796 vues

Nougaterie et Musée Nougat Arnaud Soubeyran : visite gourmande à Montélimar

1

nougaterie nougat arnaud soubeyrandnougaterie nougat arnaud soubeyrand

Comment? Vous ne connaissez pas le nougat Arnaud Soubeyran? La nougaterie Arnaud Soubeyran est la plus ancienne de Montelimar et date de la première moitié du XIXème s. De la fabrique à la boutique en passant par le musée, accordez quelques heures à une visite gourmande et gratuite de la nougaterie Arnaud Soubeyran si vous passez vos vacances dans la Drôme provençale

Lorsque l’on évoque le nom de Montélimar, on y associe logiquement le nougat et surtout le nougat Arnaud Soubeyran. Difficile de passer à côté de cette gourmandise lorsque l’on visite la ville, alors pourquoi pas visiter une fabrique ? La plus ancienne fabrique de nougat, car créée en 1837 et encore en activité, est la nougaterie (ou nougathèque) Arnaud Soubeyran. Elle se situe au sud de la ville, dans la Zone Commerciale Sud, entre les magasins But et Renault, sortie d’autoroute Montélimar Sud.

Cliquez sur le plan pour l'agrandir...

Cliquez sur le plan pour l’agrandir…


Petite Histoire du Nougat


Le nougat vient d’Orient où les femmes fabriquaient la confiserie avec des amandes, du miel et des épices. Puis le nougat apparut en Grèce, puis à Marseille. Le nougat faisait partie des 13 desserts de Noël. Montélimar devint la capitale du nougat lorsque les premiers amandiers importés d’Asie furent plantés à proximité de la ville, par un particulier nommé Olivier de Serre. Bientôt, des champs d’amandiers fleurirent dans la région.

En 1650, le blanc d’œuf a été rajouté afin de donner du nougat blanc mais aussi pour aérer la pâte.


La fabrique du nougat Arnaud Soubeyran


A l’arrivée, c’est une façade à l’ancienne qui nous accueille, avec une grande porte en bois, et deux vitrines à l’ancienne côté salon de thé, et côté comptoir de vente.

Il y a aussi un petit préau sous lequel sont exposés des véhicules datant du siècle dernier, aux couleurs de la fabrique Soubeyran.

La visite de la fabrique-musée se fait seul, au travers d’un itinéraire très bien indiqué. On traverse d’abord une place de village, avec un quai de gare, on découvre d’anciennes affiches, des objets anciens (vélos, charrettes, etc).

Ensuite on traverse une ruche reconstituée en carton, de très grande taille, et l’on voit le travail des abeilles, on peut observer la reine.

Puis c’est le côté fabrique avec les chaudrons. De petites plaques nous indiquent les noms des objets ou des machines, dommage que personne ne soit là pour expliquer comment cela fonctionne !

Et une salle-musée avec les différents appareils qui étaient utilisés pour la fabrique du nougat. Une ruche sous verre est aussi en exposition.

Un petit film est diffusé avec l’histoire du nougat, de la fabrique.


 

La boutique du nougat Arnaud Soubeyran


Comme chaque visite qui se respecte, avant la sortie on traverse la boutique, qui propose bien entendu du nougat mais aussi d’autres spécialités telles que la guimauve, le calisson de Provence, les pralines aux amandes, des fruits secs enrobés de chocolat.

En emballage individuel, dans des boîtes en fer, dans des corbeilles, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

La nougaterie Arnaud Soubeyran  en bref :

Une visite très intéressante, un plongeon dans le passé, avec des traditions et des manières de faire que nous ne connaissons plus aujourd’hui.

Je déplore l’absence de visite guidée apparemment due à une baisse de production de nougat. J’aurai aimé voir les différentes étapes de la fabrication du nougat, la cuisson au bain marie, et sentir aussi les odeurs. Tout cela reste donc dans l’imagination, me fiant à ce que j’ai vu comme appareils et les photos accrochées sur les murs, j’imagine comment c’est fait.


Infos pratiques


Visite gratuite
Ouverture tous les jours du lundi au samedi de 9h à 19h
Le dimanche de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30

Pour les groupes, les contacter au 04.75.51.01.35

Site internet

Crédit photos du chapeau :  qype / Panoramio



Partager

A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Une visite à faire à Montélimar pour tous les gourmands du nougats, même si comme le note “caro”, il est dommage qu’il n y ait pas davantage d’explications par rapport à sa fabrication.
    Cependant, très intéressant à visité, et tout un tas de nougat délicieux qui demandent qu’à être achetés!

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!