Fascinant. C’est le mot qui me vient lorsque je l’aperçois à l’horizon, quand le temps est dégagé et qu’il semble crever le ciel. Le Pic du Midi de Bigorre que j’aimerais bien un jour fouler de mes propres pieds est LE sommet Pyrénéens qui m’enchantent le plus quelle que soit la saison.
Hiver, printemps, été, automne font varier sa robe, sa luminosité, son côté imposant. Il parait que de là-haut le paysage est imprenable et qu’on s’émeut à le contempler. Je ne peux qu’en être persuadée en constatant l’effet que me fait ce Pic que j’ai la chance d’admirer depuis chez moi. Ce n’est pas la première fois que je vous en parle, et ce n’est pas la dernière non plus.
J’ai la chance depuis quelques semaines d’être l’heureuse propriétaire d’un superbe livre tout à fait passionnant intitulé Le Pic du Midi de Bigorre. Observatoire de l’infini écrit par Omar Mahdi et illustré par le photographe Alain Félix. Cet ouvrage épatant se trouve très facilement dans la catégorie guide Voyage et Tourisme livre montagne.
Je n’ai pas tout à fait fini de le lire par manque de temps pour vraiment bien m’y concentrer. Mais au fil des pages j’ai découvert l’histoire de ce pic qui avait depuis la nuit des temps subjugué, attiré tous ceux qui passaient par-là. C’est notamment grâce à la hargne et la conviction de deux hommes que le Pic est un observatoire très important aujourd’hui : le Général Nansouty et Vaussenat qui, ayant compris tout l’enjeu scientifique des lieux, ont tout fait pour que le site devienne ce qu’il est aujourd’hui c’est-à-dire un observatoire important. Le texte, très souvent illustré de belles doubles pages évoquent de manière chronologique toute l’histoire de l’observatoire jusqu’à il n’y a pas si longtemps que ça.
C’est un très beau livre qui rend un très bel hommage à ce magnifique Pic du Midi de Bigorre et ceux qui lui ont consacré une bonne partie de leur existence pour faire bâtir et perdurer l’observatoire. Je le conseille donc à tous les passionnés de montagne, à tous les passionnés de la Gascogne, à tous les passionnés d’astronomie et de sciences…En tous cas, j’ai encore plus envie d’y grimper maintenant !
Le Pic du midi, la Campagne du Gers, Arrouède en hiver
En fin d’après-midi, une courte promenade derrière la maison m’a fait apprécier les couleurs de l’hiver au soleil couchant. En arrière plan les Pyrénées, partout la campagne et le ciel colorés de doux tons pastels orangés, rosés …
Lumineuses Pyrénées …
Lumineuses Pyrénées … Découvrez de superbes photos des Pyrénées vues du Gers!
Tout comme mon ami Thibault qui lui a pris les photos de la région de Vic Fezensac au Nord Ouest d’Auch, j’ai eu une folle envie d’aller contempler mes belles Pyrénées, fascinantes et blanches comme …neige ! Il était 7h11 exactement et le soleil venait de se lever. Arrouède (au Sud-Est, à la frontière avec la Haute-Garonne et les Haute-Pyrénées), était teinté du soleil levant…
Je me suis dirigée dans le chemin qui faisait face au village. Une colline verdoyante me confirmait que ma courte balade matinale allait être très agréable !
Le Pic du Midi de Bigorre surgit juste après toujours aussi fascinant. Tout autour ses acolytes dentelées chatouillent le bleu du ciel. C’est incroyablement beau.
Des réveils comme ça, j’en voudrais tous les matins moi !