1 388 vues

Nouvel An chinois à Hong Kong : balade à Kowloon, feux d’artifices, lumières et escalators

0

J’ai passé mon Nouvel An Chinois à Hong-Kong. Je rentre donc de 5 jours de voyage dans cette ville à la frontière de la Chine et de l’Occident. On m’avait beaucoup parlé de Hong-Kong, peut-être trop d’ailleurs… J’ai bien sûr été bluffée par ses immenses tours et ses bâtiments hallucinants, par les vues nocturnes, par son tissu urbain unique, mais, mais, mais, disons-le: j’ai été un poil déçue.

Nouvel an chinois à Hong Kong : premières impressions

La météo ne m’a pas aidée – une bruine tenace, un ciel très bas, avec des immeubles qui grattaient un peu trop le ciel, et une légère impression d’étouffement, de trop plein. Tout le centre-ville est plein, sur-aménagé, pas un centimètre carré n’est laissé au hasard, du coup, où que vos yeux se posent, le tissu est bâti, et avec le ciel bas, on a vraiment l’impression d’être enfermé. Le temps nous a aussi empêché d’aller au Victoria Peak et sur l’île du grand Bouddha, visiblement 2 perles de l’île… l’occasion d’un prochain voyage!

Hong-Kong pratique: notre hôtel: Ibis North Point Hong Kong, propre, calme et très pratique, car presque sur la station de métro ; les infos touristiques, c’est ici ; un guide parfait pour un long week-end: le Top 10 Hong-Kong de Hachette.

 

Ceci dit, j’ai quand même beaucoup apprécié de partir à la découverte de cette ville hors-norme et nous avons chaque jour passé des heures à arpenter les rues de la ville, appareil photo en bandoulière. Hong-Kong et son trop-plein d’urbanisme m’ont fascinée: j’ai trouvé que c’était un support photographique sans fin. 500 photos en moins de 5 jours – après tri… Je ne vous en livrerai ici qu’un petit échantillon!

Pour commencer cette découverte du Nouvel An chinois à Hong Kong, quelques vues de Central et Statue Square, le cœur de l’activité économique, politique et historique de Hong-Kong, by night, comme je l’ai découvert:

Autre vue nocturne, de Wan Chai, quartier très animé jusqu’à tard le soir…

HONG KOnG wan chai

Première balade dans les rue de Hong-Kong. Nous sommes le premier jour de l’année du Tigre. Très peu de monde dans les rues, c’est un plaisir de découvrir cette ville avec les rues juste pour nos yeux…

Pas mal de boutiques sont fermées, mais elles rouvriront bien assez tôt… En attendant, très peu de monde donc. Ici, à Long Kwai Fong, temple de la vie nocturne, tout est fermé, seule cette dame trouble le calme de son tai qi matinal…

Passage au temple Man Mo, seul endroit animé du quartier. Il est littéralement enchevêtré dans le tissu urbain, c’est la première fois que je vois un temple de la sorte. Aussi beaucoup, beaucoup d’encens brûle en ce premier jour de l’année lunaire: les fidèles sont nombreux à être venus honorer les dieux pour l’année nouvelle…

Feux d’artifices au Nouvel an chinois à Hong Kong

A Hong-Kong, contrairement à Shanghai, les feux d’artifice et pétards sont interdits dans les rues s’ils ne sont pas tirés par le gouvernement. Seul un énorme feu d’artifice tiré le deuxième soir de l’année a été autorisé. Près de 30 minutes d’explosion au programme, tirées depuis Victoria Harbour, entre l’île de Hong-Kong et Kowloon.

hong kong feux artifices

hong kong feux artificePour éviter la foule des grands jours qu’un tel événement ne pouvait que provoquer, nous nous sommes installés en hauteur, au 30ème étage d’une tour de Kwoloon, dans le bar Aqua Spirit. Avant même de parler de feux d’artifice, c’est un endroit de toute beauté avec une vue à couper le souffle que nous avons découvert, jugez plutôt:

hong kong feux artifice

Nous étions donc aux premières loges pour le spectacle de poudre et de lumière…

hong kong feux artifice NOUVEL AN

hong kong NOUVEL AN feux artifice

En pratique: Aqua Spirit: One Peking Road, Tsim Sha Tsui – plus d’infos et de photos sur le site web – bourse sensible, s’abstenir…

Escalator, escalator, quel drôle de nom pour un quartier? Et bien, il s’agit de mon quartier préféré de Hong-Kong…

Nous l’avons visité par un grand calme, il n’y avait pas un chat dans les rues – ou pour être précis, il n’y avait que quelques chats…

Au Nord de Des Voeux Road, le plus long escalator du monde s’étend dans le quartier de Soho. Il s’agit de 20 escaliers sur 796 mètres, construits en 1993 pour alléger un trop dense trafic. Entre 6h et 10h du matin les escaliers descendent pour permettre aux hommes d’affaires de se rendre au travail, il remonte le reste de la journée pour le bonheur des badauds et des touristes…

Explorer Hong Kong avec les tramways à impériale : retour dans le passé

Faites un retour dans le passé et explorez la côte nord de l’île de Hong Kong, où l’activité est trépidante, à bord de l’un des célèbres tramways de la ville. Ces trams à impériale sillonnent les rues les plus animées de Hong Kong depuis 1904 et restent un excellent moyen de se déplacer.

