141 vues

Restaurants gastronomiques à Paris: bonnes adresses à tester d’urgence

0

Conseils et bonnes adresses de restaurants gastronomiques testés par une parisienne gastronome et exigeante qui aime les découvertes de saveurs sans modération…

  • Le Richer, un déjeuner parfait

    J’avais déjeuné à l’Office et j’avais été enchantée. Cela fait longtemps que j’avais envie d’essayer le Richer, situé dans la même rue et ouvert par la même équipe, mais le fait qu’on ne puisse pas réserver m’avait un peu refroidi : traverser tout Paris et trouver salle comble, c’est un peu rageant.
    Bénéficiant d’un peu de temps en ce moment, j’ai pu le mettre à profit pour découvrir enfin ce lieu : midi pile, nous sommes installées dans la petite salle, le restaurant est encore désert mais se remplira très vite, confirmant mon intuition sur le fait de la nécessité de venir très tôt.

    La carte est courte, 4 entrées, 4 plats et 3 desserts, mais tout me fait envie. Je choisis l’œuf basse température, cresson coquillage et crustacé : c’est léger, onctueux, un mélange de texture, une excellente entrée.

     Oeuf basse température

    La crème de céleri, betterave en croûte de sel et cake gorgonzola semble également être appréciée.

     crème de céleri

    L’aile de raie pochée au citron, courges rôtis et choux fleur fait l’unanimité : l’émulsion est délicieuse et accompagne parfaitement la raie, les légumes apportent un peu de consistance, et la cuisson est parfaite, j’ai beaucoup aimé ce plat.

     aile de raie

    A force de loucher sur les desserts de la table voisine, nous finissons par craquer et décidons de nous partager le sablé cacao, ganache chocolat au lait, poire et glace au cerfeuil : ce dessert est à tomber, excepté la glace au cerfeuil qui n’est vraiment pas mon truc.

    sablé cacao

    En 3 cuillères il n’en restait plus rien, il n’est pas trop lourd, pas trop chocolat contrairement à ce que l’on pourrait croire, c’était idéal pour clôturer ce déjeuner.

    Je ne peux que vous recommander d’y aller, pour ma part j’ai déjà très envie d’y retourner…pour le dîner peut-être.

    Infos pratiques
    Prix : Entrées autour de 10 euros, plats entre 16 et 20 euros et dessert à 8euros

    Le Richer
    2 rue Richer
    75009 Paris
  • Restaurant Coretta Paris 17 ; bien du début à la fin

    Il y a quelques semaines, François-Régis Gaudry conseillait d’y courir, et je ne peux que m’associer à son conseil et vous suggérer le Restaurant Coretta Paris 17
    C’est l’équipe de Neva qui a ouvert ce deuxième restaurant. J’ai adoré cet endroit. Tout d’abord le lieu et surtout un décor accueillant: le restaurant sur deux étages est très beau, décoration sobre et épurée avec du bois et du verre, des banquettes profondes, des tables en marbre, des lumières tamisées, de l’espace entre les tables (à Paris c’est un luxe), pas de problème d’insonorisation (ça aussi c’est un luxe).

    Dans l’assiette, tout est délicieux. C’est frais, en particulier une association terre et mer  classique qui fonctionne très bien et se trouve parfaitement réalisée.

    anguille fumée et veau

    Le poisson est succulent, d’une qualité et d’une finesse à tomber, moelleux et légèrement mi-cuit, accompagné de légumes croquants aux saveurs succulentes! C’est très copieux 

    Côté service, c’est assez neutre, ce n’est pas avenant ni vraiment sympathique.

    Infos pratiques:
    Prix: 2 plats 33euros, 3 plats 39 euros

    Restaurant Coretta
    151 bis ru Cardinet
    75017 Paris
  • Restaurant Aux enfants gâtés, une pépite cachée à Paris 14

    Environ tous les six mois, je dois organiser un déjeuner dans le 14eme arrondissement. C’est un quartier que je méconnais et comme à chaque fois que je dois trouver un restaurant dans un coin qui m’est peu familier, je me tourne vers Gilles Pudlowski dont le blog regorge de bonnes adresses dans le tout Paris et même bien au delà.

    La dernière fois, nous étions allés Aux petits plats, un bistrot très sympa, proposant des plats bien réalisés avec une pointe d’originalité. Cette fois-ci, j’ai porté mon choix, sur aux enfants gâtés, il faut dire que le laïus de Gilles Pudlowski sur la cuisine du chef Frédéric Bidault, ex – Grande Cascade et ex Lasserre, ne m’a pas laissé indifférente bien au contraire.

