Aller au contenu

VOYAGER C’EST OSER ! Regard d’une femme voyageant seule au Maroc

femme berbere Maroc

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Que fait et recherche une femme voyageant seule au Maroc? Curieusement, cela intrigue, cela étonne, cela dérange parfois. Plus en France qu’au Maroc même.

« ICI ET LA-BAS, rien ne se conjugue de la même façon »

J’ai décidé de ne plus attendre plus longtemps pour écrire mes vrais voyages au Maroc en tant que femme seule. J’aurais souhaité écrire un petit guide, genre « Guide du Maroc à l’usage des femmes voyageant seules au Maroc » mais j’ai déjà commencé un roman, et je ne veux pas me disperser. Et pas sûre que j’ai l’humour suffisant pour écrire ce genre d’ouvrage – (car j’ai été moi même victime de ma naïveté, de ma gentillesse et de mon sourire qui n’est pas une invitation à « baiser » mind you Marocan guys !) – même si j’ai la langue bien pendue, et trempée plus souvent dans le venin que dans le formol ! 

Ce qu’apprend la photographie sur un pays

La photo, c’est je te regarde comme tu me regardes. Il en est de même pour les voyages, à ceci près qu’au lieu de regarder une personne, on regarde un pays.Je te regarde parce que je veux te comprendre, au moins essayer.
Les pays que je parcours, seule, me font et me défont. Ils sont livres d’histoires et d’Histoire. En les feuilletant, ils me construisent mais aussi me déstabilisent, font vaciller mes convictions. Rien ne se conjugue de la même façon ici et ailleurs. En Asie : dire je t’aime là où on ne le dit pas, montrer de l’enthousiasme là où on est stoïque, s’isoler là où tout se partage, éclater de rire là où l’on courbe la tête. Au Maroc, c’est s’entendre dire et lire « je t’aime (je te veux) » à tout bout de champ, des mots sans aucun sens, des mots qui ne se conjuguent même pas dans la langue locale.
.
S’assumer en tant « qu’autre », « étrangère » qu’on observe, dévisage, envisage… idéalise ou méprise parfois. Rester soi-même, surtout ne pas se renier, tout en se pliant aux rites locaux.

Voilà ce que j’écrivais sur les pays d’Asie.
Mais peut-on tout accepter pour autant ?

femme de dos au Maroc

TAROUDANT
Une rencontre de hasard vaut mille rendez-vous…. under an improbable heart

une vieille femme berbère sous un coeur improbable à Taroudant


Etre une étrangère et voyager seule au Maroc

Au Maroc, toute femme voyageant seule est considérée comme femme cherchant le sexe. Point final. Quand j’essaye d’objecter que non, merde, après tout les Marocains, Berbères ou autres sont loin d’être sexy, « bandables », envisageables, on me répond « si l’occasion se présente, la femme occidentale saisira toujours l’occasion » Je voyage depuis 30 ans au Maroc, pas seule, puis seule…. Chefchaouen, Agadir, Casa, Essaouira, Marrakech, Pour le sud et le désert, c’est récent…. mais on dirait que – l’Islam se faisant plus pressant, plus prégnant, plus contraignant -, les obsessions de beaucoup d’hommes jeunes se font, elles aussi, plus prégnantes, obsédantes, pressantes.

Lorsque j’aurai réglé certains problèmes, et retrouvé ma totale liberté d’écriture…. (c’est encore un peu compliqué) j’écrirai une série d’articles sur les comportements des hommes au Maroc, car les femmes du sud…… contrairement à l’Asie, on ne les rencontre pas, on ne les voit pas (elles se cachent), on ne leur parle pas, on n’échange pas. Merci l’islam. On ne les envisage pas non plus (clin d’oeil à Vanessa Paradis et à sa chanson TANDEM, et chapeau à Serge Gainsbourg)

En attendant quelques photos « Ombres et Lumières » ou plutôt de la lumière à l’ombre.

