Aller au contenu

Voyage covid Montenegro : conditions d’entrée et mesures sanitaires pour les vacances

  1. Accueil
  2. /
  3. MONTENEGRO : guide voyage pour les voyageurs curieux
  4. /
  5. Aller au Montenegro
  6. /
  7. Voyage covid Montenegro : conditions d’entrée et mesures sanitaires pour les vacances
zone entre la frontière du Montenegro et de la Croatie

Pourrez-vous partir en vacances au Montenegro cet été? Bonne nouvelle, les voyageurs ressortissants de l’Union européenne pourront voyager au Montenegro malgré l’épidémie de covid. Après une saison 2020 très contraignante et soumise à des restrictions importantes, le Montenegro adopte sa version du passeport vert et assouplit les conditions d’entrée pour les touristes en prévision de la saison 2022.

L’épidémie de covid19 a bouleversé la plupart des pays d’Europe. Bien que relativement épargné pendant la première vague, le Montenegro n’a pas échappé à la crise sanitaire déclenchée par la propagation du virus dans les Balkans.

Selon l’institut de la santé montenegrin, l’épidémie n’est toujours pas résorbée, mais le pays atteint un meilleur contrôle des contaminations après un été 2020-2021 et un hiver très compliqué et envisage un assouplissement des conditions d’entrée, mais un maintien de quelques règles plus restrictives dans le quotidien.

beenhere

Conditions d’entrée au Montenegro pendant l’épidémie de covid

queue en aout a la frontière croatie montenegro
icons8.com contrôle aux frontières

Le Montenegro a rouvert ses frontières aux touristes:

  • tous les postes frontières avec la Bosnie Herzégovine, l’Albanie fonctionnent à de rares exceptions, mais les touristes doivent privilégier les postes internationaux et pas par ceux dédiés aux locaux.
  • Depuis la Serbie les passages ne se font qu’aux postes-frontières de Vuca et Metaljka entre 7 h et 19 h. L’entrée sur le territoire montenegrin est possible pour les habitants des pays frontaliers qui travaillent dans le pays.

A partir du 2 Août 2021, suite à une reprise épidémique, les étrangers ressortissants de l’Union européenne et les Suisses peuvent entrer au Montenegro SOUS conditions :

Ces voyageurs peuvent voyager sur présentation d’un certificat vaccinal (au moins une dose reçue depuis plus de 2 semaines)

ou d’un test pcr de moins de 72h ou antigénique de moins de 48h,

ou d’un certificat médical attestant que vous avez eu le covid dans les 180 derniers jours et depuis plus de 14 jours …

sans restriction de déplacement dans le pays (sauf zone en alerte rouge soumises à des conditions renforcées localement), ni mise en quarantaine, ni contraintes d’enregistrement.


add_circle

Retrouvez les activités liées au covid 19 au Montenegro et situation épidémiologique en direct pour vérifier les zones rouges soumises aux plus fortes restrictions

carte contaminations covid au montenegro
Situation le 22 Juillet 2021

Qui sont les voyageurs autorisés à entrer au Montenegro sans restrictions ni conditions?

Le Montenegro ne faisant pas partie de l’UE, ses frontières sont extérieures à cet espace et font donc l’objet d’un contrôle renforcé, jusqu’au rétablissement de la situation sanitaire dans toute l’Europe.

Les pays voisins : Macédoine du Nord, Albanie ont aussi ouvert leurs frontières sans conditions.

Icone accès

Pour l’heure, les contrôles aux frontières sont revenus à la normale pour les ressortissants de l’Union Européenne. Les contrôles se limitent à la vérification des papiers d’identité.

Quels sont les voyageurs à une quarantaine?

La quarantaine de 10 jours est obligatoire pour les cas positifs au covid, ou pour les personnes en provenance des zones à risques (hors Europe) selon le gouvernement. Ca ne concerne pas à ce jour les pays de l’UE. Elle s’effectue aux frais des voyageurs et est gérée par la police et obligatoire pour ceux qui ne se soumettent pas aux formalités lors de contrôles.

info

Informations actualisées par rapport à la situation connue au 22 Juillet 2021.

Des modifications sont susceptibles d’intervenir à chaque moment en fonction de la situation épidémiologique dans le pays et les pays voisins.

Vérifiez toujours auprès des sources officielles comme :


Les touristes venant de Croatie peuvent-ils faire une excursion au Montenegro malgré l’épidémie de coronavirus?

icons8-error-64

Les touristes séjournant en Croatie et souhaitant aller au Montenegro en excursion d’une journée peuvent le faire sans difficulté particulière, et sans quarantaine à leur retour.

Aux frontières en cas de contrôles (aléatoires donc imprévisibles), vous devrez théoriquement présenter l’un des documents admis pour le passeport sanitaire en Croatie comme si vous veniez en Croatie depuis votre pays.