    C’est petit, il n’y a que quelques tables, mais la décoration est plutôt moderne et agréable, avec un mur tapissé de bleus (tiens le même que chez King David, il doit être à la mode), une cuisine semi-ouverte, des fauteuils accueillants.
    En salle, c’est la femme du chef qui nous reçoit, un peut timorée, un peu froide au départ mais sympathique au final.

    En amuse bouche, le royal de céleri bouillon de volaille laisse présager que mon choix était plutôt le bon.

    d849252f59 img 3798 Aux enfants gâtés, une pépite cachée dans le 14emeL’œuf poché oignons doux et copeaux de champignon qui arrive est un délice: c’est onctueux, la cuisson minutieuse est réussie, on a du goût et de la texture, c’est très bon.

    094007ded4 img 3800 Aux enfants gâtés, une pépite cachée dans le 14eme

    Le  jarret de veau fondant puis glacé, légumes d’hiver braisés en cocotte est à tomber et c’est rare que je m’enthousiasme pour de la viande: la viande, d’une extrême tendresse, d’une excellente qualité, est savoureuse, le petit jus est tellement bon que l’on ne peut s’empêcher d’en imbiber chaque bouchée. Mon seul bémol, ça manque un peu d’accompagnement, c’est bien dommage, car les légumes sont délicieux, on en aimerait un peu plus.

    7906eeb3d1 img 3803 Aux enfants gâtés, une pépite cachée dans le 14emeEn dessert, la mousse au gianduja noisette chocolaté crème fouettée en apportant de l’onctuosité et de la douceur, ni trop sucré ni trop amer, il est parfait.

    7295cac832 img 3812 Aux enfants gâtés, une pépite cachée dans le 14eme

    Pour conclure ce déjeuner, quelques financiers cuits à la perfection, croquant dehors fondant dedans, je suis conquise.

    fd7253adfd img 3814 Aux enfants gâtés, une pépite cachée dans le 14eme

    Je suis conquise par ce lieu: les produits sont d’excellentes qualités, bien préparés, c’est classique mais ça fonctionne très bien. Les plats sont bien maîtrisés, les associations bien trouvées, c’est raffiné et délicat, avec tout cela, je pense que vous savez ce qu’il vous reste à faire.

    Infos pratiques
    Prix au déjeuner: entrée/plat ou plat/dessert: 25 euros et le trio pour 34 euros

    Aux enfants gâtés
    4 rue Danville
    75014 PARIS
     
 
idee-astuce grisLovelyplaces : Une astuce pour compiler vos bonnes adresses sur votre smartphone?

Connaissez-vous l’appli Lovelyplaces? Cette application est idéale pour toutes les personnes qui comme moi souffrent du syndrome « je cumule des adresses un peu partout ». 

Je sais pas vous, mais moi, je fais des listes de restaurants que j’aimerais essayer. Une liste toute bête, une liste sous word classée par arrondissement. Cette liste s’enrichit au fur et à mesure de mes lectures (blogs, articles de presse, journaux), des émissions culinaires (TV ou radio), des bonnes adresses que l’on me fait partager. Mais bon, pour être honnête, ce n’est pas toujours évident de la maintenir à jour!
Je me retrouve ainsi avec des adresses sur des post-it, sur mon cahier du boulot, dans le gestionnaire de notes de mon smartphone, sans compter les pages de magazines arrachées à la va vite chez le dentiste qui traînent depuis dans mon sac à main ou bien les nombreuses photos (articles de magazines, affiches dans la rue, site web, guides culinaires feuilletées à la FNAC…) que je peux prendre deci delà en me promettant de toutes les retranscrire par la suite sur cette fameuse to do list des restaurants.

lovely places

Il semblerait que je ne sois pas à la seule à avoir ce problème car Lovelyplaces a été créé pour justement compiler et classer les adresses des lieux dans ton smartphone : pour moi c’est les restaurants ou les bonnes adresses food mais tu peux aussi créer une liste shopping, une liste musées, une liste meilleurs plans avec des enfants….. 
Et ce qui est vraiment top, c’est que tu peux suivre les listes d’autres membres de la communauté mais aussi faire partager tes listes. Top non?

Bien qu’il y ait déjà pas mal de mes bonnes adresses sur ce blog, j’ai quand même créer quelques listes de mes adresses chouchoutes, n’hésitez pas à aller piocher sur mon profil thekitchenaroundthecorner.

Aujourd’hui cette application n’est disponible que pour les iphones.

Lien Appstore
Site web Lovelyplaces app.com

Découvrez another way of food…. :
Visitez le blog culinaire et gourland \”The kitchen around the corner\”



Partager

A propos de l'auteur

Découvrez le blog culinaire et de bonnes adresses gourmandes : In the kitchen around the corner

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!