1 070 vues

Naufrages d’Akira Yoshimura ; conte sombre et cruel sur un Japon primitif (Litterature japonaise)

3

yoshimuranaufragesNaufrages est un roman japonais d’Akira Yoshimura ; un conte sombre et cruel sur un Japon primitif. Cette histoire raconte la vie dure de la communauté d’un petit village isolé, qui s’efforce de survivre en espérant le naufrage de  bateaux, dont les cargaisons permettront aux villageois de mieux affronter la violence de leur quotidien… La littérature japonais nous livre nombre de chefs d’oeuvre. Naufrages compte parmi eux!
Comment résumer Naufrages d’Akira Yoshimura? Isaku n’a que neuf ans lorsque son père part se louer dans un bourg lointain. Devenu chef de famille, le jeune garçon participe alors à l’étrange coutume qui permet à ce petit village isolé entre mer et montagne de survivre à la famine : les nuits de tempête, les habitants allument de grands feux sur la plage, attendant que des navires en difficulté, trompés par la lumière fallacieuse, viennent s’éventrer sur les récifs, offrant à la communauté leurs précieuses cargaisons.

Sombre et cruel, ce conte philosophique épouse avec mélancolie le rythme, les odeurs et les couleurs des saisons au fil desquelles Isaku découvre le destin violent échu à ses semblables dans cette contrée reculée d’un lapon primitif

Il y a un peu plus d’un an (le 14 juin 2008) j’avais fait part de mon coup de cœur pour La jeune fille suppliciée sur une étagère suivi de Le sourire des pierres deux magnifiques récits d’Akira Yoshimura. Ces deux longues nouvelles m’avaient enthousiasmé par leurs thèmes mais aussi et surtout par la magnifique écriture de l’auteur.
Avec ce roman, mon émerveillement est au moins comparable. Le récit est très mélancolique, il s’étire au rythme lent des saisons avec comme point de repère l’hiver tant redouté. Dans ce village de pécheurs, la vie, presque primitive, est d’une incroyable dureté et il n’est vraiment pas étonnant que le seul espoir peut venir d’un drame attendu : le naufrage d’un navire qui permet de manger un peu de riz, véritable gourmandise pour les habitants de ce village perdu.
C’est fort, désespéré et la sublime et terriblement précise écriture d’Akira Yoshimura nous fait partager le quotidien de ces villageois qui vivent hors du temps dans une angoissante précarité permanente.
La fin est très cruelle mais presque inéluctable, tout le roman préparant à ce dénouement.
Naufrages est un livre inoubliable, une pure merveille littéraire, un récit d’une noire beauté à couper le souffle. Naufrages est un chef d’œuvre.

J’espère vous avoir convaincu. Lisez-le !

http://lefantasio.com/

http://lefantasio.com/



Partager

A propos de l'auteur

3 commentaires

  1. J’ai lu ce roman il y a quelques mois, et je l’ai trouvé vraiment poignant, cruel mais en même temps très réaliste. Le style de l’auteur est vraiment fluide et léger, on se retrouve rapidement happé dans l’histoire. Je ne peux que le conseiller, j’ai vraiment adoré.

  2. C’est channe qui me l’a offert, pensant que ce livre pourrait me plaire et elle ne s’y est pas trompée. Je l’ai lu avec un grand intérêt et j’en suis sortie vraiment différente. Un conte simple et si profond, juste dans chacun de ses mots, avec une vraie noirceur, jamais surfaite. Merci à elle pour la découverte, d’autant qu’a priori, elle souhaitait m’offrir un autre ouvrage de cet auteur, qui n’était pas disponible!

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!