J’habite en Chine, à Shanghai, depuis 2 ans. En octobre, mes parents ont quitté la France pour me rendre visite et passer 2 semaines dans l’Empire du Milieu. J’aimerais partager avec vous une série d’articles racontant les meilleurs moments de notre voyage en espérant vous donner envie de faire de même…
Arrivée à Beijing
Le 27 septembre, je prends l’avion de bonne heure pour Beijing. Mes parents arrivent le lendemain pour 2 semaines en Chine.
A l’arrivée, je reconnais à peine l’aéroport où j’avais fait mes premiers pas en Chine en août 2005. L’ajout du Terminal 3 semble avoir désengorgé le hall des arrivées. Je me souviens avoir eu le vertige devant la foule qui se pressait devant les barrières… Cette fois, il n’y a presque personne, même pas un taxi clandestin !
Direction Tian An Men
Après avoir posé mes affaires à l’hôtel, je m’en vais faire un tour du côté de la place Tian An Men, pour voir où en sont les préparatifs pour le défilé. J’avais entendu parler de mesures de sécurité extraordinaires et j’étais bien curieux de voir ça de mes propres yeux.
J’ai pris le bus 22 (1 yuan) qui s’arrête à Qian Men, juste en face de Tian An Men. Pendant le trajet, je goûte aux joies des bouchons dans la capitale tout en regardant la vendeuse de billets crier sur les gens qui ne sortent pas assez vite du bus.
Le temps n’est pas fantastique, un peu brumeux. On peut presque regarder le soleil à l’oeil nu.
Autour de la place, on trouve effectivement un nombre impressionnant de policiers et militaires, dont certains armés de fusils à pompe. Cependant, ce n’est pas bien différent d’une veille de 14 juillet sur les Champs Elysées. Pour entrer sur la place il faut passer sous un portique de sécurité et faire scanner son sac aux rayons X. Un policier ouvre le sac d’une femme, celui-ci est rempli de flyers, il l’emmène un peu plus loin pour discuter.
Sur la place il y a tout de même un peu de monde, les gens sont venus prendre quelques photos avant la fête. Nombreux sont ceux qui ont à la main de petits drapeaux rouges.
Il y a des fleurs partout, 2 grands écrans ont été installés pour retransmettre les images du défilé (à destination des officiels uniquement). De l’autre côté, on ne peut pas accéder au trottoir en face de la Cité Interdite, les caméras de la CCTV sont déjà prêtes à filmer.
Nanluoguxiang by night
Nanluoguxiang était le premier quartier que nous avons visité à notre arrivée et nous souhaitions y revenir en soirée.
« C’est vraiment magnifique ! C’est encore plus beau la nuit. »
C’est ce que ma mère n’a pas arrêté de dire lorsqu’après une journée à la Cité Interdite, nous sommes retournés à Nanluoguxiang pour le dîner. Et c’est vrai que c’est très joli aussi à la tombée de la nuit. On croise d’autres touristes mais aussi beaucoup de couples chinois qui viennent faire une promenade nocturne romantique…
Tous les magasins sont bien sur encore ouvert, c’est presque plus agréable qu’en journée.
Le soir à Nanluoguxiang
Nous nous sommes ensuite arrêtés dans un restaurant coréen qui s’appelle Saveurs de Corée située plus ou moins au milieu de la rue. Ils servent une cuisine coréenne de bonne qualité dans un cadre très agréable, les prix sont plus cher que la moyenne. Leur pizza coréenne (sorte de crêpe faite à base d’oignons verts, oeufs et fruits de mer) est excellente, tout comme le bibimbap (riz cuit dans un bol en pierre garni de différents légumes et champignons, de viande hachée et d’un jaune d’oeuf cru). En dessert, mon père a tenté la mousse au chocolat au tofu (en fait au lait de soja). J’ai passé mon tour et me suis rabattu sur un yaourt garni de haricots rouges que l’on peut trouver dans un ou deux magasins le long de la rue, un délice !
Notez la présence de drapeaux chinois sur toutes les photos. A 2 jours de la Fête nationale, il y en a presque devant chaque maison et on y fait même plus attention… En triant les photos je n’ai pas pu m’empêcher de mettre ça en avant.
On a ensuite continué notre chemin vers l’autre bout de la rue avant de rentrer à l’hôtel.
Temple du Ciel
Après une petite promenade à Nanluoguxiang, nous avons visité le Temple du Ciel. Je n’étais pas que ça vaille vraiment le coup de le visiter, mais sans pour autant être renversant, c’est un endroit intéressant à visiter.
Le Temple du Ciel est le symbole de la ville de Beijing, il a été construit au début du 15ème siècle puis fut agrandi à plusieurs reprises. Le parc qui entoure le temple est gigantesque puisqu’il fait plus d’un kilomètre carré.
Rénové en 2005 en vue des Jeux Olympiques, le parc est très fleuri et semble bien entretenu. L’entrée incluant toutes les visites coûte 35 yuans (3€50).
L’empereur venait en personne chaque année au Temple du Ciel prier pour que les récoltes soient bonnes. Le temple est circulaire sur une base carrée, ce qui représente le ciel (rond) et la terre (carrée). Il relie donc le ciel et la terre, c’est un endroit particulièrement adapter pour s’adresser aux Dieux.
Ce n’est peut-être pas le temple le plus impressionnant de Chine ou même de la ville, mais il s’en dégage quelque chose de différent. Son architecture est très particulière, je n’ai pas souvenir d’avoir vu d’autre temple circulaire. De plus, le temple se situe un peu plus haut que les autres bâtiments qui l’entourent et quand on arrive devant, on ne voit que lui. On ne peut que s’arrêter devant sa splendeur.
Le soir, on se promène le long de Gui Jie, la rue des fantômes où l’on trouve une multitude de restaurants. Sans savoir ce que l’on veut on en choisit un au hasard. On mange de très bonnes nouilles maison, du poulet aux cacahuètes et des oeufs aux champignons noirs. Mes parents s’habituent tout doucement aux baguettes et à l’atmosphère bruyante des restaurants chinois. Il est vrai que le brouhaha est gênant au début, mais on se rend vite compte qu’ici les gens discutent, rigolent et partagent.
Woods