Ce site utilise des cookies propres et tiers de nos partenaires pour vous garantir la meilleure expérience utilisateur : consultez la politique de données personnelles.
Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.
Recette autrichienne de brioches de Pâques : les Osterpinze qui sont des petites brioches moelleuses en forme de fleur originaires du Sud de l’Autriche (on en trouve aussi une version voisine en Slovénie), même si on mange des Osterpinze, autrement appelées Pinze ou Pinza, dans toute l’Autriche.
La recette autrichienne des Osterpinze est rapide et facile à réaliser. Les Osterpinze, légères à souhait se dégustent au petit-déjeuner ou au goûter notamment. Dans leur version traditionnelle, les Osterpinze sont décorées en leur centre avec un petit oeuf de pâques peint.
Osterpinze, brioches de Pâques autrichiennes
A Pâques , dans toutes les boulangeries en Autriche, on trouve des osterpinze, c’est-à-dire des petites brioches très moelleuses, légèrement aromatisées avec de l’eau de fleur d’oranger et un peu de raisins secs (car il n’y a que 2 cuillères à soupe pour 500 gr de farine ) . Les brioches autrichiennes Osterpinze sont assez proches du gâteau italien brioché appelé pannetone en goût mais elles ont une forme originale comme une fleur à trois pétales.
Recette autrichienne des Osterpinze
pour 12 brioches :
30 gr de levure fraîche du boulanger
500 gr de farine
1/4litre de lait entier
80 gr de sucre en poudre
120gr de beurre mou
2 jaunes d’oeuf
1 oeuf entier
2 cuil à soupe de raisins
1 cuil à soupe d’eau de fleur d’oranger
1 oeuf pour la dorure + 1 cuil à soupe de lait
Dans un petit bol, commencez par délayer la levure avec une cuillère à café de sucre , 1 cuillère à soupe de farine et 3 cuillères à soupe de lait. Patientez jusqu’à ce que la préparation double de volume .
Dans le bol du robot versez les oeufs ( 2 jaunes et oeuf entier), le sucre , l’eau de fleur d’oranger et le beurre, puis mélangez le tout doucement. Ajoutez la préparation avec la levure, la farine , le lait et les raisins. Pétrissez pendant 7 à 10 minutes pour obtenir une pâte bien homogène .
Recouvrez le saladier d’un torchon sec et laissez la pâte doubler de volume.
Farinez légèrement votre plan de travail pour y déposer la pâte : dégazez la en appuyant dessus avec votre poing. Divisez la en 12 parties égales , faites des boules. Déposez les boules sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé . A l’aide de ciseaux découpez 3 grandes encoches dans la pâte .
Dorez les au pinceau avec l’oeuf restant délayez avec une cuillère à soupe de lait .Préchauffez votre four à 170 °C et laissez gonfler les brioches le temps de préchauffage de votre four .
Faites cuire 25 à 30 minutes pour qu’elles soient bien dorées.
La Osterpinze corrisponde à l’Italienne « Pinza triestina ». Diffusé dans tous les territoire de l’ex Empire. Ella a rien à voire avec le Panettone. Peut être vous avez mangé un panettone vieux !
La Osterpinze corrisponde à l’Italienne « Pinza triestina ». Diffusé dans tous les territoire de l’ex Empire. Ella a rien à voire avec le Panettone. Peut être vous avez mangé un panettone vieux !