IDEOZ Voyages > ASIE > Chine > Tourisme Chine

Tourisme Chine

Voyage Chine – Shillin : Au-delà de la forêt de pierre, au-delà de l’orient… l’occident

Au-delà de l’orient… l’occident ( l’inverse marche aussi) Sur la route Kunming-Luoping, le car s’arrête au niveau de Shillin et de ses fameuses forêts de pierres mentionnées sur tous les guides touristiques. Si j’ai omis volontairement cette étape, je me souviendrai en revanche de son arrêt toilettes. Quand je raconte autour de moi la configuration de ces toilettes publiques en Chine, personne ne me croit et on a bien raison, car il n’existe rien de tel, même dans les villages des ethnies les plus reculées de la frontière birmane. Et ce que je raconte est loin de la réalité. Mais il y a des limites à la décence, alors, ce n’est pas « courage, fuyons » !  après le premier coup d’œil dans l’endroit ouvert à tous les regards –  pas de porte et je suis la « diable blanche » – mais « courage, assumons ». Sans plus de commentaires (ni photo, désolée)
Lire la suite »Voyage Chine – Shillin : Au-delà de la forêt de pierre, au-delà de l’orient… l’occident

Vacances en Chine en famille ; Beijing entre Tian an Men, Nanluoguxiang et le temple du ciel

Le 27 septembre, je prends l’avion de bonne heure pour Beijing. Mes parents arrivent le lendemain pour 2 semaines en Chine.

A l’arrivée, je reconnais à peine l’aéroport où j’avais fait mes premiers pas en Chine en août 2005. L’ajout du Terminal 3 semble avoir désengorgé le hall des arrivées. Je me souviens avoir eu le vertige devant la foule qui se pressait devant les barrières… Cette fois, il n’y a presque personne, même pas un taxi clandestin !

Voyage Chine – Sur les routes de l’Himalaya : Partager c’est quoi ?

Partons au cours de ce voyage en Chine sur les routes de l’Himalaya…  Ce matin, lever tardif…. alors je saute le petit déjeuner pris à ma coffee-shop habituelle, pour un café à  la terrasse de la « Rotonde » Boulevard Montparnasse, juste en face de chez moi. Lieu mythique d’écrivains et de peintres d’une autre époque, ex cantine de mon mari Marcel Jullian. D’ailleurs, sa  photo est  toujours accrochée à côté d’autres célébrités. J’ai emmené avec moi, à  la volée, un des livres achetés hier : « Le livre d’un homme seul » de Gao Xingjian (Prix Nobel de littérature).

Lire la suite »Voyage Chine – Sur les routes de l’Himalaya : Partager c’est quoi ?

Tourisme Chine – Shandong : Qingdao, l’île turquoise en mer de Chine

L’île turquoise du Shandong, communément appelée Qingdao est une idée de voyage attractive en mer de Chine. Beaucoup la connaissent pour sa plus grande spécialité: la bière Tsingtao, apportée ici par les Allemands lors de leur implantation coloniale au 19ème siècle.

Dans le guide tourisme Chine, destination Shandong Qingdao…

Lire la suite »Tourisme Chine – Shandong : Qingdao, l’île turquoise en mer de Chine

Parc Olympique et promenade au lac Houhai – Vacances en Chine en famille

Le 30 septembre, la veille de la Fête nationale, presque tout était fermé à Beijing. Le centre ville était bloqué à la circulation et les principales attractions étaient fermées. Et comme si ça ne suffisait pas, le ciel était encore plus gris que la veille. Nous sommes donc allés nous promener au Parc Olympique.

Lire la suite »Parc Olympique et promenade au lac Houhai – Vacances en Chine en famille

Chine du Sud: village Dong de Chengyang et les alentours de Guilin ; mon coup de coeur

La Chine est immense et ne se découvre pas en un seul voyage… Dans le Sud du pays, à partir de la ville de Guilin, plusieurs destinations sont possibles : Yangshuo et ses pains de sucre le long de la rivière Li, les rizières en terrasses de Longji, ainsi que le village Dong de Chengyang, qui fut le coup de cœur de mon dernier voyage.

Lire la suite »Chine du Sud: village Dong de Chengyang et les alentours de Guilin ; mon coup de coeur

En route pour le mont Hua Shan ; l’une des 5 montagnes sacrées taoïstes en Chine

 

huashanLe mont Huashan est situé à environ 140 km à l’Est de Xi’an, dans le district de Huayin. Ce site est considéré comme une des 5 montagnes sacrées taoïstes en Chine.
C’est dire combien il est incontournable de le découvrir pour vraiment prendre la mesure de cette croyance.

Lire la suite »En route pour le mont Hua Shan ; l’une des 5 montagnes sacrées taoïstes en Chine

Visiter Pekin : de Tian An Men à la Cité interdite : Vacances en Chine en famille

Visiter Pekin … Beijing, la capitale de la Chine, célèbre pour sa place Tian An Men, sa Cité interdite, mais aussi la colline de Charbon et son atmosphère très particulière…

Le 29 septembre, le temps est gris à Beijing. Un brouillard léger a enveloppé la ville et l’on ne voit pas bien loin. Mes parents et moi prenons malgré tout la direction de la Cité Interdite, la ligne 1 du métro nous dépose directement à Tian An Men.
Lire la suite »Visiter Pekin : de Tian An Men à la Cité interdite : Vacances en Chine en famille