708 vues

Muesli Granola ; le petit déjeuner des matins difficiles

0

Dans les pays d’influence germanique, de l’Allemagne à l’Autriche, en passant par la Suisse, le Muesli est un petit déjeuner très apprécié. Probablement d’origine suisse, le muesli fait des émules chez les petits comme chez les grands, tant cette recette de petit déjeuner est délicieuse et riche en apports essentiels pour la santé. Ce Frühstuck à base de céréales croustillantes est une solution pour commencer les matins difficiles d’un meilleur pied. Sous le nom de Granola, on retrouve le muesli aux Etats-Unis et au Canada où il est très populaire.  Faire son muesli Granola est la meilleure solution pour proposer en quelques minutes un petit déjeuner de qualité et savoureux.

Comment faire un müesli ou granola maison en quelques minutes…

Muesli granola chocolat coco

Les avantages de la confection de müesli ou granola sont multiples : c’est un petit déjeuner économique quand on se le prépare soi-même alors que les müesli de qualité sont hors de prix ! et bien sûr, le goût et les textures sont bien meilleurs que ceux du commerce. En effet, on peut choisir ses composants : choix des ingrédients , de leur qualité .. on peut même choisir d’y mettre des conservateurs ( E 102, E 104 ..) ou des graisses hydrogénées ..A vous de voir  .. c’est ce qui s’appelle la liberté individuelle ou le libre arbitre !!!!

Ainsi, on peut le personnaliser, le décliner selon ses goûts et ses envies ….

Voici la version que préfère ma fille, la  bambina, grande fan de l’ association coco/choco.

Pour ma part, je le préfère avec des flocons de seigle, des  fruits à coques ( noix, noisettes , amandes….), quelques fruits séchés et un soupçon de sirop d’agave …

Il existe des préparations au four ..pour ma part j’utilise la préparation à la poêle qui permet un meilleur contrôle de la cuisson et d’ajouter des ingrédients au fur et à mesure ..

muesli granola

Pour Un grand bocal:

-2 tasses de flocons d’avoine,

-3/4 tasse de quinoa soufflé ( dans un biocoop, épicerie diététique..),

-1/2   tasse de noix de coco râpée,

-1/2 tasse de sucre  ( ici complet)

– 1/3 tasse de pépites de chocolat( 70 %)

Préparation:

Impératif : remuez et surveillez tout au long de la préparation pour éviter que cela brûle et obtenir une cuisson uniforme !

Mettre les flocons d’avoine , le quinoa et le sucre dans une poêle , et laisser cuire à feu doux pendant 5-6 minutes jusqu’à ce que le sucre caramélise légèrement , ajouter alors la noix de coco râpée et poursuivre la cuisson pendant 2,3 minutes . Le mélange doit être doré et caramélisé légèrement. Éteindre le feu .Ajouter le chocolat sur le mélange bien chaud  et mélanger , le chocolat  va fondre . Mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène . Laisser refroidir sur un plat avant de mettre en pot .

Très simple et rapide … par contre je vous conseille d’ ajuster l’ajout des ingrédients en fonction de  leurs tailles et leurs spécificités de cuisson ( par exemple : j’ai ajouté la noix de coco vers la fin de la préparation car sinon elle aurait brûlée même chose pour le chocolat que j’ai ajouté hors du feu  .)

Se conserve pendant plusieurs Jours sans problème dans un pot hermétique.

muesli granola petit dejeuner

Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Allemagne?

Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur l’Allemagne ou les brochures officielles de l’office du tourisme ? Les voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de l’Allemagne vous répondent!



Partager

A propos de l'auteur

Découvrez toutes mes recettes sur http://audebenex.overblog.com/

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!