158 vues

Palanga, capitale de la Culture lituanienne en 2013

0

Palanga est une ville qu’il faut découvrir lors d’un voyage en Lituanie. A l’instar des capitales européennes de la culture, la Lituanie a instauré chaque année la sélection d’une capitale de la culture lituanienne. En 2013, Palanga est l’heureuse élue.

PALANGA capitale de la culture lituanie
Le château des comtes Tiškevičius
Palanga est sous les feux des projecteurs culturels pour toute l’année 2013. On connaît relativement bien les capitales européennes de la culture. Cette initiative, lancée en 1985 par le Conseil des Ministres de l’Union Européenne, a pour objet d’illustrer la richesse et la diversité de la culture européenne et de célébrer les liens culturels qui unissent les Européens. Vilnius avait été capitale en 2009, Tallinn en 2011 et Riga le sera en 2014.
 

Palanga, élue capitale de la culture lituanienne en 2013

 
Mais, depuis quelques années, la Lituanie choisit une « Capitale de la culture lituanienne » afin de mettre en exergue les activités culturelles et artistiques d’une ville et de sa région, de présenter leur identité culturelle et de faire leur promotion au plan national et international. En 2013, c’est donc Palanga, dans la région de Samogitie qui a été choisie, ce qui est judicieux dans la mesure où cette ville balnéaire fête son 760ème anniversaire.
 
PALANGA capitale de la culture lituanienne
Le château et son parc, dessiné par E.F. André
 
Palanga est une, sinon la, station balnéaire bien connue sur la Baltique, parfois un peu bruyante. Mais Palanga c’est aussi le palais du comte Feliksas Tiškevičius, qui abrite depuis 1963 un Musée de l’Ambre. C’est aussi le parc, dessiné par l’architecte paysagiste français Edouard François André,  qui entoure le château et qui renferme notamment la colline de Birutė, sanctuaire païen aux XIVe et XVe siècles.
 
lituanie palanga varanka
Une vue plus traditionnelle de la plage de Palanga
 

Que voir près de Palanga?

A proximité se trouve aussi Šventoji, où l’on a retrouvé des traces archéologiques d’habitations datant du troisième millénaire avant Jésus-Christ. C’est aussi Kretinga où se trouve le château d’un autre Tiškevičius, Joseph, et qui était au XIXe siècle ville frontière entre l’empire russe et la Prusse devenue empire d’Allemagne. Enfin, c’est la porte d’entrée de la Žemaitija (Samogitie), cette région lituanienne au particularisme si marqué.     
   
palanga zemaitija lituanie
Pour aller plus loin :

Découvrir le blog de Gilles en Lettonie



Partager

A propos de l'auteur

Découvrez le blog Gilles en Lettonie : La Lituanie, la Lettonie, l'Ukraine et leurs environs, vus par un retraité Français, amateur d’Histoire...

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!