207 vues

Musée de la ville de Prague à Florenc : explorer l’histoire de Prague en 3 heures

2

Le musée de la ville de Prague à Florenc est une étape incontournable pour les touristes curieux a fortiori les amoureux d’Histoire, désireux de découvrir l’histoire de Prague depuis ses origines…

picto oeil blancLe musée de la ville de Prague (Muzeum hlavního města Prahy) n’est pas forcément le premier musée auquel songerait le touriste souhaitant visiter Prague en quelques jours. Si parmi les nombreux musées de Prague, le Musée national reste incontournable pour appréhender l’histoire et la culture de la République Tchèque en quelques heures, le musée de la ville de Prague offre un complément essentiel à la découverte de Prague et de son histoire. On y admire en particulier une maquette unique du vieux Prague.

Lorsque je visite une ville, j’aime en apprendre plus sur son histoire. Il nous est donc apparu tout à fait logique d’aller visiter le musée de la ville de Prague. Je l’avais déjà visité il y a 3 ans dans le cadre de mon séjour scolaire, mais compte tenu de la présence d’expositions temporaires, j’étais ravie d’y faire un tour à nouveau.

Voici toutes les bonnes raisons de visiter le musée de la ville de Prague à Florenc pour mieux découvrir les secrets de l’histoire de Prague…

Visiter le musée de la ville de Prague à Florenc

Le bâtiment du musée de la ville de Prague est une merveille en soi. Construit entre 1896 et 1898 par Antonin Balsanek dans un style néo-Renaissance, le bâtiment est dédié au musée de la ville de Prague et c’est avec cette vocation qu’il  ouvre ses portes en 1900. Depuis, il n’a jamais cessé d’accueillir les touristes désireux de mieux appréhender la culture, la vie et l’histoire de Prague.

Le musée de la ville de Prague dispose de trois étages d’exposition. Dans le sous-sol, vous trouverez notamment la petite salle de cinéma qui offre une expérience cinématographique de Prague en 3D assez intéressante. Le rez-de-chaussée est constitué d’une partie sur l’histoire de Prague depuis la Préhistoire et d’une autre partie accueillant une exposition temporaire comme celle que j’ai pu apprécier consacrée à l’argent à Prague et destinée au jeune public. Enfin, le 1er étage accueille l’exposition permanente autour d’objets, de photos et d’un patrimoine richement doté, ainsi qu’une autre exposition temporaire.musée de la ville de prague hall

Prague en 3D ; une expérience cinématographique instructive

Le sous-sol du musée de la ville de Prague accueille une petite salle de cinéma dans laquelle est diffusé un film en 3D de 10 minutes vous transportant, par le biais du modèle de Langweil, dans le Prague du 19ème siècle. Le film ne donne aucune explication précise sur Prague à cette époque mais offre réellement une superbe expérience en 3D nous permettant d’admirer la ville telle qu’elle était à cette époque.

Il est possible d’acheter un ticket uniquement pour vivre cette expérience cinématographique vraiment intéressante.

Au sous-sol se trouve également une exposition temporaire sur les légendes et histoires de fantômes de Prague. Malheureusement, l’exposition sous forme de grandes illustrations placées légèrement comme dans un labyrinthe ne possède aucune information en anglais et nous n’avons donc pas pu en profiter, ce qui est assez décevant. L’expo semble être principalement pour le jeune public également et un espace leur semble même réservé.

Le musée de la ville de Prague, l’histoire de Prague en synthèse

 

Dans le hall du rez-de-chaussée se trouvent déjà quelques pièces intéressantes, tel que le panneau circulaire original de l’horloge astronomique de Prague. Avec la maquette unique du vieux Prague, ce panneau est l’une des pièces majeures du fonds du musée de la ville de Prague.

Dans les salles de droite sont accueillies des expositions temporaires. Cette partie-là, vous pouvez la parcourir à la va-vite pour avoir un aperçu d’ensemble !

Dans les salles se situant à gauche du hall se trouve l’exposition permanente sur l’histoire de Prague, de la préhistoire au Moyen-Âge. Ici également, le tout est extrêmement bien illustré et expliqué, tant en tchèque qu’en anglais, et possède de nombreuses reconstructions ainsi qu’un bon nombre d’objets exposés. J’ai passé plus d’1h30 dans ces salles !

Dans l’escalier, on admire encore une fois la beauté du bâtiment en observant ses murs et en levant les yeux au plafond. Ici, les photos sont autorisées.
A droite se trouve une petite salle de discussions.
Par la porte de gauche, on accède à la suite de l’histoire de Prague, qui se termine par l’époque baroque puis par le fameux modèle de la ville de Prague par Langweil. Je ne vous en dis pas plus sur ce modèle magnifique, vous en entendrez énormément parlé si vous pensez à visiter ce musée. Beaucoup de pragois nous ont parlé de ce modèle dont ils sont très fiers.