Rissani au Maroc ombres et lumières

Rissani Femme couverte de son voile au Maroc

J’ai vu dans un bus une femme portant son enfant sur le dos, plus les paquets, tandis que le mari était mains vides. Sur les routes ce sont les ânes et les femmes qui portent le foin et les branchages. Jamais les hommes. A cela on me répond que les hommes font des travaux plus durs..moi je les vois surtout au cage ou il n y a jamais de femmes… Pour eux c est normal. Même quelqu’un de plus « évolué’ m’a répondu « ça occupe les femmes d aller « au jardin » sinon elles resteraient enfermées à la maison »…

Rissani femme marocaine portant sur sa tête une lourde charge

L’émotion des rencontres furtives

Mes souvenirs sont habituellement en images. Pourtant certaines rencontres furtives ont une force indélébile et dégagent une émotion à la fois touchante et douloureuse …

A Tafraout, une petite fille et sa grand-mère sont arrêtées devant une boutique de souvenirs.Elles sont habillées de noir comme beaucoup de femmes dans cette région, avec un voile qui cache en partie leur visage. La petite sent mon regard sur elle, elle soulève son voile, m’offre son sourire. Elle a 7 ou 8 ans. La grand mère est méfiante. Puis la petite prend une babiole dans la boutique et me l’offre… je ne peux accepter bien sûr; Son sourire est désarmant, son regard admiratif sur l’étrangère que je suis.Je lui demande comment elle s’appelle. « Myriem » me répond-t-elle. Je lui dit, une de mes soeurs s’appelle comme ça aussi. Pas sûr qu’elle ait compris. La grand mère la tire par la manche avec méchanceté. Les deux s’éloignent.


1 heure plus tard, dans un autre quartier de la ville, une petite main frôle mon bras. C’est Myriem avec son regard pétillant, son sourire offert, le plus beau cadeau que l’on puisse recevoir au Maroc d’une petite fille (rare). La grand-mère a vu notre échange, et une fois de plus elle tire brutalement la petite par le bras. La petite suit, mais elle marche en se retournant sans me quitter du regard. Je lui envoie un baiser de la main. Elle y répond avec une malice incroyable et me souffle un baiser de sa main avec une énorme tristesse dans le regard.
Voilà pas de photo pour cet instant d’émotion volé. Pourvu que Myriem devienne une grande fille curieuse de tout… comme celle dont j’ai un jour croisé le regard et le sourire dans les rues du souk de Tafraout.

J’aurais voulu courir après elle, lui dire, n’écoute pas ci n’écoute pas ça, deviens et continue d’être ce que tu es en ce moment : curieuse et joyeuse, et même un poil culotté. Mais elle n’aurait pas compris (ne parlait pas français sauf pour dire son nom) et la grand mère m’aurait matraquée !!

Appréhender le désert Marocain, pendant une seconde (ou plus)…

Le désert change trois fois de couleurs par jour parait-il. Ce matin là je voyais rouge. Était-il rouge au lever du soleil ? Ce désert-là n’existe qu’à cette minute-là, cette seconde-là, qu’à cet endroit précis-là. Et qu’avec cet oeil-là, le mien.
Photo prise à Erg Chabbi Merzouga, le bivouac le plus éloigné de Merzouga, loin des rigolos qui font du quad à 7 H du matin ou à 8 H du soir,,ou ceux qui font de la planche en hurlant… 
S’éloigner,et apprendre la solitude… comme on apprend une langue…

Désert marocain

Le désert glace, le désert brûle…. et le vent souffle, brûlant et glacé. 

Sur le chemin de Erg Chabbi Merzouga, arrêt avec Mohammed (propriétaire du bivouac) et Hakim (amoureux de musique berbère et Touareg), arrêt dans un campement de nomades…  Une petite fille a les cheveux qui brûlent……comme le désert, comme le vent.

fillette berbère au Maroc

fillette berbère belle et farouche au Maroc

Petit fille berbère croisée au Maroc

Voyager c’est voir.


