Voyagez curieux à votre mesure! IDEOZ, le forum et blog voyage collaboratif qui vous aide à préparer un séjour en Europe parfait grâce aux conseils et expériences des voyageurs

Neretva ; magnifique rivière dans la région de Bosna Neretva (Herzégovine)

6

neretvaSi l’on vante le magnifique delta du Danube avec sa biodiversité impressionnante, la Neretva qui parcourt la Bosnie et une partie de la Croatie offre aussi des impressions variées que devraient apprécier les amateurs de la Nature. En effet, à 130 km de Dubrovnik et de Split, l’embouchure de la Neretva marque l’entrée dans un espace à part...

 

essentiel

Si une rivière marque le territoire de l’Herzégovine, c’est bien la Neretva… Ses eaux à la couleur sublime et sa pureté lui garantissent un écosystème exceptionnel mais très fragile en raison de la froidure des eaux qui ne dépassent pas les 7 ou 8°C

Tandis qu’en Croatie pendant 22 km, elle baigne les vergers dans le delta dans la région de Metkovic Ploce, en Bosnie Herzégovine, la rivière Neretva sillonne les terres sur un trajet de 230 km depuis sa source au coeur des montagnes à 1320 mètres d’altitude dans les Alpes dinariques… Si son trajet rend une exploration en voiture, à pied ou en vélo assez délicate, rien ne vaut une découverte en rafting sur la Neretva, une immersion à la pêche pour les amateurs ou une balade en trupica pour en admirer de près la flore et la faune…

Neretva et delta de la Neretva : une rivière à la pureté rare

Il n’y a pas à dire, c’est bien par cette typique Neretva d’un vert couleur émeraude que, vous apprécierez le plus aisément ces impressions de peintures à l’huile qui mâtinent l’orientale Bosnie dès son contact avec l’Adriatique. Sur fond de chaudes couleurs méditerranéennes, se déroulent autour des bras de la Neretva ses champs irrigués, ses vignobles en tonnelles admirablement entretenus du fameux crû blanc de Zilvaka – le plus réputé du pays -, ses petits marchands de fortune qui proposent leur production de fruits et légumes à prix dérisoires sur les bords de la route trafiquée et surtout ses paysages de mandariniers et de marécages ponctués de volées de foulques, de parcs à anguilles et grenouilles, et de quelques Trupica, sortes de barques traditionnelles assurant la circulation des habitants entre la mer et les terres.

neretva delta et riviere

neretva eau emeuraudeQuittant le port de Ploce qui fut dès les temps médiévaux un fameux nid de pirates, puis les six splendides lacs croates de Bacin à la flore et la faune si caractéristiques, l’une des rares étapes de villégiature avant Mostar se nomme Pocitelj. Bâtie sur un éperon rocheux dominant de 600 mètres la route de la vallée et couronnée par les ruines d’une forteresse turque, la cité Pocitelj qui a gardé presque intégralement son caractère oriental du fait d’une vaste mosquée avec son minaret, d’anciens bâtiments islamiques tels qu’une medersa, un hospice et de vieilles maisons à loggias en encorbellement, marque vraiment l’entrée en terre d’Islam.

A 50 km environ, nous attend Mostar ; incontournable avec ses airs de ville ottomane étonnamment préservée en son centre historique malgré la destruction de son pont…

 

 Le delta magnifique de la Neretva avec les balades en trupica (les barques locales) sur les marécages, le lac de Kuti parsemé de nénuphars …

delta neretva ploce 

trupica neretva

 Vous ne remontez pas jusqu’à Mostar en trupica, évidemment… Il s’agit d’excursions organisées notamment dans le parc naturel du lac Kuti.

 La durée est d’1 h 30 avec plusieurs embarquements et débarquements et de la marche.
 
Vous découvrirez les marécages, leur faune et leur flore très bien préservée, d’autant qu’il y a une réserve ornithologique et cet écosystème est assez rare en Europe. Vous arriverez jusqu’à un restaurant qui est accessible uniquement avec les trupica.
 
neretvaIl est bien sûr possible de se baigner dans la Neretva : l’eau est d’une limpidité rare avec sa couleur émeraude.
 
Vous apprécierez aussi le spectacle des plongeurs du pont de Mostar qui en été profitent de ce plongeoir bien particulier pour vivre des émotions aquatiques…
 
La rivière Neretva, à l’instar de la Drina, est d’une pureté rare qui confirme le souci de préservation de l’environnement en Bosnie…

 Cliquez sur les photos pour les agrandir :
 

A voir dans la région de Bosna Neretva

 
Le château de Smern Grad
smern grad

 

Pocitelj, un village musée à ciel ouvert incarnant une synthèse de la culture ottomane
pocitelj
 
neretva Pocitelj
 
Et bien sûr : Mostar ; modèle de ville ottomane et probablement la plus belle ville d’Herzégovine…
Mostar bosnie herzegovine

 

 

Dans la région de Mostar, vous découvrirez deux sites majeurs : Kravice et le parc national de Hutovo blato est l’un des plus intéressants pour les amateurs de nature : il se situe dans une zone qui débute dans le massif d’Ostrvo, lequel partage les lacs Deransko et Svitavsko… Ce sont des paysages étranges, quasi désertiques, avec également la découverte de l’écosystème de la rivière Krupa, célèbre pour sa réserve ornithologique même si l’incurie des dirigeants bosniaques menace la survie de ce parc.

Kravica kravice bih

Et aussi en Croatie

Les lacs de Ploce Bacina

Une zone très agréable où l’on apprécie les lacs

 lacs bacina



Partager
A propos de l'auteur

Curieuse, j’essaie de faire d’Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation. Voyageuse inconditionnelle, je nourris un amour viscéral pour les pays d’Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l’Ex-Yougoslavie…). Dans ces terres, qui m’ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires.
 
Me contacter par mail?
En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage…

6 commentaires
  1. Pingback: Visiter Mostar, l'âme de la culture ottomane en Herzégovine

  2. Pingback: Itinéraires en Bosnie : Guide voyage Bosnie Herzégovine - IDEOZ Guide voyage en Europe

  3. Pingback: Visiter Mostar Tour avec une guide francophone charmante

  4. Pingback: Visiter la croatie en une semaine: itinéraires en Croatie

  5. Pingback: Visiter Dubrovnik et les environs : quels lieux incontournables? (Tourisme Croatie) - IDEOZ Guide voyage en Europe

  6. J’avais rarement vu de ma vie une eau d’une telle beauté…. et limpidité. C’est un delta et une rivière exceptionnels qu’il faut absolument découvrir à la faveur de tout séjour en Croatie, en Dalmatie centrale ou méridionale ou en Bosnie!

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!