Aller au contenu

Nature en Bosnie Herzégovine : sites, parcs naturels et nationaux

  1. Accueil
  2. /
  3. BOSNIE HERZEGOVINE
  4. /
  5. Que voir en Bosnie Herzégovine ? : Sites incontournables et...
  6. /
  7. Nature en Bosnie Herzégovine : sites, parcs naturels et nationaux
lac mont maglic

La Bosnie Herzégovine est un pays magnifique pour les amateurs de nature encore sauvage et préservée… Un pays dont la biodiversité est incomparable… Du delta du Danube jusqu’aux montagnes et aux rivières translucides, partez à la découverte de la faune et de la flore de Bosnie Herzégovine…

La Bosnie Herzégovine, une nature exceptionnelle et sauvage au coeur des Balkans

mont maglic bosnie

La Bosnie Herzégovine a beaucoup de choses à offrir tant du point de vue de la culture que des activités récréatives mais aussi de la nature, le pays que l’on décrit souvent par l’image d’un cœur placé entre les gueules de deux lions, abrite une des deux plus grandes forêts vierges d’Europe, une biodiversité incomparable, des montagnes imposantes à escalader, des gorges profondes à traverser, des rivières sauvages avec de l’eau si pure que l’on peut la boire directement dans le creux de sa main, et probablement la dernière tribu de montagnards parmi les peuples semi-nomades sur le continent.

Vous ne serez pas surpris d’apprendre que c’est aussi le cas pour sa faune. Plus riche et surtout plus étonnante : la martre, le cerf, le chevreuil, perdrix, ramiers, cailles, bécasses dans les plaines et forêts ; l’aigle royal, l’aigle doré et fauve, l’aigle impérial, les vautours et fauves, le faucon ; toutes les espèces en voie de disparition en Europe occidentale sont parfaitement à leur aise ici !

Parmi les trésors les plus précieux, les chevaux sauvages, appelés les mustangs des Balkans, dont on peut admirer l’état naturel dans la région de Livno (environ 2h de Split). Aller à leur rencontre est une expérience rare et mémorable.

Monts à découvrir sur la Via Dinarica en Bosnie Herzégovine

A découvrir absolument pour mieux comprendre la variété de la nature en Bosnie-Herzégovine :

  • Parc national de montagne de Sutjeska et Mont Maglić point culminant de Bosnie Herzégovine, au coeur de la voie blanche dans les Alpes dinariques, l’un des symboles de la Via Dinarica, qui traverse 8 pays des Balkans depuis la Slovénie jusqu’à l’Albanie

Le Maglić est un sommet des Alpes dinariques situé sur la frontière entre la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro. Il possède deux pics principaux, le Crnogorski Maglić à 2 388 mètres d’altitude, du côté monténégrin, à l’est, et le Bosanski Maglić 2 386 mètres d’altitude du côté bosnien, à l’ouest. Ce dernier est le point culminant de la Bosnie-Herzégovine ; de fait, l’appellation Maglić désigne souvent de manière restreinte ce sommet.

  • Mont Vranica surnommé la « petite suisse de Bosnie », lac glaciaire Prokoško jezero, village typique, superbe paysages

  • Mont Konjuh
  • Mont Ozren en République serbe de Bosnie
  • Mont Trebevic près de Sarajevo pour découvrir certains symboles de la guerre de Bosnie

Autour des rivières bosniennes

  • Delta et rivière Neretva dans la région de Mostar
Delta de la Neretva et vergers en Dalmatie du sud
delta de la neretva et Barque
Vieille ville de Mostar et Neretva
  • Parc national Hutovo Blato, un magnifique espace naturel et une réserve ornithologique confidentielle à explorer en barque
  • Rivière Drina connue pour son pont ; n’avez-vous jamais entendu parler du Pont sur la Drina de Ivo Andric, auteur serbe qui a décrypté avec beaucoup de justesse la complexité des relations entre peuples et cultures et les frontières dans les Balkans … Le pont ottoman Mehmed Paša Sokolović est devenu l’un des symboles de la rivière grâce au succès de l’oeuvre d’Andric
Pont sur la drina Pont Mehmed Pasa Sokolovic

En prolongeant vers la Serbie, on découvre les maisons flottantes caractéristiques également de la Drina

maison flottante sur la rivière Drina en Serbie

Des chutes et cascades

Pour les amateurs de chutes, la Bosnie Herzégovine recèle des parcs moins connus qu’en Croatie mais aussi beaux :

strbacki buk dans le parc national d'Una en Bosnie herzégovine
Strbacki buk
parc kravice bosnie herzégovine
Chutes de Kravice
Chutes de Jajce en Bosnie herzégovine
Chutes de Jajce

Cliquez sur les photos pour les agrandir…

Randonnées et treks en Bosnie Herzégovine

maglic trek en bosnie

Je me présente, mon prénom c’est Zorica et je suis Bosniaque d’origine. Je vais donc surtout vous parler ici de mon pays natal.

Aujourd’hui, je commence par la randonnée en Bosnie, ainsi que les activités de plein air en général, car le pays s’y prête tout particulièrement. Nous avons de nombreuses montagnes avec des vues magnifiques, des lacs glaciaires perchés dans les hauteurs, une nature intacte, des rivières et canyons couleur menthe à l’eau et des villages authentiques qui vivent encore sous le rythme des traditions anciennes.

Randonnée et trekking en Bosnie
Randonnée et trekking en Bosnie

Pour les amoureux de la nature, la Bosnie Herzégovine c’est l’endroit idéal car c’est encore sauvage et très bien préservé. Plusieurs activités s’offrent à vous et se combinent selon vos préférences: les professionnels qui proposent des activités nature et sport en Bosnie s’adaptent à votre budget, votre temps libre, votre condition physique et vos choix d’activités.  Il est toujours recommandé de pratiquer toutes les activités avec des professionnels du pays qui connaissent bien les zones sûres car à cause de la guerre, il faut être prudent par rapport aux mines antipersonnels en Bosnie.

Ainsi, si vous souhaitez vous immerger dans l’aventure juste pour deux jours, envisagez une journée à la montagne pour voir des paysages magiques, manger avec des locaux en pleine nature, dormir dans un chalet de montagne et faire une journée de rafting le lendemain, un BBQ avec des produits frais en bord de rivière, un feu de camp et bien sur un bel échange avec des guides locaux et les autres aventuriers venants des quatre coins du monde.

Faire des activités avec une agence locale, c’est contribuer directement au PIB du pays. C’est aussi aider les agriculteurs locaux de haute montagne et participer à la protection de l’environnement car nous sommes soucieux de préserver notre patrimoine naturel.

N’hésitez donc pas si vous avez des questions à ce sujet et je serai contente d’y répondre.

Randonnée et trekking en Bosnie
Randonnée et trekking en Bosnie

1 commentaire pour “Nature en Bosnie Herzégovine : sites, parcs naturels et nationaux”

  1. Bonjour,

    Nous sommes deux jeunes français qui aimerions aller randonner en Bosnie, de Sarajevo à Mostar par exemple. Serait il possible de trouver des carte plus ou moins fiable de la région? Ce serait une bonne base pour voyage quitte à les payer, mais je n’ai pas trouver d’organisme qui en propose.

    Bien cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. BOSNIE HERZEGOVINE
  4. /
  5. Que voir en Bosnie Herzégovine ? : Sites incontournables et...
  6. /
  7. Nature en Bosnie Herzégovine : sites, parcs naturels et nationaux