Expositions temporaires du musée de la ville de Prague

Dans cette partie-ci du musée de la ville de Prague, ce sont principalement des objets exposés et l’on trouve moins de grands panneaux explicatifs. Il aurait été plus intéressant d’avoir un audioguide.

billet coupe file chateau de prague
Nous avons terminé par une expo temporaire : Prague by water, by land, and by rail, par Jiri Bouda, tenue à l’occasion du 80ème anniversaire de l’artiste. Ce dessinateur/peintre nous offre des œuvres (dont quelques lithographes) représentant pour la plupart des scènes incluant gare, train ou rails. Toutes ont en commun leur représentation de Prague. Il est difficile pour moi de vous en dire plus sur cet artiste car je n’ai trouvé aucun article rédigé en une autre langue qu’en tchèque. Sa femme et lui ont participé activement à la restauration du modèle de Langweil au début des années 70. Un bon nombre de ses œuvres sont donc exposées ici jusque fin février 2014. Si vous en avez l’occasion, foncez !

Je suis tombée sous le charme de cet artiste et ne pense désormais plus qu’à acquérir une copie bon marché de l’une de ses œuvres pour l’exposer chez nous. Nous avons été plusieurs visiteurs à regretter l’absence de poster ou de livres sur cet artiste dans la mini-boutique du musée. Les cartes postales avaient, semblait-il, été dévalisées par les précédents visiteurs. J’ai néanmoins pu acheter les dernières du stand ;).

Pourquoi visiter le musée de la ville de Prague à Florenc?

En conclusion, le musée de la ville de Prague possède une très belle collection d’objets et des expositions permanentes des plus intéressantes, toutes accessibles aux plus jeunes également. On regrette encore une fois l’absence d’audioguides qui auraient enrichi notre visite et SURTOUT le manque d’informations en anglais sur certaines expositions temporaires, qui excluent ainsi finalement les visiteurs étrangers. Pas de café non plus, mais il y a un McDo en face pour les plus affamés.

Je conseille vivement la visite de ce musée à tous les publics qui veulent voyager curieux et comprendre l’essentiel de l’histoire des villes qu’ils parcourent!

Un petit mot aux regards des commentaires sur d’autres avis de musées à Prague : je ne trouve pas que le français dans les musées manque. Nous sommes en République tchèque, pourquoi avoir du français partout ? Si vous allez dans des musées à Paris, vous ne trouverez pas toujours des audioguides, et pas toujours des explications dans d’autres langues que le français et l’anglais. L’anglais, langue internationale, me semble très importante dans les musées pour l’accès aux touristes mais pas le français. Il est souvent possible de demander une feuille d’explication dans une autre langue à l’entrée du musée. Nous n’en avons jamais eu besoin et demandé qu’une seule fois.

Localisationstarsrank-4Expositions permanentesstarsrank-4
Accessibilitéstarsrank-4Expositions temporairesstarsrank-4
Niveau d’intérêt – Richesse du fondsstarsrank-4demiBoutiquestarsrank-4
Scénographie – Ambiancestarsrank-4Rapport Qualité – Prixstarsrank-4

 

Informations pratiques sur le Musée de la ville de Prague

Le musée de la ville de Prague se trouve en face de la gare routière de Prague, à Florenc. Vous ne pourrez pas louper cet ancien bâtiment jaune.

Le site internet du musée, en tchèque et en anglais, vous donnera toutes les informations pratiques à connaitre sur ce musée  :  soit les expositions en cours, les horaires et les tarifs précis.
Nous avons payé notre entrée 50CZK soit 2€, tarif étudiant, pour le musée complet. J’ai été ainsi ravie de constater que les prix (du moins tarif réduit) sont restés inchangés depuis ma dernière visite.

Une guide officielle de la ville de Prague se trouvait à l’entrée du musée. Elle était certainement disponible pour des visites rémunérées de groupes ou autre. Nous n’avons pas fait appel à ses services et ne pouvons donc pas en dire plus.

Comme dans la plupart des musées à Prague, il y a un vestiaire à l’entrée où vous pouvez déposer gratuitement vos vestes et sacs.

Suivant les expositions, il ne sera pas toujours possible de prendre des photos, même sans flash.

Le musée de la ville de Prague possède un tout petit coin boutique à l’entrée, qui est malheureusement peu approvisionné mais vous permettra entre autres d’acheter quelques belles cartes postales pour 5CZK l’une (environ 20 cents).

Soph

Et vous pourriez apprécier aussi :

Vous préparez votre voyage en République tchèque?

Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur Prague ou les brochures officielles gratuites de l’office du tourismeLes voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de la République tchèque vous répondent!



Partager

A propos de l'auteur

2 commentaires

  1. Pingback: La Prague card est-elle utile? (Guide Prague)

  2. Pingback: Visiter Prague en une semaine: que voir, que faire à Prague?

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.