui qui consulte la plus grosse base de compagnies, agences de locations de voiture, agences de voyages ou hébergements. Son classement des offres est rapide, efficace et clair.

Vérifiez les prix sur Skycanner

Momondo présente un avantage intéressant : on peut observer les moyennes tendances de prix sur les jours et semaines à venir donc repérer facilement les jours à sélectionner si on a des dates fixes

Comparez sur Momondo

Rentalcars  

Le principe est de comparer des loueurs aux offres très variées et recensés sur la base. La limite? Le prix de base est rarement le prix finale : chaque agence propose un contrat spécifique en fonction de son offre à un instant T.

Agences internationales

Je ne recommande pas de passer par une agence internationale. Mais si vous en connaissez une et avez l’habitude de recourir à ses services ou si vous bénéficiez d’un programme de fidélité, vous pouvez privilégier cette marque pour des raisons légitimes.

Restez vigilant, car les expériences que vous aurez eues dans d’autres pays ne seront pas transposables. Certains par exemple ne comprennent pas qu’on puisse prendre un ferry en Grèce ou en Italie sans avoir besoin d’assurance, alors que celle-ci est imposée pour emprunter le ca-ferry en Croatie, même sur une courte distance.

Toutes les agences internationales exigent de payer une taxe frontalière allant jusqu’à 30€/ passage ou par jour à payer avant la prise du véhicule et jusqu’à 90€ pour l’assurance de sortie du territoire chez Europcar, ce qui en fait l’une des plus chères du marché.

  1. Sixt
  2. Budget
  3. Avis
  4. Europcar malgré des coûts cachés plus élevés

Sixt en Croatie s’avère l’une des plus performantes en termes de pris et en prime, elle n’impose pas une assurance de sorties de frontières si vous passez seulement la frontière de Neum et l’économie s’avère appréciable. Cette assurance est en revanche obligatoire si vous allez vraiment en Bosnie Herzégovine ou au Montenegro.

En revanche, vous devrez payer le forfait pour l’emprunt de ferries au moment de la prise du véhicule si vous ne l’avez pas signalé lors de la réservation sur internet et comptez aller sur une île avec la voiture de location.

A noter également que les agences de Sixt (et d’autres agences internationales habituées à casser les prix sur les comparateurs) tendent à inciter à prendre l’assurance tous risques pour améliorer leurs marges. L’insistance des agents est telle, selon certains voyageurs, qu’on peut difficilement refuser.

N’oubliez pas que vous avez tous les droits en matière d’assurances, c’est vous qui décidez de la couverture et rien ne vous oblige à accepter des surcoûts pouvant générer un supplément jusqu’à 20€ / jour! Vous restez libre de vos appréciations des risques. Seule l’assurance responsabilité civile pour les dommages aux tiers est obligatoire!

Vérifiez les offres avec surclassement possible sur le site de Sixt dès maintenant

Il faut aussi savoir qu’en passant par un autotour réalisé par une agence locale en Croatie, on paie souvent moins cher qu’en achetant toutes les offres séparément surtout si vous réservez par des centrales pour les hébergements. Demandez un devis gratuit..


Précautions élémentaires à ne jamais négliger avant la prise et au retour du véhicule


Ces conseils ne sont pas propres à la location de voiture en Croatie, mais à force de recevoir des retours d’expériences négatifs et d’accompagner des voyageurs pour essayer de régler des litiges avec des agences de locations auxquelles ils ont fait confiance à tort, il est important de le répéter. Lisez vraiment et souvenez vous en. Cela tient en 5 commandements :

Ne récupérez la voiture qu’à l’heure prévue par votre contrat et veillez à la rendre un peu avant la date de retour indiquée. Cela vous évitera d’avoir à payer des heures supplémentaires au prix fort. En effet, le prix d’une heure dans la plupart des contrats peut revenir plus cher qu’une journée de location. Les agences comptabilisent ces heures jusqu’à 70€ / heure de retard ou d’avance.

Retrouvez nos conseils détaillés et les précautions et réflexes pour faire face au moindre problème avec votre voiture de location

1 – Prenez le temps de lire le contrat et les informations rajoutées lors de l’édition du contrat pour en avoir connaissance et ne pas accepter des conditions dont vous n’avez pas compris le contenu : posez des questions, informez vous (via internet et auprès de votre interlocuteur si un doute persiste). Si vous réservez par internet, prenez le temps de lire aussi les conditions des assurances souscrites : elles sont trouvables sur le site officiel de l’agence ou dans le contrat qui vous est adressé par celle-ci!

Conservez le contrat précieusement et faîtes en une copie que vous mettrez sur votre mobile, au cas où vous le perdriez!

