Tourisme en Hongrie

Visiter Pécs ; tout le charme de la Hongrie du Sud

Par Laszlo Olah, le Juil 3, 2014, mis à jour le Mar 9, 2020 - Pecs, Tourisme en Hongrie, unesco hongrie
Pecs place Széchenyi

Impossible d’explorer la Hongrie sans visiter Pécs ! Pécs [Pétche]  se situe au sud-ouest de la Hongrie, pas très loin de la frontière croate et est la 5e ville du pays pour sa population. Cette ville, capitale européenne de la culture en 2010, se différencie des autres par la présence des Monts Mecsek qui l’entourent et en font une étape très agréable au cours d’un périple en terre magyare, renommée pour ses grandes plaines.


Pourquoi visiter Pécs, capitale européenne de la culture en 20010?

Visiter Pécs est une évidence quand on découvre la Hongrie. C’est une charmante ville universitaire à l’ambiance méditerranéenne, bâtie sur les pentes du Mont Mecsek. Son climat particulier a rendu célèbres les vins issus des régions viticoles de ses alentours. L’architecture de la ville témoigne de la superposition des différentes époques.

Pecs Hongrie

Capitale d’une province romaine au 4ème siècle sous le nom de Sopianae, Pécs a su sauvegarder ses vestiges paléochrétiens ; la nécropole est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. La domination turque nous a également laissés des monuments de valeur, tels que des djamis, des minarets et des bains. Des bâtiments de styles gothique, renaissance, baroque et classiciste ajoutent des touches de couleur à l’ensemble. Ne manquez pas de visiter les fabuleuses collections d’art des musées Victor Vasarely, Amerigo Tot, Csontváry et Zsolnay.

pecs commons.wikimedia.orgPécs a été choisie « Capitale Européenne de la Culture 2010 », avec Essen (Allemagne) et Istanbul (Turquie), pour représenter les influences qui ont façonné l’Europe et la Hongrie au cours de leur histoire et la diversité culturelle qui en résulte.
Le projet de développement « Ville sans frontières » de Pécs a reçu des fonds importants de la part du gouvernement hongrois et des instances européennes. Jusqu’en 2010, il comprend la construction d’un quartier culturel « Zsolnay », de centres culturels et de conférences, et la réhabilitation des espaces et jardins publics de la ville.
pecs hongrie tourisme unescoLe programme “Capitale Européenne de la Culture” a été une initiative de l’ancienne ministre de la culture grecque, Melina Mercouri en 1985. Deux villes de l’Union Européenne (l’une parmi les 15 anciens, et l’autre parmi les 12 nouveaux membres) se voient ainsi attribuer ce titre chaque année par la décision conjointe des pays candidats et des institutions européennes. A la base se trouvent les projets culturels des villes, ayant pour objectif le développement de la vie culturelle et sociale, de dimension européenne et avec l’intégration des citoyens au programme.
carte hongrie pecs

L’avis de Christelle

Pourquoi visiter Pécs? Comme il s’agit d’une ville universitaire de grande importance (j’y ai fais un stage de 3 semaines au Département de langue française), la bourgade est fort animée la nuit venue et l’on n’a pas moyen de s’y ennuyer, pour pas cher en plus! Enfin, ne rater sous aucun prétexte la mosquée du centre ville, qui abrite un culte chrétien depuis la fin des invasions turques: très très impressionnant d’y voir s’y mêler sourates et scènes de la vie du Christ…

Photo crédit : chapeau Pécs – Széchenyi-tér

commons.wikimedia.org

 3,506 Visites au total,  5 aujourd'hui

Laszlo Olah

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.