10 010 vues

Marineland Antibes ; journée de rêve dans un endroit magique !

1

marineland antibesmarineland antibesMarineland Antibes est l’un des rares parcs maritimes de France. Situé à 30 min de Nice en région Alpes Côte d’Azur, ce parc d’attractions vous réservera une journée de rêve dans un endroit magique idéal pour toute la famille !

 

Marineland Antibes, c’est tout simplement magique, avec des vedettes très particulières, dotées d’une intelligence hors du commun car ce ne sont pas des humains non, mais des cétacés, mammifères marins, ces grands poissons, ces Dieux de la mer et des océans, nous les connaissons par ces noms : orques, dauphins, requins…

Marineland Antibes, le parc de la mer et de l’aventure…

Marineland se situe à Antibes, vous pouvez y accéder par la RN7, assez facile d’accès, vous prenez l’autoroute de soleil, tout droit et vous y êtes! Nous sommes partis de Rives, dans l’Isère, et nous avons mis 6h, mais nous avions fait beaucoup de pauses, sinon, en 4h vous êtes arrivé à destination. (En partant de Rives)

Un conseil, pensez à réserver un hôtel longtemps à l’avance, ma mère n’avait pas voulu réserver des chambres d’hôtel, résultat, nous avons passé 2h à chercher un hôtel, qui ne soit pas trop loin du parc et pas trop cher ! Et par chance, au bout de 10 hôtels, un mariage venait juste de s’annuler et nous avons pu réserver nos chambres, nous étions 7 : ma mère, mes deux frères, un copain et une copine et mon chéri et moi. C’était un hôtel à Marineland Antibes : Ibis Budget à Sofia Antipolis, la personne à l’accueil était très gentille.

Retrouvez les meilleures offres d’hôtels à Antibes Marineland…

Les chambres réglées, nous posons nos bagages et direction le parc !
Bon, entre temps, j’avais posé ma mère qui avait rejoint mes frangins et leurs potes au parc, pour qu’elle ne loupe pas le premier spectacle des dauphins, nous les avons donc rejoint après avoir trouvé l’hôtel ce qui nous avait prix 2h !

Arrivé au parc Marineland Antibes, nous entrons dans le parking, IMMENSE parking, là, il n’y a aucun risque de ne pas trouver une place ! Le parking est surveillé, donc, nous partons tranquille commencer notre (courte) aventure…
Nous présentons nos tickets et nous pouvons enfin nous détendre !

Tout de suite à l’entrée, il y a un petit espace d’eau où sont situées les petites raies, je m’approche timidement de ces petits “requins”, car ils font parties de leur famille, et je regarde si je peux les toucher, il y a des pancartes où les instructions suivantes sont inscrites : interdiction de mettre les pieds dedans, interdiction de les attraper par la queue, ne rien jeter dedans. Je me dis chouette, je peux les toucher ! Une petite raie passe devant moi et je plonge ma main et je la touche… Quelle sensation ! C’est très doux, souple ! Et madame la raie se prend au jeu et c’est comme si elle voulait jouer et commence à taper avec sa longue nageoire, se mettant de coté comme pour m’arroser !  Mais, je veux absolument voir les orques, mes bébés, mes chouchous…

Les orques, un spectacle inoubliable à Marineland Antibes

Avec mon chéri caméscope et appareil photo en main, nous sommes allé direction les Orques du Marineland Antibes…
Sur le chemin, nous croisons de drôles de personnages ! Des gens d’une incroyable agilité, sur des échasses déguisées en monstres” des mers, il y en a même un qui s’amuse avec l’objectif de mon caméscope !!
Nous entendons près des bassins des orques de la techno, mais ce n’est que la fin du spectacle des orques, nous courons pour récupérer le peu de temps qu’il nous reste à regarder ces beauté de la mer, ni une ni deux, je les filme, et l’émotion me prend, j’en ai les larmes aux yeux, la gorge serrée, je ne peux que les admirer… Rien que d’y repenser, j’en ai des frissons ! De voir ces mammifères et leurs soigneurs, avec cette complicité qui les relient, je veux être à la place des soigneurs !
Le bassin est immense, vitre panoramique de 64m de long et de 4m60 de hauteur, 12 m de profondeur, ainsi nous pouvons voir les orques, même en profondeur !  Les gradins forment une demi-lune, comme une arène, il y a de quoi mettre beaucoup de monde !