Etre une femme voyageant seule au Maroc n’est pas anodin. Voir autrement. Voir ce que les autres ne voient pas
Voyager c’est interpréter….avec mon œil. Avec ma sensibilité. Avec mon enthousiasme maladif !
Et c’est retranscrire….. avec mon objectif de caméra
Ces photos ont été prises dans le seul Maroc que j’aime, celui du sud, vers M’gounna (pas très très loin de Ouarzazate). Il faut juste laisser la voiture sur la route et grimper quelques collines caillouteuses !! Merci Essaïd de m’y avoir entraînée avec tes 24 ans !!!

Regardez la petite maison tout en bas à gauche sur la dernière photo. Ça donne une idée de la nature géante

paysage du haut atlas vers M'gounna
terres rouges vers M'gounna au maroc
paysage du haut atlas près de M'gounna au maroc
Voir la petite maison tout en bas à gauche au pied des montagnes géantes du haut atlas
Voir la petite maison tout en bas à gauche au pied des montagnes géantes

Quand je voyage je vis ma vie à la puissance dix, et je shoote beaucoup, tout en consacrant beaucoup de temps aussi aux échanges (bisous aux enfants et grands mères nomades, flirts avec les beaux bergers Berbères !!!!!)
Chaque photo prise est définitivement dans ma tête, dans ma mémoire, dans mon coeur.
J’ai croisé de belles personnes sur la route, aidée par mon guide d’Easysahara.Tant d’autres portraits à venir.

Une photo, un regard, une complicité, un sourire…. une marque indélébile. Lui était au milieu de nulle part avec ses chèvres. il est venu vers nous et je n’ai pas laissé passer l’occasion.

guide d'easysahara pour découvrir le pays berbère au maroc

Imilchil insolite (Haut Atlas) Le souk

Imilchil insolite (Haut Atlas) femme dans le souk
Imilchil Haut Atlas femme dans le souk

Etre une femme voyageant seule au Maroc et rencontrer les hommes

Réflexion d une voyageuse fouineuse.
En allant souvent au Maroc, ma curiosité y est réactivée et plus intense que si j’y habitais en permanence
J ai déjà parlé des mosquée somptueuses dans des villages morts ou abandonnés.
Mes rencontres sont à 99,99 % avec des hommes (les femmes ne parlent aucune langue à l’exception de celle »du jardin » !!! (Celle parlée entre elles dans les champs ou oasis)
Nos contacts sont donc purement et uniquement tactiles
Avec les hommes (jeunes à 75 %) mes rapports sont directs. De mon côté je n’évite aucun sujet ni aucune discussion .. pire, je provoque
Ce que j’entends :
– « Nous ne sommes musulmans que de nom »
– « Nous n »allons jamais à la mosquée » !!!
Perso ..que ce soit à Boumalne Dadès ou à Ouarzazate par exemple, les seuls qui courent à la mosquée sont des vieux barbichons.
Dans les villages déserts, la mosquée est bouclée. Elle n’a que des réveils automatiques 5 fois par jour.

ALORS POURQUOI ces mêmes jeunes qui viennent en France (ou d autres pays européens) deviennent ils soudain des fanas de mosquées et de prières de rues??

Je suppose alors qu ils sont islamisés en France.
Beau travail des imams.
La faute à qui ?

Michèle Jullian

5 commentaires sur “VOYAGER C’EST OSER ! Regard d’une femme voyageant seule au Maroc”

  1. Bonjour Michèle,
    Tout d’abord, je souhaitais vous remercier pour le partage de votre expérience et de vos jolis clichés qui me transportent.
    Planifiant un voyage en solo (jeune femme, 25ans) au Maroc d’ici le printemps 2022, j’aurais souhaité connaître vos meilleures recommandations, entre autres au niveau du comportement à avoir, des choses à faire et à ne surtout pas faire. Peut-on loger chez l’habitant? Aussi, je vois que vous avez pris un guide via Easysahara. Recommandez-vous ce canal? Connaissez-vous en d’autres? Je cherche effectivement un guide pour le désert mais aussi, si le budget me le permet, pour la quasi totalité de mon voyage. Je ferais quelques villes, une randonnée dans l’Atlas et redescendrait vers Laâyoune afin de prendre un navire jusqu’aux Canaries. Donc un sérieux trajet. Un marocain avec lequel je travaille me dit qu’il y a pas mal de trains pour circuler dans le pays. Avez-vous déjà emprunter la voie ferroviaire lors de l’un de vos déplacements?

