Aller au contenu

Nouveaux indiens de Jocelyn Bonnerave

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

nouveauxindiens1Nouveaux Indiens est une enquête qui change d’objet en cours de route. Sur fond de campagne présidentielle, un anthropologue français venu aux États-Unis étudier la vie de quelques musiciens est conduit à sortir de sa réserve scientifique lorsqu’il met au jour les turpitudes d’une drôle de bande : de jeunes artistes, des intellectuels bien en place, un chirurgien, et une clocharde qui porte au cou de jolies pierres d’ambre. On croisera aussi une violoncelliste un peu magicienne, un vieux bouddhiste irrépressiblement gourmand. Le Nouveau Monde a-t-il tant changé depuis les sauvages de la Renaissance ?

Jocelyn Bonnerave est né en 1977. Il a étudié la littérature et les sciences humaines, particulièrement l’anthropologie. Ses activités musicales et littéraires s’associent souvent dans la pratique de la performance. 

Quel roman étonnant ! Au début on suit, amusé, ce jeune anthropologue qui étudie un groupe de musiciens sur le campus de l’université de Berkeley où se côtoient sans se mélanger, des prix Nobel, des étudiants brillants avec des SDF délabrés, tous maigres pour des raisons différentes. Bonne hygiène de vie pour les uns, manque de nourriture pour les autres et ses réflexions acides sur l’Amérique d’aujourd’hui sont souvent drôles et pertinentes. On y croise toute une faune pittoresque décrite à merveille grâce à la très belle (et surprenante) écriture de l’écrivain.
Puis, petit à petit, le récit devient plus énigmatique. Pourquoi ce mystère autour de Mary morte d’anorexie au retour d’un voyage d’étude sur une tribu cannibale de Bolivie ? Et surtout quel rapport avec une campagne contre l’obésité commandée par le gouvernement ?
Ce livre surprenant, aussi bien par son écriture atypique que par son énigmatique histoire, montre bien que la barbarie est universelle et que le mince verni de civilisation ne tient guère à qui se donne la peine de regarder de plus près la façon de vivre occidentale.
Un style vif et très singulier, une histoire particulièrement étrange sous des dehors de normalité, une bonne dose d’humour et un esprit critique omniprésent donne à ce roman un ton très original qui m’a énormément plu. C’est le premier roman d’un auteur dont j’espère bien qu’il continuera sur la voie d’une littérature non-conformiste pour ne pas dire extravagante.
Merci à CHEZ LES FILLES de m’avoir permis de découvrir cet écrivain.

http://lefantasio.com/
http://lefantasio.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. AMERIQUE DU NORD
  6. /
  7. ETATS UNIS
  8. /
  9. Culture américaine
  10. /
  11. Nouveaux indiens de Jocelyn Bonnerave