orques marineland antibes

Hélas, je n’ai pu les voir, les filmer que 10 minutes : -( Mais nous apprenons qu’il y a un spectacle nocturne à 22h30, sauver, mais déçus nous repartons faire la visite du parc, direction le tunnel des requins…

Le tunnel des requins, le royaume des seigneurs de la mer

Les requins du Marineland Antibes sont dans un endroit sombre, d’ailleurs, il est interdit de faire des flashs, car ils y sont très sensibles… Nous entrons dans ce tunnel, c’est un aquarium géant ! genre les dents de la mer 4 je crois, les requins passent tranquillement au-dessus de nos têtes, frissons garanties ! Les seul que j’ai pu reconnaître sont les requins nourrices, la forme de leur queue est différente des autres requins…, je prends ma brochure et je vois qu’il y est marqué les sortes de requins: Requins taureaux, requins gris et les placides requins nourrices, le tunnel fait 30m de long… Il n’y a plus qu’a ce mettre la musique du film les dents de la mer, et on s’y croit vraiment! A la sortie du tunnel, vous avez d’ailleurs une tête de requin, la gueule grande ouverte, laissant apparaître ses nombreuses dents, aussi tranchante que des lames de rasoir, mais inoffensives ^_^
Vous avez aussi, affichés dans des vitrines, les différentes mâchoires de requins: Le requin scie, le grand blanc….. Et aussi ce qu’on récupérer les nageurs dans le ventre d’un requin: Une plaque d’immatriculation, une hélice de bateau, un masque de scaphandre, bref, une vraie poubelle! Et nous lisons aussi que très peu de requins s’attaque à l’homme, contrairement à ce qu’on pense, le requin blanc n’aime pas la chaire de l’homme, le problème, c’est que quand il a goutté et qu’il voit son erreur, il vous a à moitié mangée…. Il n’y a que 5 sortes de requin susceptible d’être une menace, mais le plus redoutable est le requin tigre qui lui, mange l’homme! Ça calme! Il est marqué qu’on a plus de “chance” de mourir par des piétinements d’éléphants que de ce faire mordre par des requins!

tunnel requins marineland antibesAprès cette folle escapade en “compagnie” des requins, nous voulions, mon chéri et moi, retrouver un peu de douceur, et quoi de plus doux que de regarder des dauphins….

 

Les dauphins, un moment d’extase à Marineland Antibes

En route pour leur bassin.
Nous avons appris par ma mère quelque temps auparavant qu’ils avaient été changés de place, ils ont été mis dans un bassin beaucoup plus grand.
Bref, caméscope en main, nous entrons dans leur univers…
Car une fois dans le parc, ce que j’ai oublié de signaler, c’est que l’on peut venir voir les dauphins autant de fois que nous le désirons, pendant et même après les spectacles…
Là, c’était l’heure du repas ^_^, les soigneurs sont toujours avec eux, on voit qu’ils aiment leurs protégés! Vous me direz encore heureux!
J’étais en extase devant eux (les dauphins) Ils dégagent une telle sensibilité, c’est impossible à décrire!
Et c’est en apprenant qu’il y aura un spectacle nocturne à 21h45 que nous les laissons en paix…

Nous quittons au bout de 10 minutes mes dauphins pour retrouver pour la première fois le reste de ma famille! Nous nous sommes retrouvés devant un snack, vers 19h30, pour faire le plein d’énergie, les sandwichs, salade et pizza sont onéreux, comptez ~5€ pour une petite salade de 200g ~ , 4€ la part de pizza, les petites bouteilles d’eau au prix d’une grande! C’est de la folie!!

Je profite de ce moment pour regarder le plan du parc, je vous mets la photo en bas pour que vous puissiez vous faire une petite idée!

Parc d’attractions d’Antibes

Il est 20h, afin de patienter jusqu’à 21h45, ma famille et moi décidons de faire un petit tour au parc d’attractions Antibes Land, qui es juste en face du Marineland Antibes … Facile d’accès, l’entrée est gratuite, mais tout ce qui est dedans est payant..
Vous avez l’Aqua Splash, de grand toboggan qui vous jettent dans une grande piscine, la ferme du Far West, que nous n’avons pas eu le temps malheureusement de voir, l’île magique des oiseaux, pas vu non plus! Aventure Golf, un mini golf que nous n’avons pas pu faire! (merci maman)
Donc, nous décidons de faire les attractions suivantes: La grande roue, la rivière canadienne, et la “centrifugeuse….”

