Jocelyn Bonnerave est né en 1977. Il a étudié la littérature et les sciences humaines, particulièrement l’anthropologie. Ses activités musicales et littéraires s’associent souvent dans la pratique de la performance.
Quel roman étonnant ! Au début on suit, amusé, ce jeune anthropologue qui étudie un groupe de musiciens sur le campus de l’université de Berkeley où se côtoient sans se mélanger, des prix Nobel, des étudiants brillants avec des SDF délabrés, tous maigres pour des raisons différentes. Bonne hygiène de vie pour les uns, manque de nourriture pour les autres et ses réflexions acides sur l’Amérique d’aujourd’hui sont souvent drôles et pertinentes. On y croise toute une faune pittoresque décrite à merveille grâce à la très belle (et surprenante) écriture de l’écrivain.
Puis, petit à petit, le récit devient plus énigmatique. Pourquoi ce mystère autour de Mary morte d’anorexie au retour d’un voyage d’étude sur une tribu cannibale de Bolivie ? Et surtout quel rapport avec une campagne contre l’obésité commandée par le gouvernement ?
Ce livre surprenant, aussi bien par son écriture atypique que par son énigmatique histoire, montre bien que la barbarie est universelle et que le mince verni de civilisation ne tient guère à qui se donne la peine de regarder de plus près la façon de vivre occidentale.
Un style vif et très singulier, une histoire particulièrement étrange sous des dehors de normalité, une bonne dose d’humour et un esprit critique omniprésent donne à ce roman un ton très original qui m’a énormément plu. C’est le premier roman d’un auteur dont j’espère bien qu’il continuera sur la voie d’une littérature non-conformiste pour ne pas dire extravagante.
Merci à CHEZ LES FILLES de m’avoir permis de découvrir cet écrivain.
- Le Montespan de Jean Teulé : un mari trompé au temps du Roi-Soleil - Juil 5, 2014
- L’Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafón - Juil 5, 2014
- Dix Femmes de l’industriel Rauno Rämekorpi d’Arto Paasilinna (Littérature finlandaise) - Juil 5, 2014