Telle est la présentation par l’office de tourisme du tramway de Hong-Kong… Et dans la réalité c’est vraiment cela. Découvrir la ville à bord de son tram est un voyage dans la ville, dans le temps et dans l’architecture urbaine unique… Si vous passez à Hong-Kong, je vous conseille vraiment de prendre le temps et de voyager dans toutes ces dimensions!

Pour ma part, j’en ai usé et abusé, de jour comme de nuit, au premier étage et à l’avant du véhicule:

Hong Kong : balade à Kowloon

hkkoolon Hong Kong : balade à KowloonKowloon fut la deuxième région à être urbanisée et les densités résidentielles y sont particulièrement fortes, dépassant les 30 000 habitants au kilomètre carré.

Mong Kok, l’un des quartiers de Kowloon, serait l’endroit de la planète avec la plus forte densité de population au monde, avec des chiffres allant de 150 à 200 000 habitants au km². Kowloon était initialement un quartier populaire, abritant des immigrants de Chine continentale. A partir de la fin des années 1990, de nombreux gratte-ciel relativement luxueux y ont été construits… (source wikipedia)

Kowloon hong kong

Au nord de la baie Victoria, l’île de Hong Kong fait face au quartier Kowloon:

hong kong kowloon rues

J’ai eu la chance de découvrir ce quartier avec des rues relativement désertes, Nouvel An Chinois oblige… J’ai beaucoup apprécié l’ambiance plus chinoise, plus désordonnée, moins lisse que Hong-Kong. J’ai senti ici qu’Hong-Kong est une plateforme d’échange au cœur de l’Asie, avec des Asiatiques de toutes nationalités, Indiens et Philippins en tête.

hong kong kowloon affiches rues

hong kong kowloon enseignes

A la découverte des marchés d’Hong Kong

La découverte de la ville de Hong Kong pendant le Nouvel an chinois ne s’est faite que pendant quelques jours. Nous avons croisé beaucoup de marchés dans les rues de Hong-Kong.

Photos au détour des rues…

Pas de marché dans cette rue, mais ce monsieur en venait peut-être:

Les marchés aux oiseaux et aux fleurs m’ont un peu déçue; annoncé dans mon guide comme très animé au moment du Nouvel An chinois, le marché aux oiseaux était calme:

hong kong marche des oiseaux

hong kong marche oiseauxCelui aux fleurs était désespérément vide…

hong kong marche fleurs

Flagstaff House Museum Hong Kong ; le musée idéal pour les passionnés de thé

J’apprécie beaucoup le thé, j’ai donc fait une escale au Flagstaff House Museum, un passionnant musée sur le thé. Il est situé dans une très belle maison coloniale, très bien conservée. Si le thé ne vous passionne pas, faites-y un saut pour les murs. Si le thé vous intéresse, vous serez conquis: on découvre les rites et l’art du thé chinois depuis le Néolithique…

Dernière matinée à Hong-kong…

Ce musée est posé au pied du Hong-Kong park. Créé en 1991 seulement, c’est un parc extrêmement agréable, soigné et aéré. On s’y balade avec grand plaisir.

Le temps de repasser à l’hôtel, et nous voila dans le (très bon) métro de Hong-Kong. Moins d’une heure de transport plus loin, nous serons à nouveau en Chine… avec une certitude: nous sommes loin d’avoir découvert toutes les facettes de cette fascinante ville, à mi-chemin entre la Chine et l’Occident, et nous reviendrons !

Hong-Kong pratique: notre hôtel: Ibis North Point, propre, calme et très pratique, car presque sur la station de métro ; les infos touristiques, c’est ici ; un guide parfait pour un long week-end: le Top 10 Hong-Kong de Hachette.



Partager

A propos de l'auteur

Pendant 4 ans j'ai côtoyé la Chine, de près ou de loin, dans mon travail, mes voyages et mes loisirs; je suis devenue "voyageuse sédentaire" en Chine. Je souhaite partager ma passion, mes impressions, mes vues et entrevues. Subjectives inévitablement, mais sincères aussi.N'hésitez pas à laisser vos commentaires dans les billets, ils seront toujours les bienvenus !Ye Lili----------------------------------------------------------------------------------------------------------- Le voyage pour moi, ce n'est pas d'arriver, c'est partir. C'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c'est demain, éternellement demain. (Roland Dorgelès)--------------------------------------------------------------------------------------------------------- Curieuse Voyageuse

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!