Il est 21h15, nous quittons le parc d’attractions d’Antibes Land pour retrouver les dauphins, les spectacles nocturne vont commencer..
Nous prenons place, en face et en hauteur pour avoir un maximum de vu..
21h45, c’est le noir le plus total, au loin, nous apercevons des battons en feu, ça tourne, çà tourne, les artistes entrent en scène, sous une musique entrainante et une pluie d’applaudissement, le spectacle commence…

Tout d’abord, nous avons une démonstration de ce que savent faire ces artistes; équilibriste, danseur, ils savent mettre le feu, mais les vrais vedettes arrivent… Tout en continuant à nous émerveiller, les artistes laissent place aux dauphins, la magie opère, je suis envoutée par ces mammifères, les sauts, les jeux, tout y est, je suis dans un autre monde, leur monde… Mais il est difficile d’expliquer ce que j’ai pu voir, c’est tellement d’émotions, même 4 jours après, j’en suis encore toute émue!
Le spectacle dure à peu près 40 minutes, mélangeant dauphins et artistes, nous avons même droit à une magnifique prestation d’une des artistes: le voile, vous voyez une fille qui monte sur un voile et qui s’enroule et se déroule, comme dans un cirque…. Il y a aussi le même spectacle mais cette fois, la fille est dans un cerceau…
C’est vrai quand y repensant, je trouve qu’ils n’ont pas mis assez en avant les dauphins, mais ce n’est pas si grave que ca, ce n’est pas plus mal..

Le spectacle se termine avec plusieurs sauts des dauphins et les salutations des artistes, nous nous levons, et nous allons dans l’autre bassin, rejoindre mes amours les orques.

De faibles lumières bleu apparaissent sous une douce musique, une petite histoire se raconte, de beaux et grand jets d’eau fusent dans le bassin, deux rideaux d’eau se forment pour laisser apparaitre des images, comme un court métrage, et les orques entre dans le bassin…
Je suis envahie d’une grande émotion, j’en ai les larmes aux yeux, leur soigneurs les récompenses à chaque fois qu’ils finissent leurs démonstrations, ce sont des filles qui s’en occupe, à croire que les orques et leurs soigneuses ne font plus qu’un…
Là, je suis au septième ciel… Le spectacle dure 40 minutes… Mais je suis désolée de ne pas pouvoir vous décrire exactement ce qui c’est passé, c’était tellement magique, je vous laisse pour cela quelques photos, afin de vous faire une idée sur ce que j’ai pu ressentir….

Et c’est avec tristesse que je me suis levée, je les ai regardé une dernière fois, en leur disant “au revoir”…

Tout cela pour vous dire que c’est vraiment une aventure à vivre, mais j’ai quand même un pincement au cœur pour ces animaux, ces mammifères qui ont besoins de grands espaces pour être heureux, j’ai de la peine pour eux et c’est même égoïste de ma part d’aller les voir, je me suis sentit un instant comme dans la planète des singes, objet de curiosité, je me suis mise à leur place…

Il y a la possibilité de nager avec eux (65€) pendant une demi-heure, et même si j’en avais une grande envie, je ne le ferai jamais!

picto info
* Pour toucher les dauphins de Marineland Antibes, il faut payer 65€ en plus du billet Le visiteur s’inscrit pour une séance à la caisse à l’entrée.
Des “rencontres” sont programmées dès l’ouverture à 10 heures du matin, mais aussi à midi et tout au long de la journée jusqu’à 18h30.Direction le petit bassin du lagon où se trouvent les dauphins du Marineland Antibes. Avant de pouvoir rencontrer les dauphins, le visiteur doit écouter un exposé d’un quart d’heure évoquant la “protection des dauphins en Méditerranée et le projet RIMMO, financé par le Marineland en collaboration avec la Sicile et l’Italie”. Une façon probablement d’apporter une touche de bonne conscience à cette forme d’exploitation des animaux.

 

Prix d’entrée à Marineland Antibes

Carte d’abonnement 201489.00
Billet Saison 2014
Adulte39.00
Enfant31.00
Rencontre avec les dauphins pour les toucher65.00

plan marineland antibes

Cliquez sur le plan pour l’agrandir

Télécharger le plan en grand format



Partager

A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Pingback: A nous Madrid ! Voyage à Madrid, en terre ibérique - IDEOZ Guide voyage en Europe

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!