  • Un test pcr négatif de moins de 72h ou test sérologique d’anticorps positif (30 jours) : a priori le certificat médical prouvant qu’on a eu le covid ne suffit pas
  • ou certificat de vaccination pour les 2 doses (donc être vacciné avec la 2ème dose ou la dose unique depuis plus de 14 jours avant l’entrée) ou pour 1 dose depuis 22 à 44 jours avant votre arrivée en Croatie (pour le vaccin Pfizer, Moderna) ou 22 à 88 jours pour l’astra zeneca
  • certificat médical attestant que vous avez eu le covid dans les 6 derniers mois et depuis plus de 20 jours

Pour éviter ces contraintes du pass covid européen, intégrez la visite d’une journée dès votre arrivée quand votre test pcr ou antigénique est encore valide ou juste avant votre départ, puisque vous serez soumis à un test pour votre retour en France, si vous n’êtes pas vacciné.

Inutile de remplir à nouveau le formulaire d’entrée même si vous séjournez 2 jours au Montenegro.

Attention la santé est privatisée dans les deux pays : le coût des tests PCR en Croatie est onéreux (jusqu’à 1600 kunas dans la région de Dubrovnik!).

Pour rappel : ces informations sont strictement réglementaires. Il est possible que vous ne subissiez pas de contrôles de la part des policiers des douanes.


announcement

Mesures SANITAIRES restrictives imposées par l’épidémie de covid 19 au Montenegro

La distanciation sociale est imposée avec une distance de 2 mètres maintenue dans tous les lieux publics, sur les plages, dans les sites ouverts aux visites.

not_interested

Couvre feu entre minuit et 5h

Il n’y a pas de restrictions de déplacements en dehors des heures fixées pour le couvre feu durant lesquelles tous les sites doivent être fermés et les gens rester à leur domicile ou les touristes dans leur hôtel ou hébergement privé.

check_circle

Tous les commerces, hôtels, hébergements, cafés et restaurants OUVERTS

Les commerces, cafés et restaurants, services comme les coiffeurs, les instituts de beauté, sont ouverts sous condition de garantir une distanciation sociale de 2 mètres entre chaque personne.

Le pass sanitaire n’est plus obligatoire pour rentrer dans les cafés, les restaurants en intérieur et à l’extérieur en terrasse.

Le port du masque est obligatoire dans le restaurant, le café et les hôtels. La mise à disposition de gel hydroalcoolique est recommandée.

Dans les villes suivantes, Bar, Budva, Herceg Novi, Kotor, Tivat et Ulcinj les restaurants et cafés sont autorisés à ouvrir entre 6h et 24h.

En revanche, ces activités de restauration sont interdites dans les zones « rouges » soumises à des conditions spécifiques. Reportez vous au site officiel sur le covid au Montenegro pour découvrir les zones en alerte.

Tous les hébergements sont ouverts également aux touristes, que ce soit les hôtels ou les hébergeurs privés qui le souhaitent.

port du masque obligatoire

Le port du masque au Montenegro obligatoire à l’intérieur et à l’extérieur des lieux publics très fréquentés

Le port du masque est obligatoire dans TOUS les lieux publics, à l’intérieur ou à l’extérieur et dans tous les transports publics. Les enfants de plus de 7 ans sont également obligés de porter un masque.

Les seules exceptions sont les plages où la distance de 2 m est imposée entre chaque personne et dans les parcs nationaux, où l’on peut se balader sans masque.

De même, le masque est obligatoire pour les travailleurs des institutions publiques et privées de santé, les employés d’entreprises, où le contact avec les clients le justifie, les hébergements comme le hôtels et les personnes travaillant dans les transports publics (bus, taxi, train, avion).

Pas de réouverture des boîtes de nuit ni de concerts

Une mesure temporaire vise à interdire les boîtes de nuit et les discothèques, les clubs. Aucune date n’est envisagée pour réviser cette décision. Faire la fête au Montenegro est donc compromis pour l’été et ceux qui envisageaient de venir à Budva pour tester les fêtes montenegrines devraient changer leurs plans, si c’était leur principal objectif.

Les restaurants et cafés n’ont pas l’autorisation d’organiser des soirées avec des animations ou des concerts susceptibles de générer des rassemblements.

Zones faisant l’objet de mesures spécifiques

Dans les municipalités soumises à des forts taux de contamination et en alerte rouge :

  • Interdiction d’entrée et de sortie de ces municipalités ;
  • Ouverture des lieux de restauration de 07h00 à 23h00 (pas plus de deux personnes par table) ;

Les galeries marchandes, les salles de sport et d’exposition, les parcs d’attractions et aires de jeux sont en revanche fermés.

local_hospital

COMMENT ET OÙ FAIRE UN TEST PCR AU MONTENEGRO ?

