Ce site utilise des cookies propres et tiers de nos partenaires pour vous garantir la meilleure expérience utilisateur : consultez la politique de données personnelles.
Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.
Mittenwald est probablement l’un des plus beaux villages de Bavière. L’architecture, les façades ornées de ses maisons et le centre de lutherie en font une étape à ne pas manquer si vous visitez la Haute Bavière.
Si la Bavière compte de magnifiques villages typiques, il en est un qui s’avère incontournable lors de tout séjour dans la région de Haute Bavière (Oberbayern): Mittewald. Ce village est réputé pour la beauté des façades ornées de ses maisons dont les artistes dès le 17ème siècle ont pratiqué la technique du Luftlmalerei … Mittenwald est aussi connue comme centre international de la lutherie, puisque c’est ici que Matthias Klotz introduisit d’Italie le violon en Bavière. C’est dire la richesse du patrimoine culturel, architectural et artistique de Mittenwald, malgré sa petite taille.
Mittenwald, un village bavarois typique aux façades ornées
Comme à Oberammergau, petite ville du Ammergau près de Linderhof et de Garmish PartenkircheN, Mittenwald peut s’enorgueillir de compter de nombreuses maisons aux façades peintes et ornées. Les peintures Lüftlmalerei à Mittenwald sont réalisées selon la technique de la fresque sur façade (Fassadenmalerei). Mittenwald vaut le détour pour s’offrir une balade dans un village bavarois typique, dans les Alpes bavaroises. L’église Saint-Pierre-Saint-Paul est un bel ouvrage avec des illustrations sur la façade et la tour du clocher.
Le Luftlmalerei , une tchnique d’ornement inspirée par la Renaissance italienne
Selon Wikipedia, le Luftlmalerei (plus rarement écrit Lüftelmalerei) est une technique picturale que l’on retrouve notamment en Haute-Bavière, surtout dans la région de Werdenfelser Land située autour de Garmisch-Partenkirchen ainsi qu’au Tyrol et au Sud-Tyrol. Il s’agit d’une expression artistique de peintures sur les murs extérieurs des maisons qui affichent des ornements représentant en général des scènes religieuses ou du quotidien. Les façades ornées sont donc élaborées sur le crépis calcaire frais de sorte que les couleurs peuvent pénétrer profondément dans le mortier encore humide les permettant de durer plus longtemps.plus récemment, on a utilisé des techniques de peinture à sec.
Si l’origine du terme est contesté, les historiens de l’art estiment en général que le Luftlmalerei viendrait du nom de la maison natale du peintre Franz Seraph Zwinck (1748-1792) à Oberammergau, Zum Lüftl.
Le Luftlmalerei est une variante populaire du trompe-l’œil. Les ornements visent à donner l’impression d’une peinture du vivant surtout pour les scènes du quotidien, voire d’une sorte d’ « illusion architecturale », d’autant que l’objectif des artistes italiens puis autrichiens et bavarois étaient bien de refléter l’âme des gens de leur temps. A Mittenwald, la majorité des scènes du Luftlmalerei représentent des motifs religieux comme les scènes christiques ou mariales, les saints et les saintes à l’instar de la Ballenhausgasse (ci-dessous), les maisons de la Fritz-Prößl-Platz, la Neunerhaus sur Obermarkt, la Hornsteinerhaus et la Schlipferhaus.
Mais progressivement au cours du XVIIIème siècle, les représentations sont aussi devenues profanes notamment sur les maisons des riches bourgeois. Sur les bâtiments comme les auberges (gasthofs) et les hôtels par exemple, on pouvait découvrir d’élégants voyageurs descendant à l’auberge (Post Hotel) ou révélant la vie de l’auberge avec ses tables animées, même si la majorité des scènes s’inspiraient de la vie paysanne avec ses divers métiers, du petit commerce et des marchés . Quelques maisons sur la Wettersteinstraße présentent le quotidien des bavarois avec des scènes dans la nature et les champs. C’est le cas à Mittenwald, où l’on admire aussi des trompe-l’oeil de décoration architecturale que ce soit dans les encadrements de fenêtres, les linteaux, les pilastres et les colonnes ….
Le Lüftlmalerei serait largement influencée par la Renaissance italienne, qui dès le XVIème siècle atteint les frontières via l’Italie du Nord, le Tyrol Sud et la Bavière, où l’on observe des fresques sur les façades des églises, des châteaux et des maisons bourgeoises.
Ne manquez pas la visite de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul à Mittenwald:
Quel événement ne faut-il pas manquer à Mittenwald?
Le Carnaval traditionnel de Mittenwald en février où l’on chasse l’hiver avec des musiciens, des personnages déguisés, des sorcières … Il faut notamment assister au jeudi fou Unsinniger Donnerstag (jeudi après le 14 février)
Petites sculptures sur bois. Artisanat local.
La Gaufest der Oberländer Trachtenvereinigung est une fête traditionnelle qui se déroule à Mittenwald le dernier dimanche de mai, sa particularité est que tout les participants défilent en habits typiques!
Fête de la musique à Mittenwald: le défilé des fanfares
Où se situe Mittenwald?
Depuis Garmisch Partenkirchen vous êtes à 26-30 min de Mittenwald (21 km) Depuis Munich : compter environ 90 km soit 1h15 Depuis Oberammergau : compter environ 35 km soit 50 min Depuis Fuessen : vous êtes à 80 km de Mittenwald, soit 1h25 environ par la B179
Promenade photographique à Mittenwald
Cliquez sur les photos pour les agrandir:
Mittenwald en été
Le saviez-vous? En septembre 1786, en route vers l´Italie, Goethe séjourna à Mittenwald pour une nuitée à l´ancien relais de poste, une maison qui a depuis été rebaptisée du nom du plus célèbre des écrivains allemands. La maison de Goethe est bien entendu devenue une attraction touristique et un motif de cartes postales. Ici des cartes postales du début du 20e siècle.
Luc Le Belge est expatrié à Munich, en Bavière et vous fait découvrir la belle ville de Munich aux multiples attraits et à l’actualité culturelle très dense, mais aussi la société bavaroise, qui est si particulière en Allemagne…