    1. Bonjour Michèle,

      Merci pour votre retour d’expérience et les jolies photos partagées

      Au sujet du rapport a l’islam en France, les responsables ne sont pas les imams, mais la France… Lorsqu’on est un maghrébin né français, on ne nous traite pas comme des français ni vraiment comme des humains, dans l’ambiance générale, mais comme des étrangers. Nous nous rassemblons donc avec ceux qui nous acceptent, et l’islam est par nature communautaire.
      La communauté y prime, et dedans, on peut y trouver ce que le peuple occidental nous dénie : des liens solides, de la chaleur, de l’acceptation parmi une famille soudée. Puisque la où nous vivons nous ne sommes pas acceptés, certains partent à l’inverse.

      De mon côté, je ne suis ni dans un côté ni dans l’autre. J’ai choisi mon propre chemin. Mais je comprends tous ceux qui réagissent à ce dilemme.
      Mes amis les plus proches sont presque intégralement des étrangers à la France métropolitaine, latinos, réunionnais, et autres.

      Bien sûr tout le monde n’est pas a mettre dans le même sac. Mais j’estime être une personne aux antipodes d’une maghrébine traditionnelle (je ne serais d’ailleurs sans doute pas acceptée la bas, bien trop libre et independante) et pourtant, même moi je sens ce problème depuis l’enfance.
      J’ai choisi la voie du milieu, mais c’est la plus difficile à gérer des trois possibilités : se réfugier dans ses racines (elles au moins nous accepte une fois qu’on s’y plie), se réfugier dans les traditions de son pays d’accueil (mais ne toujours pas être accepté malgré tout) ou choisir son propre chemin, entre les deux, et se moquer du reste mais renoncer à toute appartenance et être rejeté par les deux « camps ».

      Si ce pays se souvenait de sa véritable histoire, avait assumé ses exactions plus tôt, était plus accueillant et ne rejetait pas ce qui est différent de lui, les jeunes ne se réfugieraient pas a ce point dans l’opposé pour être accepté quelque part…

      Ils seraient juste acceptés et libres de devenir ce qu’ils veulent….

      En tout cas merci.
      J’envisageais de commencer par le Maroc plutôt que mon pays d’origine pour des questions de climat vis a vis des femmes. Je suis très libre, ça risque de ne pas être une mince affaire.

      On verra bien !

  2. Bonjour Michèle,
    Tout d’abord, je souhaitais vous remercier pour le partage de votre expérience et de vos jolis clichés qui me transportent.
    Planifiant un voyage en solo (jeune femme, 25ans) au Maroc d’ici le printemps 2022, j’aurais souhaité connaître vos meilleures recommandations, entre autres au niveau du comportement à avoir, des choses à faire et à ne surtout pas faire. Peut-on loger chez l’habitant? Aussi, je vois que vous avez pris un guide via Easysahara. Recommandez-vous ce canal? Connaissez-vous en d’autres? Je cherche effectivement un guide pour le désert mais aussi, si le budget me le permet, pour la quasi totalité de mon voyage. Je ferais quelques villes, une randonnée dans l’Atlas et redescendrait vers Laâyoune afin de prendre un navire jusqu’aux Canaries. Donc un sérieux trajet. Un marocain avec lequel je travaille me dit qu’il y a pas mal de trains pour circuler dans le pays. Avez-vous déjà emprunter la voie ferroviaire lors de l’un de vos déplacements?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. AFRIQUE
  6. /
  7. Maroc
  8. /
  9. VOYAGER C’EST OSER ! Regard d’une femme voyageant seule au Maroc