Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

Louis II de Bavière et Wagner ; une relation exaltée

Brochures touristiques gratuites sur l’Allemagne et la Bavière: » Commander ici

Le compositeur Richard Wagner et le roi Louis II de Bavière entretinrent une relation exaltée, rythmée par la passion qu’inspirait Wagner à son monarque, protecteur des arts, qui finança largement la création de ses oeuvres.

Entre Richard Wagner et Louis II de Bavière peut se lire une sexualité considérée comme une arme.

C’est que l’irruption inespérée d’un monarque exalté dans la vie du compositeur Richard Wagner fut une solution magique aux énormes problèmes personnels et financiers du musicien.

Louis 2 de bavière Wagner

Amour naïf que celui du jeune roi de Bavière pour le compositeur qu’il considère comme l’Unique :

 

« Mon seul ami, mon ardemment aimé ! Cet après-midi, à trois heures et demie, je suis revenu d’une magnifique excursion en Suisse. Comme ce pays m’a charmé ! J’ai trouvé là votre chère lettre : mes plus vifs remerciements pour elle. Elle m’a rempli d’un enthousiasme nouveau : je vois que l’aimé marche avec courage et confiance vers l’accomplissement de nos grands et éternels desseins.

 

  Je veux abattre victorieusement tous les obstacles comme un héros. Je veux disperser tous les orages : l’amour a de la force pour tout. Vous êtes l’étoile qui brille dans ma vie, et vous voir me redonne toujours une ardeur nouvelle. Je brûle d’être auprès de vous, ô mon saint ! Mon adoré ! Je me réjouirais infiniment de voir mon ami ici, dans huit jours : nous avons tant de choses à nous dire ! Puissé-je renvoyer dans les ténébreuses profondeurs d’où elle a surgi la malédiction dont vous me parlez. Comme je vous chéris, mon Unique, mon bien suprême ! Soleil de ma vie ! » (1)

 

Mais si, chez Louis II, la fraîcheur du sentiment est irréprochable, il y a dans l’enthousiasme de Wagner pour le jeune roi des feintes de vieil acteur :

 

« Ce qu’il y a de prodigieux dans mon destin devient chaque jour plus beau. C’est le ciel qui m’a envoyé ce prince. Par lui, j’existe encore, je puis encore créer. Je l’aime. […] Et à qui dis-je ces choses ? – A vous, ma chère et noble amie. Vous avez, avec moi, trouvé celui qui continue auprès de moi votre oeuvre d’amour, Celui auquel vous aspiriez avec moi et pour moi. Je sais que mon roi vous a prise, autant que moi-même, en affection. C’est pourquoi, je vous en prie, venez nous rejoindre ici et remerciez-le pour le bonheur qu’il vous a préparé… » (2)

 

Suscitée par Louis II, l’autobiographie de Wagner, Ma vie, mêle les aveux les plus francs et les dissimulations les plus stratégiques : il ne fallait scandaliser le roi, ni par trop de fidélité aux positions politiques des années de Dresde, ni par trop de détails sur la rencontre avec Cosima.

 

Dès lors, la sexualité apparaît comme une arme dont il faut savoir user parfois pour obtenir satisfaction. Wagner l’a bien compris qui n’hésite pas à utiliser à son profit les sentiments amoureux d’un roi trop fragile et romantique.

 


(1) in Un roi wagnérien. Louis II de Bavière, Jacques Bainville, Nouvelle Librairie Nationale, 1911, pp.252-253

(2) Op. cit., pp.35-36


 

LIRE aussi : André Fraigneau, Le Livre de Raison d’un Roi Fou – Louis II de Bavière & Catulle Mendès, Le Roi Vierge

Ces articles ont été publiés à l’origine sur le blog: « Culture & questions qui font débats »

 

 

Pour réécouter  Louis II de Bavière : les mystères d’un roi mélomane de l’émission Musicus Politicus sur France Musique, radio du groupe Radio France. Une émission de Christophe Bourseiller. Cliquer ici pour accéder à l´émission…

♫ Matmos
Banquet for King Ludwig II of Bavaria :


 
 
♫ Klaus Schulze
Ludwigs Traum

 
 
 
 
♫ Wapassou
Ludwig, un roi pour l’éternité

FRANCEMUSIQUE.FR

Partager

A propos de l'auteur

Ces articles ont été publiés à l'origine sur le blog: "Culture & questions qui font débats"

Leave A Reply

Commandez des brochures touristiques gratuites sur l'Allemagne

Nous vous rappelons que notre partenaire l'office du tourisme d'Allemagne ou de Bavière s'autorise s'il le souhaite et sans motivation à ne pas donner suite à votre requête et à ne pas vous adresser de brochures.

(5 cases au maximum)
(3 choix maximum)
ATTENTION !!! Cette étape est indispensable pour que la meilleure aide vous soit fournie ; posez vos questions, évoquez vos besoins, goûts et recherches en détails.

En cliquant sur "Envoyer ma demande" ci-dessous, vous acceptez sans réserve les CGU d'IDEOZ : Pour en savoir plus : https://voyages.ideoz.fr/cgu/

Vous reconnaissez avoir pris connaissance des conditions d'utilisation du site Ideoz (*) et vous acceptez de recevoir des informations par email, d'être contacté(e) par l'office national du tourisme, l'administrateur Ideoz et leurs partenaires. Vous acceptez qu'un compte membre soit créé sur la plateforme IDEOZ pour que vous puissiez accéder à ces informations, recevoir les lettres d'informations et profiter pleinement des services d'IDEOZ. Si l'administrateur le juge utile, vous autorisez que vos messages et questions soient publiés sur le forum ou le site IDEOZ.