Coronavirus – Ligne SOS 1616 accessible en semaine de 8h à 20h, le week-end de 10h à 16h
Contactez par email ou téléphone l’Institut de santé publique du Montenegro (IJZCG en abrégé) : +382 (0) 20412888 – ijzcg@ijzcg.me

Il y a un centre de santé et de dépistage covid où faire un test pcr ou un test sérologique dans la plupart des villes principales de chaque comté. Le test PCR est réalisé en général sous 24 h et coûte entre 90 et 120€ selon le laboratoire privé ou le centre de santé.

TRANSPORTS INTÉRIEURS ET LIAISONS AÉRIENNES, MARITIMES ET DE BUS INTERNATIONALES LIMITÉES

 Les transports interurbains sur le littoral, dans le Montenegro central et du nord fonctionnent quasiment normalement. Les bus et trains également avec une baisse du nombre de liaisons. Celles-ci évolueront progressivement en fonction de la demande touristique.

icon plane icone avion by icons8.com

Concernant les liaisons par voie aérienne, il est préférable d’opter pour une arrivée en Croatie. Le Montenegro n’a pas annoncé les prévisions de reprise pour les vols internationaux.

Il reste envisageable d’aller au Montenegro cet été, en passant par l’aéroport de Dubrovnik, ce qui reste l’option la plus courante pour les touristes. L’aéroport se situe près de Cavtat, à 40 km de la frontière du Montenegro.

Les liaisons vers la Croatie depuis la France restent assez réduites et la plupart des compagnies low cost annulent encore au printemps 2020 leurs vols. Privilégiez les vols avec des compagnies comme Air France, Lufthansa, Croatia Airlines. Il est possible de rejoindre la Croatie depuis Bruxelles, Francfort, Zurich, Amsterdam ou Munich.

icons8-bus-30

Les bus en provenance des pays voisins comme Bosnie-Herzégovine, Croatie et Serbie ou les liaisons de bus internationales sont soumises à la situation épidémiologique. Quand celle-ci s’aggrave, il peut ne plus y avoir de liaisons par bus.

train

La liaison de train Belgrade – Podgorica – Bar fonctionne sans problème.

icons8-bateau-30

Les liaisons maritimes depuis l’Italie sont rétablies, mais seuls les voyageurs en provenance des pays de l’Union européenne sont autorisés à monter à bord des ferrys sans restriction.

Tout savoir sur l’évolution de l’épidémie de covid19 au Montenegro et sur l’ensemble des mesures et des réglementations prises face au coronavirus

15 commentaires sur “Voyage covid Montenegro : conditions d’entrée et mesures sanitaires pour les vacances”

  1. Le Monténégro est une destination magnifique qui nous a beaucoup marqués, à ne surtout pas rater, d’autant plus que la situation sanitaire est stabilisée.

  2. Bonjour. Je dois partir de paris au montenegro du 18 au 31 octobre.
    Je ne suis pas vaccinee, quels sont les conditions sanitaires pr aller au montenegro et repartir vers la france.
    Le test pcr est il tjrs necessaire au depart et a l arrivee?

    De plus un certificat de retablissement est il valable?

    1. Sandrine Monllor (Fuchinran)

      Bonjour,
      pour l’heure, il n’y a plus de formalités d’entrée spécifiques au covid. On peut rentrer sans être vacciné. Il n’y a pas de mesures actuellement. Cela peut bien sûr évoluer en fonction de la situation épidémiologique.

  3. Bonjour,

    Nous allons atterrir à Dubrovnik dans les prochains jours et de suite louer une voiture pour 5 jours au Monténégro et enfin revenir à Dubrovnik.
    Y’a t-il des restrictions à la frontière (dans les deux sens) sachant que nous sommes entièrement vaccinés ?
    ou un formulaire à remplir ?

    Merci de votre retour, nous sommes un peu perdus…

    Sandra

    1. Sandrine Monllor (Fuchinran)

      Bonjour Sandra, ce sont les mêmes modalités que pour entrer en Croatie depuis la France : présentation du pass sanitaire avec un certificat vaccinal et vous pourrez rentrer sans restriction.

    2. Sandrine Monllor (Fuchinran)

      Bonjour Sandra, ce sont les mêmes modalités que pour entrer en Croatie depuis la France : présentation du pass sanitaire avec un certificat vaccinal et vous pourrez rentrer sans restriction.

  4. Bonjour,

    Je suis vacciné et je suis au Monténégro depuis une semaine…
    Je pars pour l’Espagne dans 3 jours ! Dois-je me faire tester où mon vaccin avec passe sanitaires valide est-il suffisant ?