2 – Utilisez votre carte bancaire pour le paiement (en veillant avant la réservation, à ce que ce soit bien un carte de crédit) … Vous devez disposer de la même carte lors du paiement et de la prise du véhicule, donc si vous deviez changer pour obtenir une carte de crédit, vous devez l’avoir anticipé et profitez en pour vous renseigner sur les assurances comprises dans le contrat de votre carte bancaire

3 – Exigez un état des lieux complet du véhicule intérieur et extérieur et si vous n’obtenez pas gain de cause quand vous demandez l’ajout de rayures, traces ou autres

4 – Prenez des photos générales et surtout détaillées du véhicule avant la prise (à l’intérieur et à l’extérieur, faîtes le pour pouvoir prouver qu’une éventuelle rayure était déjà présente!)

5 – Prenez des photos lors du retour du véhicule

Conservez ces preuves pendant plusieurs semaines après le retour au cas où vous vous rendiez compte qu’une franchise a été prélevée. Au-delà d’un mois, vous ne risquez plus de prélèvement, car en général, ils sont effectués très rapidement après le retour

Que faire si vous constatez que l’agence de location en Croatie a prélevé une somme indue au titre d’une franchise qui vous semble injustifiée?

1 – Prendre contact avec l’agence directement pour demander des explications et le faire par écrit pour pouvoir conserver les éléments d’informations

2 – Contactez le service clients de l’agence via son site internet pour faire remonter l’incident

3 – Si ces prises de contact n’ont pas entraîné un remboursement, tournez vous vers votre banque pour solliciter un spécialiste en carte bancaire dans votre agence afin de savoir comment agir pour obtenir un remboursement ou un rachat via les garanties prévues par la carte bancaire

4 – Pensez éventuellement à contacter votre assureur si vous disposez d’un contrat de protection juridique

5 – Tournez vous vers les sites de défense des consommateurs même si dans le cas de pratiques à l’étranger, les actions sont rares

Vous apprécié IDEOZ? Partagez avec vos amis!

17 commentaires sur “Location voiture Croatie : conseils pour louer au meilleur prix sans mauvaise surprise”

  1. Retour de ping : Location de voiture pas chère en Croatie : pourquoi se méfier?

  2. Location de voiture en Croatie et taxe transfrontalière?

    Bonjour,
    Je me permet de vous écrire suite à la lecture ce sujet
    Vous semblez déconseiller les agences de location internationales suite aux taxes infondées aux frontières.
    Mon projet est de louer une voiture à zagreb et de la rendre à dubrovnik 12 jours plus tard.
    Connaissez-vous une agence locale qui fournit ce genre de prestation?

    Merci d’avance pour votre retour,

    Cordialement.
    Clement

  3. bonjour

    J’envisage de partir en croatie.

    J’ai regardé pour les locations de voiture . Apparement beaucoup d’arnaques . J’ai retenu pour le moment d’éviter de passer par AUTOESCAPE / BUDGET FRANCE/ FLEET RENT CARS.

    Pouvez-vous m’aider à me donner des noms d’agences pour location voiture (dans mon idée je pense atterrir à ZADAR)

  4. Goldcar en Croatie : une agence de location de voiture que je déconseille !

    Bonjour tout le monde.
    Nous venons d’arriver à Split depuis Toulouse avec Volotea.
    L’avion a eu 1h de retard, nous sommes donc arrivés à 23h.
    Nous avons contacté l’agence de location de voiture qui est goldcar pour les prévenir du retard car ils ferment à 22h. Ils nous ont dit qu’il n’y avait pas de soucis, ils nous attendent.
    A 23h, nous sommes arrivés, rideau fermé. Nous nous sommes retrouvés la moitié de l’avion sans voiture de location!!!!!!!
    Heureusement que les taxis croates sont gentils!!!
    Mais je déconseille fortement goldcar!!!!!!

  5. Peut-on traverser la frontière de Bosnie avec une voiture de location d’Italie?

     

    Bonjour
    je vais traverser la Bosnie pour aller de SPLIT à Dubrovnik en voiture de location italienne, avec les enfants. Est-ce que cela comporte un risque s’il vous plait ? Sandrine.

    1. Sandrine Monllor (Fuchinran)

      Bonjour Sandrine,
      Normalement, il faut avoir souscrit l’autorisation avant la réservation ou la demander lors de la prise de véhicule (éventuellement mais pas toujours) car le passage de la frontière bosnienne, inévitable même en ferry (eaux territoriales) suppose une assurance de transit qui n’est pas fournie par défaut surtout si vous avez recouru à une agence internationale. Elles en profitent en général pour facturer ces “options” et assurances pourtant obligatoires et que les agences locales en Croatie incluent! A noter que si dans le contrat l’entrée en Bosnie est proscrite, elle n’est tout simplement pas possible même avec une assurance de transit. Sachez aussi que certaines agences font payer jusqu’à 30 ou 40€ même si cette taxe est finalement abusive vu que le passage des frontières n’est pas payant!
      Contactez l’agence pour vérifier ce que comprend votre contrat et demander si vous êtes autorisé à franchir la frontière. Faîtes vous le écrire pour avoir une preuve en cas de problème!

