Aller au contenu

Mannelés ou Manalas : recette alsacienne des brioches de la Saint Nicolas

maneles alsaciens

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Comment fêter la Saint Nicolas  sans Mannelés ou Manalas? Dans la cuisine alsacienne, les mannelés sont des petits gâteaux en forme de bonhomme que l’on mange aussi pendant la période de l’Avent. Voici la recette alsacienne des mannelés…

Recette alsacienne de Manalas de la Saint Nicolas

J’ai découvert  cette recette traditionnelle d’Alsace il y a quelques années chez Papilles et pupilles et elle revient chaque année à la maison au grand plaisir de mes filles

J’ai conservé les proportions proposées par Anne Lataillade car elles nous convenaient …

  • Ingrédients
  • 500 gr de farine
  • 100 gr de sucre
  • 100 gr de beurre
  • 250 ml de lait
  • 2 jaunes d’œufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1.5 cuil à café de levure de boulanger déshydratée
  • 1.5 cuil à café de sel
  • raisins secs pour les yeux

Cette recette de mannele est faite pour les gourmands patients car il vaut mieux la débuter la veille au soir comme conseillé. La préparation de la pâte diffère un peu selon qu’on la pétrit à la main ou au robot ou à la machine à pain. On commence par faire tiédir le lait et mélanger avec les jaunes d’oeuf. On rajoute simplement la farine, le sucre, le sucre vanillé et le sel pour obtenir la pâte et une fois la boule bien amalgamée, on ajoute le beurre ramolli.

La durée varie un peu pour la levée de la pâte selon la levure,  la température du lieu où elle repose, le niveau d’humidité (de préférence couvrez la d’un linge humide pour la protéger). On peut en mettre un peu moins si on veut éviter le goût de levure dominant, ou en mettre davantage si on est trop pressé et veut voir la pâte lever en 1h ou 2h. Attention, cela peut prendre jusqu’à 3h pour que la pâte peut ait bien levé.

Papilles & Pupilles conseille de mettre le pâton dans un saladier et laisser dans la partie la moins froide du frigo toute la nuit. Je confirme aussi.

L’étape la plus délicate commence quand on n’a pas d’emporte-pièce en forme de mannele sous la main, mais ça reste assez amusant de les fabriquer et surtout quand on les prépare avec les enfants.

Le lendemain matin j’ai divisé la pâte en 12 pâtons de 80 grammes environ et j’ai formé des petites boules. J’ai laissé posé à température ambiante pendant un quart d’heure et j’ai commencé à confectionner mes petits bonhommes. J’ai suivi pour ce faire les conseils de Monique pour réaliser les bonhommes en brioche plus facilement : une fois le pâton transformé en boudin, je pince le sommet pour obtenir la tête et j’entaille la pâte avec un ciseau pour définir les bras et les jambes.

On peut faire les yeux avec des raisins secs ou des pépites de chocolat ou alors du sucre glace si vous préférez faire un glaçage pour les détails du corps des mannele.. Déposer les petits bonhommes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé

 

Laisser lever à nouveau 1h30

 

Dorer les brioches à l’œuf ou au lait

 

Faire cuire four chaud 15 à 20 mn à 180°C

 

manalas manneles recette alsacienne

st nicolas 0061

Natt

1 commentaire pour “Mannelés ou Manalas : recette alsacienne des brioches de la Saint Nicolas”

  1. Retour de ping : Le temps de l'Avent et de Noël en Alsace : en attendant Noel…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. FRANCE
  6. /
  7. Grand Est
  8. /
  9. Alsace
  10. /
  11. Cuisine alsacienne
  12. /
  13. Mannelés ou Manalas : recette alsacienne des brioches de la Saint Nicolas