    Merci d’avance pour votre réponse !
    Bien à vous

    Timothée

  5. Bonjour Mme Monllor,
    Nous souhaitons nous rendre au Montenegro au mois d’aout 2021, avant de réserver mes billets je souhaiterais avoir des infos sur les restrictions sanitaires dü au covid :
    – est-ce que le vaccin suffira pour séjourner sans quarantaine à notre arrivée (mon compagnon, ma fille de 19 ans et moi-même seront normalement vaccinés)
    – ma fille de 15 ans devra t-elle faire un test pcr avant d’arriver au Montenegro et devra t-elle en refaire un pour son retour en France (normalement nous avons prévu 10 jours sur place)
    – pourrons nous lors de notre séjour aller en Croatie ou en Albanie ?
    Merci infiniment pour votre retour.
    Bien cordialement

    1. Sandrine Monllor (Fuchinran)

      Bonjour Chabbi,
      je ne peux pas vous dire mieux que ce qui est expliqué déjà dans l’article et qui voudra pour toute la saison sauf aggravation notable de la situation épidémiologique, mais comme toujours, c’est imprévisible, donc il faut s’en tenir à ce qui vaut :

      toutes les personnes vaccinées avec les 2 doses peuvent rentrer sans test pcr sur présentation du certificat. Il n’y a aucune quarantaine au Montenegro.
      Le retour en France n’est possible que sur présentation d’un test PCR négatif de moins de 72h même pour les personnes vaccinées.
      Il n’y a pas de problème pour aller en Albanie ou en Croatie sans quarantaine. Il faut toujours prévoir le test pcr ou antigénique rapide pour la validité.

  6. Très facile et rapide en ce moment par la voie terrestre dans le sens Croatie -> Monténégro
    Plus long dans l’autre sens même si ça n’est pas très dense. Les contrôles sont plus minutieux donc plus longs
    Mais ça se fait bien (passages du 15 mai)

  7. Bonjour,
    nous sommes allés aujourd’hui au Montenegro. On est rentré sans souci.
    Au retour, le douanier en Croatie nous a demandé de nous mettre en isolement dans notre hébergement pendant au moins 7 jours. Est on obligé de le faire? Peuvent ils savoir qu’on ne s’est pas isolé ? Nous avions rempli le formulaire pour indiquer les hébergements. Nous sommes perdus. Merci de votre aide.

    1. Sandrine Monllor (Fuchinran)

      Bonjour Maryline,
      c’est une consigne sanitaire à cause de la situation épidémiologique montenegrine jugée problématique. Normalement, il n’y a pas de suivi policier pour les isolements aujourd’hui. Ce sont des autosiolements conseillés quand on revient des pays en zone rouge comme l’est le Montenegro actuellement pour la Croatie.
      Veuillez surtout à bien vérifier d’éventuels symptômes, à porter le masque dans vos échanges. Je ne pense pas que vos hébergeurs déclarent que vous revenez du Montenegro, d’autant qu’ils ne sont pas censés être informés.

  8. Bonjour Mme Monllor,
    Merci pour cet article très informatif.
    Je reviens sur une phrase de cet article: « A ce jour, les voyageurs en provenance de pays tiers comme le Montenegro, la Bosnie (hors Neum), la Serbie, l’Albanie, la Macédoine ou le Kosovo sont tenus à une quarantaine de 14 jours en Croatie. »
    Par « en provenance de », vous voulez dire les ressortissants de ces pays ou même les personnes qui y sont simplement séjourné quelques jours ?
    Mon ami et moi (résidents en France, je suis Française et mon ami sur un visa Shengen) prévoyons prochainement de passer 3 jours au Montenegro avant de repartir en France depuis la Croatie.
    D’autre part, qu’en est-il de cette quarantaine ? Est-ce que ce serait susceptible de nous empêcher de repartir en France ?
    Merci d’avance pour votre aide !
    Bien à vous,
    Emilie

    1. Sandrine Monllor (Fuchinran)

      Bonjour Emilie,
      les risques sont limités mais ne peuvent jamais être exclus. Normalement, les douaniers sont regardants surtout par rapport aux locaux, donc les Montenegrins, les Bosniens, les Serbes, et beaucoup moins à l’égard des touristes.
      Pour limiter tout risque de blocage, il est recommandé d’avoir toujours avec soi les factures des hébergements réservés en Croatie.
      A priori, la Croatie autorise les voyageurs à effectuer la quatorzaine dans leur pays d’origine. Donc aujourd’hui, vous ne devriez pas subir un quatorzaine forcée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. MONTENEGRO : guide voyage pour les voyageurs curieux
  4. /
  5. Aller au Montenegro
  6. /
  7. Voyage covid Montenegro : conditions d’entrée et mesures sanitaires pour les vacances