Parc national des Ours Dansants de Belitsa (Bulgarie, tourisme naturel)

Parc national des Ours Dansants de Belitsa (Bulgarie, tourisme naturel) 1La Bulgarie est connue comme l’un des pays qui abrite de nombreux ours… Traditionnellement dans le pays, certains ours étaient éduqués pour apprendre à danser… Les rares ours dansants se trouvent notamment au parc de Belitsa… Une idée d’excursion à réaliser depuis Sofia par exemple…


Nous voici sur la “route” nous menant au Parc des Ours Dansants de Belitsa. La route ressemble à une piste de 4×4… 20km interminables de route ravinée. Les ornières et nids de poule sont nombreux. Notre voiture de location s’en souvient encore!

Parc national des Ours Dansants de Belitsa (Bulgarie, tourisme naturel) 2 Parc national des Ours Dansants de Belitsa (Bulgarie, tourisme naturel) 3

Mais ce qui nous attendait au bout valait bien tous ces efforts!

Le Parc des Ours Dansants est un refuge pour les ours arrachés des mains des gitans, qui s’en servent comme animal de foire (ils leur apprennent à “danser” sur des tôles brûlantes pour amuser les passants).
Leur truffe a été abîmée par les anneaux servant à les enchaîner. Ils ont été castrés par leur maître pour les rendre plus dociles.

Parc national des Ours Dansants de Belitsa (Bulgarie, tourisme naturel) 4 Parc national des Ours Dansants de Belitsa (Bulgarie, tourisme naturel) 5

Le refuge de Belitsa leur permet de finir leur vie en paix. Georges, une des dernières recrues, a coûté 8000€ à la fondation. Le refuge est financé en grande partie par la fondation Brigitte Bardot.

Parc national des Ours Dansants de Belitsa (Bulgarie, tourisme naturel) 6 Parc national des Ours Dansants de Belitsa (Bulgarie, tourisme naturel) 7

Parc national des Ours Dansants de Belitsa (Bulgarie, tourisme naturel) 8

Découvrez Les voyages des routeux

 419 Visites au total,  1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *