Les Wittelsbach, qu’il s’agisse de Louis II, roi de Bavière, ou de sa cousine Elisabeth von Wittelsbach, devenue Sissi impératrice d’Autriche, ont fait l’objet de nombreux hommages dans la philatélie. Découvrez les timbres poste en leur hommage, y compris plus d’un siècle après leur disparition…
Louis II de Bavière dans les timbres poste
Attention, cette information n’a pas en aucune façon la prétention d’être exhaustive. Si vous connaissez d’autres représentations du Roi Louis II dans les timbres-poste mondiaux, merci de me le signaler.
Le règne des Wittelsbach en Bavière et en timbres poste
En 1911 on émit des timbres (à 5, 10 et 20 Pfennig) à l’effigie du Prince Régent Luitpold (Régent de 1886 à 1912), à l’occasion du 25ème anniversaire de sa Régence. Un timbre de 5 Pfennig, émis le 10 juin 1911. Il existe aussi des timbres de service à son effigie. Il s’agit donc du premier Wittelsbach à figurer sur un timbre poste bavarois.
En 1914, émission de timbres à l’effigie du dernier Roi de Bavière, le Roi Louis III. Ces derniers timbres marquent l’introduction dans l’histoire de la philatélie du procédé de l’héliogravure (timbres imprimés sur des planches obtenues par des moyens chimiques, après insolation naturelle ou artificielle. Ce procédé a fait son apparition philatélique en Bavière avec la série de 1914 à l’effigie du Prince Louis III, alors régnant).
En 1918-1919, on retrouve les timbres à l’effigie de Louis III, mais avec la surimpression Freistaat Bayern ou Volksstaat Bayern. La Poste bavaroise fut définitivement intégrée dans la poste allemande en 1920 (République de Weimar), et depuis lors il n’y a plus d’émission philatélique bavaroise, sinon par les motifs traités.
Volksstaat est à comprendre dans le contexte de la révolution de novembre 1918 et de l’idéal démocratique de l’immédiat après-guerre. Suite à la proclamation de la République des conseils de Bavière après une manifestation de masse organisée par le parti social-démocrate indépendant, Louis III de Bavière, avait été lâché par l’armée qui refusait de tirer sur les « rebelles », avait dû quitter la Bavière le 7 novembre 1918, ce qui explique la surimpression des timbres poste à son effigie.
Sissi impératrice d’Autriche à l’honneur sur des timbres
Sissi impératrice d’Autriche a été un personnage historique éminent du XIXème siècle. Plus d’un siècle après sa disparition, Elisabeth d’Autriche est à l’honneur sur de nombreux timbres. Une icône qui fascine les philatélistes.
Élisabeth Amélie Eugénie de Wittelsbach (1837-1898), dite Sisi (ou Sissi), Impératrice d’Autriche, Reine de Hongrie, n’a pas quitté l’Europe de son vivant, même si elle a pas mal voyagé pour une impératrice. Outre l’actuelle Allemagne, la bavaroise née à Munich a visité l’Autriche et la Hongrie ainsi que les territoires rattachés à l’Empire austro-hongrois, et a séjourné en Italie, en France, en Angleterre, en Grèce, au Portugal, à Madère, surtout pendant les dix dernières années de son règne.
Sissi, une impératrice munichoise en Chine
Elle vient cependant l’an passé de faire le voyage de la Chine comme ambassadrice philatélique de la République d’Autriche à l’Exposition universelle de Shangaï. Le portrait qu’en a fait Franz Xaver Winterhalter figure en effet sur le timbre autrichien émis à l’occasion de l’exposition universelle de Shangaï 2010.
Sissi impératrice, dans les timbres autrichiens et hongrois
Timbre hongrois
Timbres en HONGRIE
Les timbres sur Sissi en AUTRICHE
Timbre autrichien émis à l’occasion du centième anniversaire de la mort de Sissi
Timbres émis à l’occasion du 150ème anniversaire du mariage de Sissi et de François Jospeh
Un bonjour de Vienne
En reine de Hongrie (à gauche devant Budapest)
et en impératrice d’Autriche (à gauche devant Vienne)
Un dessin d’Elisabetrh Kolar
Japon-Autriche 2009
Cartes postales: les rencontres impériales de Louis II de Bavière à Bad Kissingen en 1864 et 1868
DECOUVRIR LE BLOG MUNICH AND CO…