L’Allemagne est un pays très attaché à sa nature généreuse. Lors d’un voyage en Bavière, ne manquez pas le Parc National de la Forêt Bavaroise. Ce parc national propose une rencontre exceptionnelle avec les loups et des randonnées dans une forêt enchantée, pleine de surprises.

Il faut avoir vu s’élancer une meute de chiens de traîneau, entendu aboyer ou hurler les loups par une nuit de pleine lune pour qu’une visite de la réserve animalière de Schönau en hiver, soit un moment inoubliable. Et pour se réchauffer le corps et le cœur rien de tel qu’une petite auberge typique ou un hôtel douillet comme ceux que vous trouverez dans cette région !
Le parc national de la Forêt Bavaroise
Forêts sauvages à perte de vue ; tel est le paysage qu’offre le parc national de la Forêt noire.
Le premier parc national allemand de la forêt bavaroise fut fondé en 1970 dans le sud-est de l’Allemagne, en Bavière, et élargi en 1997 à une surface totale de 243 km². Avec le parc national Šumava (forêt de Bohème), situé à l’est, c’est le plus grand domaine forestier protégé d’Europe centrale. Laisser la nature être la nature, voilà la devise du parc national de la Forêt Bavaroise. En effet, ici la nature peut évoluer dans toute son étendue et selon ses lois propres et ancestrales comme nulle part ailleurs en Europe.

Le climat, plutôt rude et continental, avec ses hivers longs et enneigés, accentué par des différences d’altitude allant de 600 à 1453m, crée des conditions spécifiques pour les animaux de la région. A côté du grand duc, qui a été réintroduit, de la chouette et du grand corbeau, citons parmi les espèces autochtones la loutre, le grand tétras, la gélinotte, la chouette passériforme et le pic épeiche.
Un réseau de plus de 300km de sentiers parfaitement balisés, presque 200km de routes cyclables et environ 80 pistes skiables permettent aux visiteurs d’explorer été comme hiver les beautés caractéristiques de la région. A cela s’ajoute une palette variée d’institutions gratuites pour la culture et la détente, parmi lesquelles le centre d’informations Hans-Eisenmann-Haus, près de Neuschönau, avec ses terrains de plantes, de pierres et d’animaux. Divers sentiers d’exploration, ainsi que le domaine de randonnée dans les rochers et le domaine de randonnée à travers l’histoire de la forêt proposent des conditions optimales pour découvrir à pied la richesse des curiosités du parc national.
Que voir, que faire dans le parc national de la forêt bavaroise?
A ne pas manquer :
. Chemin d’exploration Watzlik-Hain
. Chemin d’exploration « Schachten & Filze »
. Domaine de randonnée dans les rochers
. Musée St-Oswald
Quelles activités en Forêt Noire?
Une offre vaste et gratuite de visites vous attend : à partir de Noël et toute l’année jusqu’en novembre, on vous proposera gratuitement tous les jours des visites adaptés à la saison, selon divers thèmes de la nature, pour toute la famille et spécialement pour les enfants. Le terrain de jeu forestier avec son sentier d’exploration unique, le centre forestier de jeunesse et le camp forestier, unique en Europe, près du Falkenstein proposent aux enfants et aux adolescents de passer des jours inoubliables dans la nature sauvage du parc national de la Forêt Noire.




Retour de ping : Visiter la Bavière : les sites incontournables à découvrir