  6. Retour de ping : Covid 19 Neum : Comment franchir le corridor de Neum et la frontière croate ? - IDEOZ Voyages

  7. Retour de ping : Tout ce qu'il savoir sur la Croatie quand on est touriste!

  8. Bonjour,
    pour notre séjour en août en Croatie, nous hésitons entre la location d’une voiture et l’utilisation de taxi ou VTC.

    Le circuit pourrait être le suivant :
    Arrivée à SLPIT (Aéroport)
    Plivitce
    Vodice
    Split
    Brac
    Hvar
    Korcula
    Dubrovnik
    Merci pour vos réponses et conseils,
    Cordialement.

    1. Sandrine Monllor (Fuchinran)

      Bonjour Valo,
      sans hésitation la location de voiture si l’un de vous a un permis. Cela reste le plus pertinent pour la souplesse des déplacements, même si le bus reste possible pour ce genre d’itinéraires.
      En revanche, oubliez le transfert entre Split et Plitvice, ce serait prohibitif. Au moins 300€ la course.

  9. Frais de mise à disposition à l’agence et d’immatriculation : de quoi s’agit-il?

    Bonjour,

    Nous souhaitons louer une voiture à Split centre ville pour 4 jours.

    PLusieurs avis notent un surplus de 50 euros à la restitution de la voiture. Apparemment il y a des “frais de mise à disposition” à l’agence Sixt centre ville. Savez vous de quoi il s’agit?

    je vous envoie les phrases qui nous semblent bizarres:
    “Agence de Split centre-ville : des frais d’un montant de 50,00 EUR seront facturés pour le service de mise à disposition et de restitution à l’agence de Split (port).”

    également, est-ce que ceci vous parle:

    “Une Participation aux frais d’immatriculation (P.F.I.)de 1,25 EUR par jour, max. 12,50 EUR sera facturée.”

    Merci pour vos éclairages!

  10. Ne louez jamais une voiture à l’Agence Unique collection de Vesna Lukic: honteux

    Bonjour,

    Je reviens tout juste de ce beau pays qu’est la Croatie. Néanmoins quelle déception après avoir loué une voiture par mme VESNA LUKIC de l’agence UNIQUE qui travaille avec l’agence uni rent. A EVITER. Bien que le prix de la location soit bien plus cher qu’avec d’autres agences que j’avais contacté, j’avais choisi cette personne car elle était bien recommandée. Je suis déçu car en rendant la voiture à uni rent, ils ont trouvé une rayure à l’avant droit. J’ai contesté car je n’ai eu aucun choc! Cette rayure était sûrement là avant. Toujours est-il qu’ils mont prélevé 765 kn pour les frais sans que je ne signe rien!.. Pourtant d’aprés la facture de l’agence et les messages échangés avec Vesna Lukic, j’avais bien une assurance complète CASCO! J’avais posé des questions pour le confirmer et c’est ce qu’elle m’avait dit. Et là que viennent les problèmes je me retrouve à devoir payer pour quelque chose que je n’ai pas fait.

    Je ne trouve pas ça normal,ça doit faire partie de leur BUSINESS de récupérer quelques kunas facilement de la part de l’agence et !… J’ai contacté Vesna Lukic qui m’explique que je n’aurais pas voulu faire un constat avec la police (un constat payant de 120 kn), je ne savais même pas que j’aurais du faire ce constat ni payer pour ça. Plusieurs mails sans réponse, aucun remboursement pour l’instant et une personne qui ne semble plus concernée par mon problème maintenant qu’elle a pris l’argent pour la réservation. Je ne conseille pas du tout de passer par cette personne. Faites attention ce n’est pas un service sérieux. Le seul message reçu de sa part dans un français très approximatif était pour me dire de me débrouiller avec l’agence, que j’étais responsable et qu’elle ne pouvait rien faire. Manque de respect du client et manque de professionnalisme.

    J’ignorais tout de cette question de constat. J’ai pris une assurance tous risques pour n’avoir aucun problème. Je suis passé par l’agence Unique Collection de Vesna Lukic car la responsable parlait français. Son français n’était pas toujours bien compréhensible, mais toujours mieux que mon mauvais anglais. Sur le message avant la réservation elle me répond que l’assurance est casco. Je me demande si elle sait ce qu’est l’assurance casco? Je pensais passer par une agence professionnelle et compétente. Je comprends maintenant qu’elle ne sait pas ce qu’elle vend..

