IDEOZ Voyages > CUISINES EN EUROPE ET TERROIRS > Recettes de cuisine > Penne all’arrabbiata ; des pâtes à la sauce enragée (Recette cuisine italienne)

Penne all’arrabbiata ; des pâtes à la sauce enragée (Recette cuisine italienne)

Recette cuisine italienne de pâtes. Les Penne all’arrabbiata sont un plat de pâtes réalisé avec des pâtes en forme biseautée, les penne, cuites al dente et accommodées d’une sauce littéralement “enragée” à base de tomate, d’ail et de piment sans oublier d’agrémenter le tout d’un peu de persil ou de basilic frais.


Recette cuisine italienne : Penne all’arrabbiata

Quand on recherche une recette cuisine italienne de pâtes, les Penne all’arrabbiata s’imposent vite comme une évidence pour épater la galerie même s’il vaut mieux que les amis en question aiment les pâtes à la sauce sacrément relevée.

Ingrédients (pour 2 pers. ayant très faim):

– 250 gr de pâtes “courtes” (ici, des penne, mais les rigatoni ou autre macaroni peuvent aussi bien convenir)
– 3 ou 4 gousses d’ail (dépendant de la taille)
– 2 petits chilis rouges frais (ou 1 de plus grosse taille)
– 1 oignon
– 3 anchois
– 1/2 cup de vin rouge
– 4 ou 5 tomates bien mûres, de type roma
– huile d’olive, sel, poivre
– thym, marjolaine ou origan
– Gran Padano ou Pecorino

penne allarrabbiata preparation recette cuisine italienne

1. Écraser (et non pas passer au presse-ail) les gousses d’ail avec la tranchée d’un gros couteau de cuisine. Hacher l’oignon et les chilis. Détailler les anchois en petits morceaux.

2. Monder les tomates: faire une incision en croix à la base des tomates, tremper dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes. La peau s’enlèvera alors toute seule. Couper en quartier (ou mettre entiers dans la sauce par après).

3. Dans une bonne poêle, chauffer un peu d’huile d’olive et faire revenir les gousses d’ail écrasées. Ne pas laisser brunir. Ajouter l’oignon, les chilis et les anchois hâchés. Laisser cuire quelques minutes, jusqu’à ce que l’oignon blondisse.

4. Déglacer avec le 1/2 cup de vin rouge. Laisser bouillir quelques minutes, puis ajouter les tomates. Ajouter un peu de thym et de marjolaine ou d’origan.

5. Laisser cuire 20-25 min. Assaisonner, ajouter encore de l’origan ou de la marjolaine, au goût.

6. Cuire les pâtes dans de l’eau salée. Attention: les Italiens ne mettent jamais de matière grasse (huile ou beurre) dans l’eau de cuisson des pâtes, car, disent-ils, si les pâtes sont retirées al dente, elles ne collent pas… ce qui est tout à fait vrai. Que cela ne vous empêche pas d’ajouter une goutte d’huile d’olive, si vous préférez les pâtes plus cuites.

7. On fait le mélange à l’italienne: un fond de sauce dans la casserole qui a servi à cuire les pâtes (et vidée de son eau, bien sûr), on remet sur le feu doux, on ajoute les pâtes, on ajoute toute la sauce, le fromage, et on mélange. Puis, on retire du feu.
Comme j’adore toujours racler la sauce jusqu’à la goutte, je préfère la version: pâtes directement dans la poêle contenant la sauce, fromage, on mélange.

A la recherche d’une autre recette cuisine italienne?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *