1 030 vues

Lyon célèbre la Fête des Lumières

0

Chaque année, le 8 Décembre donne lieu à la grande fête des Lumières en l’honneur de la Vierge Marie. Événement majeur à Lyon, cette fête est à la fois une fête traditionnelle, populaire, mais aussi de plus en plus commerciale… Vivez ou revivez la magie des illuminations et spectacles de la fête des lumières de Lyon…

Le 8 décembre à Lyon, ce sont les illuminations, bien sûr… pour honorer la Vierge Marie. Lyon se met sous sa protection en 1643 pour éviter la peste qui ravage l’Europe, puis en 1832 pour éviter le choléra. Mais nos édiles n’ont pas renouvelé le bail pour éviter la grippe H1N1. Cependant les Lyonnais reconnaissants depuis des siècles en allumant des petits lampions et en les plaçant sur le rebord de leurs fenêtres, continuent de lire, sinon de dire “Merci Marie” en lettres lumineuses sur la colline de Fourvière.

Fête des lumières à Lyon : Allumages, surprises et spectacles

La Fête des Lumières comme on l’appelle actuellement, est toujours une grande manifestation populaire et maintenant commerciale. De très nombreuses agences de tourisme européennes programment un voyage pour deux ou trois jours de visite avec une ou deux soirées consacrées à l’exploration lumineuse et magique de notre belle ville. Créativité, enchantement, innovation de jeux de lumières divers, il est parfois difficile maintenant de trouver mieux qu’avant… c’est-à-dire il y a 3 ou 4 ans où nos yeux émerveillés admiraient les spectacles colorés projetés sur les façades de la cathédrale St Jean, du Palais des Beaux-Arts ou du théâtre des Célestins.
Cette année, un allumage surprise était programmé sur la Place Bellecour à 18 heures, appelée “envolée chromatique” !De vaillants jeunes hommes déguisés mi-parachutistes, mi-alpinistes, attendent patiemment dans la descente du parking, avec leur espèce de coussin d’air ventru que le Maire arrive pour faire son discours et donner le signal de la parade.Puis, avec leurs fils, les transforment en sorte de dauphins ou de pingouins à la rencontre de bibendum ventrus et allumés, dansant joyeusement au son d’un accordéon tonique.
Une fée-gymnaste-acrobate nous enchante en s’enroulant et se dévoilant dans de grandes écharpes blanches accrochées à un énorme ballon lumineux, puis cède sa place dans les airs à l’accordéoniste qui fait se trémousser une bonne partie de la foule.
Les oiseaux se promènent, les bibendum aux échasses nous tendent les bras, la grande roue s’arrête un instant pour laisser apparaître des images sur son immense disque, tout chante, tout danse, tout bouge, les gens sont heureux et légers, l’air est doux, le soir est lumineux.

Transformation du théâtre des Célestins…

Pour ce 8 décembre sur la place des Célestins, visions déformées et surprenantes du théâtre grâce à des effets 3D et vidéo qui transforment la façade en croquis d’architecture, en tête d’ogre ou en éboulement tragique.
Au moyen d’une commande vocale, chacun peut en faisant des sons, faire apparaître de nouvelles lignes épurées, ou faire trembler l’établissement, frissons assurés les premières fois…

Trouver votre hôtel à Lyon?
 
Tous les hôtels sur Hotels.com à partir de 40€/ nuit
Hôtels à Lyon sur Booking à partir de 38€



Partager

A propos de l'auteur

Amoureuse de l'Inde depuis 25 ans, j'accompagne également des voyages un peu hors normes pour faire connaitre ce pays et la vie de ses habitants. Passionnée par les coutumes, les façons de vivre, les problèmes sociaux, la vie des femmes...

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!