    Mme Lukic se défausse de ses responsabilités en me disant que je devais lire le contrat. Le dit contrat indiquerait en croate la nécessité de faire un contrat auprès de la police pour faire intervenir l’assurance. Si je n’ai pas fait faire de constat, je suis responsable et je dois payer. Je trouve ces méthodes indignes.

    Soyons sérieux ,comment voulez vous que je fournisse un rapport de police? Vesna Lukic sait très bien qu’il n’y en a pas eu et ;;. que je n’ai eu aucun choc. Si j’avais eu un choc j’aurai pu faire ce constat mais il n’y en a pas eu.

    Le contrat en croate,comment le comprendre? encore une fois,c’est bien fait pour récupérer de l’argent facile,escroquerie officiellement autorisée par ce contrat à l’avantage exclusif des loueurs et de leurs intermédiaires !…. J’ai accepté de payer plus cher en passant par l’agence Unique pour avoir une agence qui parle français et pour comprendre les échanges.

    Mme Lukic refuse de croire en ma bonne foi, commercialement,c’est une honte.

    Je lui ai quand réglé 450 euros pour cette location avec une assurance que je croyais être tous risques et qui ne l’était même pas. Les tarifs d’unirent auraient été moins chers en direct. Mais je pensais pouvoir compter sur l’assistance d’un professionnel… c’est pour cette raison que j’ai accepté de payer plus cher pour ne pas avoir de problème. Et finalement c’est encore pire. Mme Lukic ne sert à rien et préfère faire oreille source. Compte tenu de tout cela, je pensais qu’elle aurait au moins défendu mon cas et m’aurait aidé!..

    L’agence Unique collection est à FUIR. Elle n’est pas honnête et pas sérieuse. Elle ne pense qu’à prendre votre argent et vous laisse face aux problèmes si courant de loueur de voiture qui abusent des voyageurs avec les franchises.

  11. Bonjour à tous, je rentre aujourd’hui. Ma location faite chez Sixt a la base me coûtait 92€ la semaine, et bien la vendeuse nous a imposé l’assurance obligatoire de 17€/jour soit tout frais compris 188€ de plus dans le budget location. Impossible pour nous de faire Marche arrière car la location était déjà payée avant notre départ. J’ai pourtant l’habitude, je loue toujours un véhicule mais c’est la première fois que je me trouve prise au piège.
    Évitez Sixt à Split aéroport.

  12. nous avons loue une voiture chez sixt aéroport a split et nous nous sommes fait avoir en rendant le véhicule ne comprenant pas très bien l’anglais ils nous ont souscris un prépaye carburant avec une assurance pour 70euros .ont croyais que c’était une sommes qui bloquais pour le carburant au cas ou ont rendrais pas le véhicule avec le plein .nous avons rendu le véhicule avec le plein comme il nous l’avais donne,en plus aucun document donne l’ort de la restitution du véhicule a part ok a notre retour ont c’est aperçu qu’il avait prélevé 70 euros .ont les as contacte rien a faire il ont dis fallait rendre le véhicule vide .attention au prépaye carburant.

  13. La meilleure des choses a faire en louant un véhicule c’est de filmer la voiture au moment de la prise en charge. Comme çà le locataire aura une preuve de l’état du lieu.

  14. Merci pour cet article très intéressant!

    Je suis du genre prévoyant et n’aime pas les mauvaises surprises. A cela j’ajouterai qu’il y a également quelques contrôles à effectuer en parallèle avant de louer une voiture, pour sa propre sécurité sur la route ET pour éviter de se faire avoir par des filous qui cacheraient des détails importants qui pourraient nous coûter cher!

    On n’est jamais assez prudent 😉

  15. Bonjour et merci pour ces conseils que nous aurions apprécier de découvrir avant notre voyage. Nous avons subi deux mauvaises surprises en louant notre voiture de location sans savoir que ça pouvait être compliqué de franchir les frontières avec. Au Montenegro, nous avons été refoulés car le contrat ne mentionnait pas ce pays et les douanniers ont refusé de nous laisser passer la frontière. On a proposé de payer pour une assurance, mais impossible. Avec la voiture de location il fallait que ça doit marqué sur le contrat. Nous n’avions pas fait attention à ça et on a du renoncer à découvrir les bouches de Kotor qui nous faisaient rêver. Deuxième mauvaise surprise : impossible d’embarquer avec notre voiture. Quand on a voulu réserver nos billets, on nous a demandé les papiers du véhicule et donc le contrat de location et là, on nous a annoncé que la voiture ne pouvait pas prendre le ferry car elle n’était pas autorisé et qu’il n’y avait pas d’assurance pour prendre les ferries. Nous avons été très très déçus et en appelant l’agence, on nous a dit que ce n’était pas possible de changer le contrat en cours de route. Nous avions pris la voiture parce que le prix était bien plus bas que d’autres et nous l’avons bien regretté! Attention à tous! Lisez bien avant de louer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *